Quand on met un point-virgule ?

Interrogée par: Alexandre Pascal  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

Le point-virgule est le signe de ponctuation par lequel on peut donner à la phrase une certaine ampleur, autrement que par la molle et paresseuse succession de virgules. Le point-virgule confère à la phrase une rigueur sans excès, il en module le ton, et fait ainsi entendre la voix de l'auteur.

Quand mettre un point-virgule dans une phrase ?

Le point-virgule a deux utilités :

séparer des phrases étroitement liées par le sens; séparer les éléments d'une énumération.

Où on met le point-virgule ?

Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)

Quand utiliser la virgule exemple ?

La virgule
  1. Règle 1 : pour séparer une énumération de mots ayant la même fonction grammaticale dans la phrase. ...
  2. Règle 2 : devant les conjonctions de coordination. ...
  3. Règle 3 : pour mettre en évidence un élément en début de phrase. ...
  4. Règle 4 : pour séparer les prépositions contenant un participe passé

Est-ce qu'on met une majuscule après un point-virgule ?

Le mot qui suit le point-virgule prend la minuscule initiale, sauf s'il s'agit d'un nom propre, d'un titre, d'un proverbe, etc.

Cours de français sur la ponctuation : la virgule et le point virgule

Trouvé 45 questions connexes

Comment mettre la ponctuation dans une phrase ?

- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante. Le chat dort.

Quelle ponctuation après merci ?

Bonjour, Avant une apostrophe (pas l'apostrophe comme celle-ci : « ' » mais le fait d'apostropher), on met une virgule.

Quel est le rôle de chaque signe de ponctuation ?

La virgule ( , ) marque une courte pause dans la lecture et permet de respirer. Elle sépare des groupes de mots. Les deux-points ( : ) se placent avant une explication ou une précision dans la phrase. Ils ne marquent pas la fin d'une phrase et ne sont donc pas suivis d'une majuscule.

Quelle ponctuation dans une liste ?

La ponctuation dans une liste

Concernant la ponctuation dans la liste, les éléments énumérés dans la liste sont suivis d'un point-virgule (;) (ou d'une virgule (,) s'il s'agit d'une liste dans une liste) avant le retour à la ligne. Le dernier élément de la liste est suivi d'un point (.).

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Est-ce qu'on met une majuscule après les deux points ?

Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu'aux noms propres et qu'au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d'Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. »

Où placer les guillemets ?

Lorsqu'on cite un fragment de phrase ou une phrase incomplète et que cette citation est incorporée à une phrase principale, on encadre de guillemets les mots qui appartiennent à la citation.

Est-ce qu'on met un point après une parenthèse ?

Lorsque le texte entre parenthèses constitue une phrase indépendante, la parenthèse ouvrante est, selon le cas, précédée d'un point, d'un point abréviatif, d'un point d'interrogation, d'un point d'exclamation ou des points de suspension : Ainsi je vous rappellerai dimanche soir.

Est-ce qu'on met une virgule avant ainsi ?

Virgule devant ainsi que

Ainsi que, employé dans le sens de « et » à la fin d'une énumération, n'est pas précédé de la virgule : Les enfants mangent de tout, des céréales, des fruits, des légumes ainsi que de la viande.

Pourquoi mettre des mots entre guillemets ?

Les guillemets servent à isoler des mots ou des phrases. Ils s'apparentent à l'italique, avec lequel ils entrent d'ailleurs en concurrence pour un bon nombre de fonctions, comme lorsqu'il faut reproduire des titres d'ouvrages ou faire ressortir des mots qu'on emploie dans un sens spécial.

Est-ce qu'il y a un espace entre les guillemets ?

Les parenthèses, crochets et les guillemets

Il y a toujours une espace avant et jamais après le signe ouvrant. Il y a toujours une espace après et jamais avant le signe fermant.

Est-ce qu'il y a un espace avant un point d'interrogation ?

- le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.

Quand mettre les guillemets ?

Lorsqu'on cite un fragment de phrase et que cette citation est incorporée à une phrase principale, on encadre de guillemets les mots qui appartiennent à la citation. La ponctuation de la phrase principale reste à l'extérieur des guillemets : Dans la préface, l'auteur évoque « les deux axes principaux de la réforme ».

Quand mettre un tiret dans une phrase ?

Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.

Quelle ponctuation encadrer une citation ?

Les guillemets sont le procédé le plus répandu dans l'usage pour les citations. La raison en est sans doute qu'un texte encadré de guillemets se lit plus facilement qu'un texte en italique.

Quelle ponctuation après 3 points de suspension ?

Ces points de suspension s'emploient au choix de l'auteur comme une ponctuation de fin de phrase ou comme une ponctuation du même type que le point-virgule. Ainsi, on mettra une majuscule après les trois points… sauf si la suspension est pensée comme pouvant se prolonger.

Quand une fille met trois petit point ?

"Les trois petits points peuvent être un marqueur d'opposition que l'on n'est pas capable d'exprimer directement. En réalité, l'interlocuteur bouillonne et peut finir par exprimer son mécontentement ailleurs, en ne faisant pas correctement ce qui lui est demandé, par exemple", décrypte la psychologue Vanessa Lalo.

Quand écrire Homme avec un grand H ?

Homme ne prendra une majuscule que lorsqu'il désigne le genre Homo : les origines de l'Homme, les premiers vestiges de l'Homme (mais les droits de l'homme). La majuscule vaut si l'on évoque l'ensemble de la catégorie : Les chiens font partie des Mammifères, le muguet fait partie des Liliacées.

Quels sont les 7 conjonction de subordination ?

Conjonctions de subordination :

que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc. quand, comme, si.