Quand on utilise pendant que ?

Interrogée par: Guillaume Tessier-Humbert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (27 évaluations)

J'ai dormi pendant que tu cuisinais. - Il est souvent utilisé devant le nom des mois, des saisons (sauf printemps : au printemps), les années. - Avec une durée, il indique une durée totale où l'action ne s'interrompt pas, une durée limite à respecter.

Quel temps utiliser avec pendant que ?

Conjonctions de subordination qui marquent le temps : Quand, lorsque, alors que, pendant que, après que, tandis que, depuis que, aussitôt que, sitôt que, comme, dès que, tant que seront suivies de l'indicatif.

Comment utiliser pendant que dans une phrase ?

Exemple 1 : L'enfant fait ses devoirs pendant que son père prépare le repas. Exemple 2 : Pendant que certains font fortune en quelques heures, d'autres n'ont rien après une vie de travail.

Quand et pendant que ?

Lorsque et quand introduisent un événement instantané (généralement décrit pas un verbe au passé composé ou au passé simple), alors que pendant que et alors que suggèrent un événement qui dure (généralement décrit par un verbe à l'imparfait).

Quand on utilise que ?

Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment. Remarque : Que devant une voyelle devient qu'. Dont remplace un mot complément précédé de de.

Depuis, pendant et durant. Comment exprimer la durée en français ?

Trouvé 15 questions connexes

Quel est la signification de Que ?

Que, pronom relatif. Pron. relatif complément d'objet direct ou attribut : l'homme que je vois ; misérables que nous sommes. C'est de cela que / c'est cela dont.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

Les formes du pronom relatif
  • les pronoms relatifs simples (qui, que, quoi, dont, où), invariables en genre et en nombre ;
  • les pronoms relatifs composés (lequel, duquel, etc.), variables en genre et en nombre.

Quelle est la nature grammaticale de pendant que ?

Locution conjonctive

Exprime la concomitance, et signifie « partiellement ou totalement en même temps que ».

Quel temps après que ?

À la différence de « avant que », la locution « après que » est obligatoirement suivie d'un temps composé de l'indicatif : ici, il s'agit d'un passé antérieur. Phrase correcte.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Qu'est-ce que le pendant de quelque chose ?

Ce qui concorde avec quelque chose, est comparable à quelqu'un ou lui est semblable : C'est le digne pendant de son frère. 2. Objet ou ornement similaire à un autre, par rapport auquel il occupe dans un ensemble une place symétrique.

C'est quoi la locution conjonctive ?

Définition "locution conjonctive"

n.f. Mot ou locution qui sert à joindre deux mots ou groupes de mots.

Quand on utilise pendant et depuis ?

On peut utiliser “Depuis” avec de l'imparfait dans ce contexte et suivi d'une action au passé composé. Je vais dire : "Je t'ai attendu pendant des heures." → Action limitée dans le passé donc on utilise “Pendant”. Mais : "Je t'attendais depuis des heures, quand l'orage a éclaté".

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Qui indicatif ou subjonctif ?

L'indicatif exprime une réalité, une certitude : les appareils sont inutilisables. On emploie le subjonctif si la proposition relative indique que l'on fait une sélection dans un nombre limité de possibilités. Je connais des élèves qui sont attentifs. J'aimerais des élèves qui soient attentifs.

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.

Quel temps avant que ?

Avant que est suivi du subjonctif. Après que est suivi de l'indicatif.

Quand on utilise le subjonctif passé ?

Le subjonctif passé sert à exprimer une action terminée qui s'est produite avant une autre. Elle souhaite que tu aies complété le ménage avant qu'elle arrive. Je lui explique que je suis contente qu'il ait réussi son examen.

Comment remplacer le mot pendant ?

  1. au cours de ,
  2. au milieu de ,

Est-ce que pendant est un verbe ?

Participe présent du verbe pendre.

Quelle est la valeur de Que ?

Que = pronom relatif : il introduit une proposition subordonnée relative. Que représente l'antécédent qui se trouve dans la proposition principale. Que: conjonction de subordination : il introduit une proposition subordonnée conjonctive. Que ne représente aucun autre mot.

Qui remplace quoi ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

C'est quoi un COD ?

Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».

Quand mettre auquel ?

On utilise souvent « auquel » quand on a avant un verbe qui a une préposition, la préposition « à ». Par exemple, si vous dites : « Le document auquel je pense. », ça veut dire : « Le document à lequel je pense. », mais « à lequel », ça n'existe pas.

Article précédent
Quels sont les types de tension ?