Quand on a pas de disque bleu ?

Interrogée par: Dominique Meyer  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (57 évaluations)

Sanction en cas de non respect
En cas de non respect de l'utilisation du disque de stationnement dans une zone bleue, l'usager sera contraint de payer une amende forfaitaire de 17 €.

Comment faire si je n'ai pas de disque de stationnement ?

Les disques de stationnement peuvent se demander en mairie et être offerts gratuitement par la municipalité, en fonction du choix des différentes communes. Si ce n'est pas le cas près de chez vous, ils sont disponibles à la vente dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés en automobile.

Comment se garer en zone bleue sans disque ?

Le temps autorisé est généralement d'une heure et trente minutes. Certaines communes peuvent choisir une autre durée de stationnement. Dans ce cas, la durée maximale autorisée sera précisée sur l'affichage. Si vous ne possédez pas ce disque, vous ne devez pas stationner dans une zone bleue.

Comment fabriquer un disque bleu ?

Il vous suffit : • d'imprimer ces trois pages (face, cercle et dos) • de découper selon les pointillés • de percer un trou au centre, sur le repère • d'assembler les trois éléments à l'aide d'une attache parisienne. Vous pouvez aussi agrafer les coins afin d'assurer la fixation du disque.

Est-ce que le disque de stationnement est obligatoire ?

Un nouveau disque de stationnement européen est obligatoire depuis le 1er janvier 2012. La mesure n'a pas fait grand bruit mais pourtant chaque automobiliste est concerné, puisque les zones bleues sont légions en ville, et que tout manquement du disque de stationnement européen est sanctionné par les Forces de l'ordre.

Faire disque bleu automatique pour pas cher

Trouvé 39 questions connexes

Comment fonctionne les zones bleues ?

Pour stationner en zone bleue, il suffit d'apposer un disque de stationnement (le fameux disque bleu) avec l'heure de début de stationnement sur son pare-brise. Le disque doit être retourné de façon à bien être visible par la police ou l'organisme de contrôle.

Qui peut stationner en zone bleue ?

Les automobilistes ayant un disque de stationnement dans les normes et dans les règles ont la possibilité de se garer dans les zones bleues pour une durée limitée.

Où acheter 1 disque de stationnement ?

Les particuliers peuvent se procurer les nouveaux disques soit auprès de la mairie si celle-ci a décidé de prendre en charge la fabrication des disques, soit auprès des magasins qui vendent des articles automobiles.

Comment on met un disque de stationnement ?

La flèche du disque doit être positionnée sur le trait suivant l'heure exacte d'arrivée. Ainsi, il faut mentionner 10h30 pour une arrivée à 10h15 ou 16h00 pour une arrivée à 15h31, par exemple. Une fois que cet horaire est réglé, le conducteur doit placer son disque de stationnement sur la face interne du pare-brise.

C'est quoi le contrôle par disque ?

Le disque de stationnement permet, un peu à la manière d'un ticket de stationnement, de justifier aux autorités, et notamment aux Agents de Surveillance de la Voirie Publique, de l'heure d'arrivée du conducteur sur un emplacement de stationnement contrôlé par un disque de stationnement.

Quelles sont les 5 zones bleues ?

Les zones bleues sont des régions du monde connues pour la longévité de leurs habitants. A ce jour, cinq zones bleues ont été identifiées : la province sarde de Nuoro, l'île grecque d'Ikaria, l'île japonaise d'Okinawa, la péninsule de Nicoya au Costa Rica et Loma Linda en Californie.

Quelle heure mettre sur le disque ?

En principe, le disque n'a pas besoin d'être mis puisque la réglementation de base commence à 9h. Si vous ne mettez pas de disque, il n'y a pas de faute. Il faudra alors revenir à 9h00 pour positionner la flèche sur 9h30.

Qu'est-ce qu'une zone bleue en stationnement ?

Signalées par un marquage au sol bleu, les « zones bleues » sont des zones où le stationnement est gratuit mais limité dans le temps. Des panneaux de signalisation indiquent la durée maximum du stationnement (par exemple 30 minutes) et la période d'application (par exemple de 9h à 18h), déterminés par la municipalité.

Où payer une amende de stationnement ?

Préparez la carte de paiement présente sur l'avis de contravention. Vous pouvez payer en espèces, par chèque ou par carte bancaire.
...
Au guichet d'un centre des finances publiques
  • Sur internet.
  • Application mobile.
  • Par téléphone.
  • Par courrier.
  • Chez un buraliste agréé
  • Au guichet d'un centre des finances publiques.

Est-ce que les zones bleues fonctionnent le dimanche ?

La zone bleue est réglementée de 9h00 à 19h00, en général tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés.

Comment savoir si le stationnement est gratuit ou payant ?

Enfin, le symbole de l'horodateur peut être apposé sur les panneaux d'indication de stationnement payant. Ces panneaux, carrés et à fond bleu, comportent également un “P” peint, signifiant “payant”, en plus du symbole de l'horodateur.

Quelle heure mettre sur le disque bleu ?

Quand faut-il utiliser le disque de stationnement? Dans une zone bleue entre 9h et 18h, tous les jours sauf le dimanche et jours fériés sauf contre-indication notée sur un panneau additionnel. L'indication de l'heure d'arrivée se fait par palier d'une demi-heure.

Qu'est-ce qu'un disque bleu ?

Le disque de stationnement n'est pas un document obligatoire à avoir dans votre voiture. Cependant, il est indispensable pour stationner en zone bleue. Ces zones de stationnement sont signalées par leur marquage bleu au sol. Ce sont des zones de stationnement gratuit, mais où le temps de stationnement est limité.

Comment trouver un horodateur ?

Il peut également se trouver à l'angle de deux rues, afin de servir aux emplacements de ces deux rues. Sur un parking, il est placé à l'endroit le plus judicieux, c'est-à-dire le point le moins éloigné en considérant l'ensemble des emplacements.

Où trouver un horodateur ?

Vous pouvez vous procurer ce disque dans les tabac-presse ainsi que chez certains commerçants participants (banques, assurances...) ou bien télécharger ici notre kit de fabrication. Le non-respect de la durée autorisée, de même que l'absence de disque ou sa non-lisibilité, sont passibles d'une amende de 17 €.

Où acheter un disque à ?

Il est possible d'acheter un disque A jeune conducteur homologué un peu partout : en supermarché, dans un magasin de matériel auto, sur internet... Le prix d'un disque A varie selon ses caractéristiques (autocollant, magnétique…), mais reste très accessible. Il coûte en moyenne de 2 à 5 euros.

Qu'est-ce qu'une zone verte stationnement ?

On distingue 3 zones: la zone rouge où le stationnement d'un véhicule est autorisé sur une courte durée et à un coût élevé, la zone orange où le stationnement est autorisé pour une durée intermédiaire et la zone verte où le stationnement est autorisé pour une durée plus importante.

Pourquoi créer une zone bleue ?

Elle sert à faciliter la rotation des véhicules, réguler le partage des places de stationnement, et faciliter l'accès aux commerces et services en centre-ville.

Quelle est la durée de stationnement en zone bleue suisse ?

Zone bleue

Sans indication complémentaire signalant une limitation horaire, cela signifie que, du lundi au samedi, la durée du stationnement est limitée de 8h à 19h. Si la limitation s'applique aussi le dimanche et les jours fériés, cela est indiqué sur un panneau complémentaire.

Où se garer gratuitement à Saint-maur-des-fossés ?

Le parc de stationnement Place de la Gare de Champigny de 93 places est gratuit tous les jours, toute la semaine. La sécurité est garantie par des caméras de surveillance. Le parking du Marché du Vieux Saint-Maur de 38 places, avenue Mahieu est limité à 1h30, du lundi au vendredi de 9h à 19h.