Quelle est l'équation d'une droite ?

Interrogée par: Susan Aubry-Costa  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine.

Quelle est l'équation générale d'une droite ?

La forme fonctionnelle de l'équation d'une droite

La forme fonctionnelle d'une droite est : y=mx+b y = m x + b , où m est la pente de la droite et b est son ordonnée à l'origine (valeur initiale).

Comment trouver l'équation d'une droite avec 2 points ?

Trouver l'équation d'une droite à partir de deux points

Isoler le paramètre b afin de trouver la valeur de l'ordonnée à l'origine. Écrire l'équation de la droite sous la forme y=mx+b y = m x + b avec les valeurs des paramètres m et b.

Comment calculer les équations ?

Pour résoudre une équation-quotient, il faut :
  1. Exclure les valeurs interdites, c'est-à-dire celles qui annulent le dénominateur,
  2. Tout réduire au même dénominateur,
  3. Ramener à un quotient-nul,
  4. Résoudre l'équation,
  5. Vérifier que les valeurs obtenues ne sont pas des valeurs interdites.

Comment expliquer une équation ?

Une équation est une égalité où les valeurs d'un ou de plusieurs nombres sont inconnues. Ces valeurs inconnues sont remplacées par des lettres. Par exemple, x + 2 = 6 x + 2 = 6 x+2=6x, plus, 2, equals, 6 est une équation. L'inconnue est x.

Déterminer l'équation d'une droite

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la solution de l'équation ?

Chacune des valeurs que l'on peut substituer aux variables d'une équation de manière à obtenir une égalité vraie. L'ensemble de toutes ces valeurs s'appelle l'ensemble solution de l'équation.

Comment trouver m et P ?

Le m est la pente de la droite ou son coefficient directeur. Il se calcule par la formule (yB-yA)/(xB-xA). Le p est l'ordonnée à l'origine, il se calcule en remplaçant x et y , dans y = mx+p , par les coordonnées x et y d'un des points A ou B, c'est pareil.

Comment trouver l'équation d'une droite perpendiculaire ?

Trouver l'équation d'une droite perpendiculaire à une autre

Dans l'équation y=mx+b y = m x + b , remplacer le paramètre m par la pente déterminée à l'étape 1. Dans cette même équation, remplacer x et y par les coordonnées (x,y) du point donné. Isoler le paramètre b afin de trouver la valeur de l'ordonnée à l'origine.

Quels sont les types d'équations ?

Arithmétique
  • Équation diophantienne.
  • Nombre algébrique et transcendant.
  • Géométrie algébrique.

Comment trouver l'équation d'une droite avec un vecteur ?

Le vecteur (−b;a) est un vecteur directeur de la droite d'équation ax+by+c=0. p. 214. Réciproquement, si le vecteur (−b;a) est un vecteur directeur de d, alors une équation cartésienne de d est ax+by+c=0 (avec c à déterminer).

Comment trouver l'équation d'une droite à partir d'un graphique ?

Trouver une équation de droite à partir du graphique
  1. • Lecture du coefficient directeur : Lorsque x augmente de 1, y augmente de 2. donc le coefficient directeur de D est 2 : a = 2.
  2. • Lecture de l'ordonnée à l'origine : La droite D coupe l'axe des ordonnées au. point d'ordonnée 1. ...
  3. • Conclusion : On a donc : f(x) = 2x+ 1.

Quel est le coefficient directeur de la droite ?

Le coefficient directeur d'une droite (AB) non parallèle à l'axe des ordonnées est égal à xB−xAyB−yA.

Comment résoudre une équation de type Y Ax B ?

Lorsqu'on recherche l'équation d'une droite à partir du taux de variation et d'un point, on peut suivre les étapes suivantes : Dans l'équation y=ax+b y = a x + b , remplacer le paramètre a par le taux de variation donné. Dans cette même équation, remplacer x et y par les cordonnées (x,y) du point donné.

Comment calculer l'ordonne ?

Utilisez l'un des points de l'équation y = mx + b. Insérez les coordonnées de l'un des points dans l'équation où m est la pente. Ensuite, résolvez pour b, qui est l'intersection de l'axe des ordonnées (Y) de la ligne qui relie les deux points.

C'est quoi le coefficient multiplicateur ?

Définition du coefficient multiplicateur

Autrement dit, le coefficient multiplicateur est le facteur par lequel est multiplié le prix d'un produit acheté hors taxe par une entreprise pour obtenir son prix définitif de vente. Ce prix global comprend, en plus du prix d'achat de départ, la marge de l'entreprise et la TVA.

Quelle est l'équation de la tangente ?

Si f est une fonction dérivable sur un intervalle contenant un réel a, la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a a pour équation: y = f(a) + f′(a)(x - a) .

Qu'est-ce que ça veut dire une droite ?

Une droite est une infinité de points alignés. Sur la feuille, on n'en dessine qu'une partie mais on peut toujours la prolonger. Elle est désignée par une lettre minuscule entre parenthèses. Une demi-droite est une droite délimitée par un point d'un côté et infinie de l'autre.

Comment trouver l'équation de la droite d'ajustement ?

- Sélectionner « REG » puis « X » et « aX+b ». Pour tracer la droite, il suffit de calculer les coordonnées de deux points de la droite d'ajustement : - Si x = 0 alors y = 2,1×0+1,1=1,1 donc le point de coordonnées (0 ; 1,1) appartient à la droite d'ajustement.

Comment trouver le résultat d'une équation ?

Pour obtenir le résultat, il faut simplement diviser par le nombre devant la variable et l'équation est résolue.

Comment résoudre l'équation f x )= 0 ?

Pour que f(x)=0, il faut forcément que le numérateur soit nul. Donc il faut résoudre l'équation suivante: C'est une équation du 3e degré, mais avec une racine évidente en x=0, donc tu peux en tirer une équation du 2e degré, qu'il faut résoudre.

Comment transformer une équation ?

Rappel : Résoudre une équation c'est trouver ses solutions. On dit que deux équations sont équivalentes lorsqu'elles admettent les mêmes solutions. Pour résoudre une équation, on la transforme en équations équivalentes jusqu'à ce qu'on obtienne une équation dont la résolution est immédiate.

Comment trouver l'équation réduite ?

1) Equation réduite d'une droite :

Une fonction affine f (x) = a x + b est représentée par une droite d'équation y = a x + b. Cette équation est une équation réduite de la droite . Si a = 0 y = b est l'équation réduite d'une droite parallèle à l'axe des abscisses.

Quelle est la formule du coefficient multiplicateur ?

le coefficient multiplicateur associé à une augmentation est : k = 1 + t où t est le taux d'augmentation (ex : 1,35 = 1 + 0,35), et valeur finale = valeur initiale * k.