Quand on est convoqué par la police on y va ?

Interrogée par: Élisabeth Leclercq  |  Dernière mise à jour: 19. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (34 évaluations)

Vous arrivez au commissariat de police ou à la gendarmerie au jour et à l'heure convenus dans la convocation. Si vous êtes auditionné comme suspect, vous pouvez être placé en garde à vue après l'audition. Si vous êtes entendu en audition libre comme témoin, vous pouvez quitter les lieux quand vous le souhaitez.

Comment se passe une convocation par la police ?

Comment est transmise la convocation ? Vous pouvez être convoqué par courrier envoyé ou remis en main propre ou par téléphone. Le lieu, la date et l'horaire de convocation vous sont indiqués. Les auditions ont le plus souvent lieu au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

Comment se présente une convocation ?

Peu importe le type de réunion, l'avis de convocation (ou simplement convocation, dans un contexte moins officiel) doit être bref et précis. Il peut se présenter sous la forme d'une lettre personnelle, d'une note ou d'un courriel.

Qu'est-ce qui se passe après une audition libre ?

Après une audition libre, l'officier de police judiciaire rédige un procès-verbal qu'il transmet ensuite au procureur de la République. Ce dernier est chargé de décider de l'orientation de la procédure, qu'il s'agisse d'un classement sans suite ou de l'engagement de poursuites.

Comment se présente une convocation en justice ?

Les différents modes de convocation devant la justice sont :

Cette convocation précise l'identité de la personne poursuivie, les faits reprochés puis la date, l'heure et le lieu de l'audience. Elle vaut donc citation à personne. Lors de la notification de la COPJ, le prévenu signe un PV qui figurera à la Procédure.

Vous êtes convoqué au commissariat de police : que faire ? - Droit Pénal - Maitre Avi Bitton, Avocat

Trouvé 33 questions connexes

Comment se déroule une enquête de police ?

Habituellement, la police est la première à arriver sur les lieux. Ensuite, c'est au tour des experts qui vont alors commencer l'enquête. Ils se chargent de recueillir les preuves et d'écouter les témoins et les proches collaborateurs. S'il y a meurtre, le corps est emmené par l'Institut Médical Légal.

Quel est le délai minimum légal de la convocation ?

Le délai de convocation pour une AG est de 21 jours

En cas d'urgence, il est possible de déroger à cette règle et de convoquer dans un délai moindre. Le délai peut alors être réduit mais il doit être laissé aux copropriétaires un temps minimum, notamment, pour s'organiser.

Comment Est-on convoqué pour une garde à vue ?

Vous pouvez être placé en garde à vue s'il apparaît qu'au cours de votre audition qu'une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner que vous avez commis ou tenté de commettre un crime ou un un délit puni d'une peine d'emprisonnement prévu par le code pénal.

Pourquoi audition libre et pas garde à vue ?

L'audition libre permet d'interroger une personne soupçonnée d'avoir commis une infraction sans la mettre en garde à vue. On parle aussi d'audition comme suspect libre. La procédure peut être utilisée par les policiers, gendarmes ou fonctionnaires ayant des pouvoirs de police judiciaire.

Quels sont les droits de la personne entendue librement ?

Une personne convoquée en audition libre a le droit de connaitre les informations concernant l'infraction pour laquelle elle est mise en cause, les conditions pour bénéficier d'une aide juridictionnelle, les modalités de désignation d'un avocat commis d'office et les lieux où elle peut obtenir des conseils juridiques ...

Comment se défendre lors d'une convocation ?

A) Vous devez pouvoir vous défendre

En effet, pendant l'entretien, vous devez pouvoir vous exprimer librement, vous pouvez exposer votre point de vue sur les faits qui vous sont reprochés. Vous devez pouvoir parler en toute liberté, sans craindre que vos paroles ne soient retenues comme une faute de votre part.

Quelles sont les formes de la convocation ?

Modalités de convocation à l'assemblée générale ordinaire
  • Par lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • Par lettre simple ;
  • Par voie électronique ;
  • Ou en main propre contre signature.

Qu'est-ce que ça veut dire convoqué ?

1. Appeler des personnes, une assemblée à se réunir : Convoquer un concile. 2. Prier quelqu'un, de manière impérative, de venir quelque part, en particulier auprès de soi : La police a convoqué les témoins.

Comment se présente une convocation au commissariat ?

Convocation au commissariat. Pour convoquer une personne à une audition dans le cadre d'une enquête, la police ou la gendarmerie procède à l'envoi ou à la remise en main propre d'un courrier portant convocation. Ce courrier mentionne votre convocation pour une « affaire vous concernant », sans autre précision.

Quand une plainte est déposée on est convoqué ?

Quand une plainte est déposée on est convoqué ? En cas de dépôt de plainte pénale, le plaignant devient demandeur au pénal et au civil. Il acquiert le statut de partie à la procédure. Ainsi, il a le droit d'assister à toutes les auditions et audiences qui vont intervenir suite au dépôt de sa plainte.

Pourquoi la police peut venir chez moi ?

La police ne pourrait entrer dans un domicile sans mandat pour procéder à une enquête que s'il y a urgence d'agir, soit lorsque la police a des motifs raisonnables de croire qu'une infraction est en cours et qu'il est urgent de mettre fin à celle-ci, pour des raisons de sécurité.

Est-ce qu'une garde à vue est inscrit dans le casier judiciaire ?

Le placement en garde à vue n'a donc aucune incidence sur votre casier judiciaire. Seule une condamnation peut apparaître au casier. En revanche le fait que vous ayez eu le statut de gardé à vue apparaîtra au TAJ.

Est-ce qu'une confrontation est obligatoire ?

La confrontation n'est pas obligatoire, les parties et notamment les victimes peuvent refuser de s'y soumettre.

Qui décide de la garde à vue ?

Droit d'être examinée par un médecin. Droit de faire prévenir par téléphone un proche (un seul), son employeur, et si elle est de nationalité étrangère, les autorités consulaires de son pays. Droit d'être assistée par un avocat, choisi par elle ou commis d'office, dès le début de la garde à vue.

Quel repas en garde à vue ?

Sauf exceptions circonstancielles, les personnes gardées à vue doivent être alimentées avec des repas chauds, aux heures normales, et composés selon les principes religieux dont elles font état.

Quel est le temps minimum d'une garde à vue ?

En pratique, le gardé à vue est présenté au juge des libertés et de la détention après 48h. Le magistrat peut alors décider de prolonger cette garde à vue pour une nouvelle durée de 48 heures. En matière de terrorisme, la garde à vue peut s'étendre au total sur une durée de six jours, soit 144 heures de garde à vue.

Quand Peut-on sortir de garde à vue ?

La durée de la garde à vue peut donc aller jusqu'à 144 h s'il ressort des premiers éléments de l'enquête ou de la garde à vue elle-même qu'il existe un risque sérieux de l'imminence d'une action terroriste en France ou à l'étranger, ou que les nécessités de la coopération internationale le requièrent impérativement.

Quel délai pour sanctionner ?

Le Code du travail dispose qu'aucun fait fautif ne peut donner lieu à lui seul à l'engagement de poursuites disciplinaires au-delà d'un délai de 2 mois à compter du jour où l'employeur en a eu connaissance sauf si ce fait fautif a donné lieu à l'exercice de poursuites pénales.

Quel délai pour notifier une sanction ?

La sanction décidée par l'employeur est prononcée au plus tôt 2 jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise après l'entretien, et au plus tard 1 mois après.

Qui détermine les questions à l'ordre du jour ?

L'assemblée générale doit délibérer sur tous les points inscrits à l'ordre du jour. Le président de séance ne peut pas décider d'écarter des débats une question prévue.