Pensez à dépoussiérer l'appareil et à aspirer tous les passages d'air ainsi que les trous de ventilation en dessous et au-dessus de votre poêle à pellets. Enfin, occasionnellement, vous pouvez laver la grille d'entrée d'air extérieur et enlever la poussière qui s'accumule dans le réservoir.
Les sorties de fumées sont sales ou obstruées. Le noircissement est lié à la qualité des granulés dont les résidus bouchent les trous du creuset. L'arrivée d'air est bouchée.
En fonction de votre fréquence d'usage, le nettoyage de la vitre doit être effectué au moins une fois par semaine. La méthode la plus efficace consiste à utiliser un morceau de journal froissé, un chiffon ou de l'essuie-tout humide, au préalable trempé dans la cendre pour une meilleure efficacité.
Pour régler ce problème, rien de plus simple : il vous suffit d'utiliser des granulés de bois de qualité comme les Pellets Premium de TotalEnergies. Leur taux de cendres inférieur à 0,5% vous garantit en effet une production limitée de cendres.
Composées de minéraux (calcium, fer, sodium…) et d'éléments (soufre, chlore…), ces poussières peuvent fondre et se liquéfier si la température du poêle est trop élevée. En refroidissant, elles forment un bloc où sont emprisonnés les pellets non brûlés. Ce bloc est ce que l'on désigne sous le terme de mâchefer.
Débrancher l'appareil
Cela peut vous paraître évident, mais il arrive parfois d'oublier cette étape importante et cela peut rendre votre poêle hors d'usage (notamment à cause d'un orage par exemple). Pour cela, débranchez simplement le câble de la prise électrique.
Chaque semaine, dépoussiérez l'ensemble de l'appareil. Cette opération doit se faire lorsque l'appareil est éteint et froid. Tous les 3 mois, nettoyez le réservoir (ou la trémie) de granulés.
Son odeur est humide, âcre et très désagréable. La formation du Bistre est favorisée lors du refroidissement du conduit de fumée. Ce refroidissement apparaît lorsque l'on utilise un combustible humide (l'humidité ralentissant la combustion).
Une vitre qui noircit provient peut-être de combustibles de mauvaise qualité. Des pellets plus poussiéreux encrassent rapidement le foyer et donc la vitre du poêle. Il est donc important d'alimenter votre feu avec des granulés de bois reconnus pour leur qualité : haut taux de cendre, certification (DIN+, NF).
Eviter de mettre votre appareil au ralenti. Une combustion forte favorisera une vitre plus propre. Réchauffer rapidement le foyer en démarrant un feu franchement. La présence d'air très froid dans le conduit peut provoquer un tirage insuffisant.
Un bon pellet formera des cendres grises, plutôt fluides et volatiles et la vitre du poêle sera teintée d'une fine pellicule facilement nettoyable. Un pellet de qualité inférieur comportant des écorces de bois par exemple, produira du mâchefer une substance noire et solide.
L'encrassement d'un poêle à granulés est le résultat d'une mauvaise combustion. - une agglomération de suies dans les cendriers. Cet encrassement devient anormal quand il vous oblige à nettoyer votre appareil bien plus fréquemment que ne le conseille le fabricant dans la notice de l'appareil.
Le ramonage est un type de nettoyage et de vérification professionnel, qui doit être effectué sur le poêle à pellets et son système une fois par an par un technicien agréé. Il comprend : le nettoyage et le contrôle du conduit de fumées et du raccord des fumées.
Un poêle à granulés (aussi appelé poêle à pellets) consomme en moyenne 1 kg de granulés par heure de fonctionnement. On estime la consommation d'un ménage français habitant dans une maison de taille moyenne à 2 tonnes de granulés de bois par hiver. Il s'agit bien sûr d'une moyenne, donnée à titre indicatif.
L'entretien annuel et le ramonage sont à la charge de l'utilisateur du poêle, c'est-à-dire : – Au propriétaire si vous habitez le logement, que ce soit votre résidence principale ou secondaire. – Au locataire si le bien est loué. Ce dernier effectuera le ramonage à sa charge.
Appuyer sur les boutons « SET » + « (ON/OFF) » en même temps pendant 8 secondes pour effacer le message « VIDER LE BRASIER » jusqu'à ce que l'écran indique « Poêle éteint ».
Passez votre poêle en « poêle éteint » en appuyant 2 secondes sur le bouton arrêt (rouge). Laissez votre poêle refroidir. Appuyez ensuite sur le pictogramme « réglage » (roues crantés) Descendre avec la flèche sur le coté droit de l'écran jusqu'à voir « Reset ».
Régler son poêle à granulés de bois pour améliorer le débit d'air. Sur un poêle à granulés de bois, il est possible de régler le débit d'air. En sous-alimentant légèrement le brasier, l'appareil produit plus de braises et moins de flammes vives, ce qui conduit à une réduction de la consommation de l'ordre de 10%.
Vous pouvez donc conserver les pellets en sac dans le garage, directement posés sur une palette ou toute autre pièce ou dépendance adéquate. Stocker les pellets dans un cellier ou une cave n'est pas recommandé, sauf si les lieux sont bien aérés et secs.
Regardez au fond du sac de granulés : si vous voyez de la sciure en grande quantité, c'est un granulé de qualité. Vous pouvez aussi faire le test de l'eau : plongez votre granulé dans de l'eau. Si le granulé flotte, le granulé n'est pas assez dense et n'est pas assez qualitatif.