Quand on utilise le partitif ?

Interrogée par: Gilbert Renard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (24 évaluations)

Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin. Féminin : de la > de la crème, de la limonade, de la sauce. Pluriel : des > des escargots, des haricots, des biscuits.

Quand utiliser partitif ?

L'article partitif est une sous-catégorie de déterminant indéfini. Il est employé devant les noms exprimant une quantité indénombrable (ex. : de l'eau), ou désignant une chose abstraite (ex. : Vous avez du courage.) Le nom qui suit l'article partitif désigne généralement quelque chose d'inanimé (ex. : du sable).

Comment savoir si c'est un article partitif ?

Pour ne plus confondre l'article partitif « du » et l'article défini contracté « du », il suffit de le remplacer par « un peu de ». Si la phrase ne perd pas son sens, c'est un article partitif. En revanche, si la phrase n'a pas de sens, c'est l'article défini contracté « du ».

Quelle est la différence entre article partitifs et contractés ?

Parmi les articles, les articles définis contractés sont le résultat de la fusion entre une préposition (à ou de) et un article défini. Quant aux articles partitifs, ils signifient « un peu de », « un morceau de ».

Quels sont les articles partitif ?

Les articles partitifs : du, de la, de l', des

ou devant un nom non comptable, on utilise les articles partitifs pour indiquer une partie ou une quantité indéfinie de quelque chose.

« DE », « DU », « DES » : Les articles définis, indéfinis et partitifs

Trouvé 28 questions connexes

Qu'est-ce que ça veut dire partitif ?

 partitif

Se dit d'un cas ou d'une catégorie grammaticale exprimant la partie par opposition au tout. (Il existe en français des articles partitifs [du pain, de la farine] et des indéfinis partitifs [quelques, plusieurs, la plupart].)

Quand on dit du ou de ?

Et si vous avez un nom masculin singulier qui commence par une consonne, vous mettez « du ». Si le nom qui suit est singulier masculin ou féminin, peu importe, et qu'il commence par une voyelle, alors, à la place de « de », vous mettez « de + l' ».

Quels sont les déterminants partitifs ?

Le déterminant partitif est un type de déterminant utilisé devant un nom non comptable (eau, farine, sucre, etc.). De la et du sont des déterminants partitifs. Le déterminant partitif est une sorte de déterminant servant à introduire un nom désignant une réalité non comptable.

Quand on utilise l'article contracté ?

Qu'est-ce qu'un article défini contracté ? Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition « à » ou « de » et d'un article défini (le, la, les, l'). Le résultat donne un nouvel article : « à » + « le » = au.

Quand on utilise l'article défini ?

Quand employer l'article défini en français ? La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin). L'article défini est employé : lorsqu'on désigne une chose ou une personne en particulier.

Quels sont les déterminants définis ?

Le, la, les et l' sont des déterminants définis. Le déterminant défini est une sorte de déterminant employé lorsque le nom qu'il accompagne désigne un élément connu, qu'il est possible d'identifier dans le contexte.

Comment placer les articles devant les mots ?

En français, il y a un article devant tous les noms, mais, parfois, il y a un ou plusieurs mots entre le nom et son article. Grâce au déterminant, on peut connaître le genre et le nombre du nom, sauf exception. Il y a trois sortes d'articles : les articles définis, les articles indéfinis et les articles partitifs.

Quels sont tous les articles définis ?

Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis. Le, la, les sont des articles définis.

Quand utiliser les articles Partitifs en italien ?

Les articles partitifs sont placés devant un nom et désignent une partie d'un tout, c'est-à-dire un nombre indéterminé ou indéfini d'objets, de personnes, d'animaux etc.

Quels sont les articles contractés ?

Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition “à” ou “de” et d'un article défini (le, la, les, l').

Quelles sont les trois formes de l'article indéfini ?

Articles indéfinis - cours
  • L'ARTICLE(2)
  • B. L'article indéfini.
  • Au singulier, il ne précise pas l'identité et au pluriel, il ne précise pas la quantité.
  • Les formes de l'article indéfini sont.
  • - un : pour le masculin singulier.
  • - une : pour le féminin singulier.
  • - des : pour le pluriel des deux genres.
  • A.

Quelle est la liste des prépositions ?

Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ... 2. Les articles définis contractés « au, aux, du, des » contiennent une préposition qui introduit un complément.

C'est quoi un article Elide ?

Une voyelle, une consonne, un article indéfini, un article défini, un article élidé, un « h » muet, un « h » aspiré, le genre, féminin, masculin, l'apostrophe. « On utilise toujours un « l' » devant un nom qui commence par une voyelle. Ça s'appelle un article élidé.

Quels sont les déterminants indéfinis ?

Une, un et des sont des déterminants indéfinis. Le déterminant indéfini est une sorte de déterminant employé lorsque le nom qu'il accompagne désigne quelque chose qu'il est impossible d'identifier dans le contexte.

Quelle est la règle d'accord des déterminants partitifs ?

Au masculin singulier et au féminin singulier, le déterminant partitif s'élide en de l' devant une voyelle ou un h muet : boire de l'hydromel, boire de l'eau. Les déterminants partitifs se réduisent en de après une négation : Ce bébé boit du lait ; ce bébé ne boit pas de lait.

Comment savoir écrire se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c'est »
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Comment Dit-on la femme de ou la femme à ?

Selon les règles du bon usage, seule la préposition « de » marque l'appartenance. Le fait d'employer « à » dans le même sens est vivement critiqué. La tournure ainsi formée est considérée comme étant très familière, voire grossière.

Quand écrire o Au eau ?

En règle générale, le son [o] s'écrit : e-a-u à la fin des mots. a-u au début ou au milieu des mots quand le son o est fermé. o au début ou au milieu des mots quand le son o est ouvert.

Quelle préposition devant un pays ?

Lorsque l'on va dans tel ou tel pays, on peut utiliser selon les cas : 'en', 'au', 'aux'. Lorsque le nom de pays est : -> féminin, on utilise 'EN'. ex. : Je vais EN Italie.