Comment tracer un cercle inscrit dans un triangle isocèle ?

Interrogée par: Bernard Gosselin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (70 évaluations)

Cette propriété permet de tracer facilement le cercle inscrit à un triangle : 1ère étape : on trace 2 bissectrices dans le triangle ABC. Leur point d'intersection est le point I. 2ème étape : on trace la perpendiculaire à un des côtés du triangle passant par I.

Comment tracer un cercle circonscrit d'un triangle isocèle ?

En pratique, il suffit de tracer deux médiatrices pour déterminer le centre du cercle circonscrit à un triangle. On trace les médiatrices du triangle (il suffit d'en tracer deux). Leur point d'intersection O donne le centre du cercle circonscrit.

Comment dessiner un cercle inscrit dans un triangle ?

Méthode pour tracer un cercle inscrit
  1. Construire la bissectrice de l'angle A.
  2. Construire la bissectrice de l'angle B.
  3. Construire la bissectrice de l'angle C.
  4. Identifier un rayon qui est perpendiculaire à l'un des côtés du triangle.
  5. Utiliser ce rayon afin de tracer le cercle à l'aide du compas.

Comment dessiner un triangle isocèle dans un cercle ?

A l'aide du compas, on place sa pointe à une extrémité du segment et on trace un arc de cercle. Puis en conservant le même écartement du compas, on place la pointe sur la deuxième extrémité du segment en traçant un deuxième arc de cercle. Le point où se coupent ces deux arcs de cercle est le sommet du triangle.

Quel est le cercle inscrit dans un triangle ?

Cercle inscrit

Il existe un et un seul cercle intérieur au triangle et tangent à la fois à ses trois côtés. Ce cercle est appelé « cercle inscrit » dans le triangle.

Tracer le cercle inscrit dans un triangle

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la différence entre inscrit et circonscrit ?

En géométrie, un cercle circonscrit à un polygone est un cercle qui passe par tous les sommets du polygone. Le polygone est alors dit inscrit dans le cercle : on parle de polygone inscriptible ou parfois de polygone cyclique. Les sommets sont alors cocycliques, situés sur un même cercle.

Comment trouver la longueur du troisième côté d'un triangle isocèle ?

Comme indiqué précédemment, calculer l'hypoténuse du triangle isocèle équivaut à calculer la longueur de l'un des deux cathets (AC ou CB). Nous divisons la base AB par 2 et obtenons: AH = AB / 2 = 2 cm. En appliquant le théorème de Pythagore, nous avons: AC =? (AH² + CH²) =? (2² + 6²) =? 40 = 6,32 cm.

Quelles sont les caractéristiques d'un triangle isocèle ?

► Un triangle isocèle possède deux côtés égaux et deux angles égaux. ► Si un triangle possède deux angles égaux, alors il est isocèle !

Comment savoir si c'est un triangle isocèle ?

Un triangle avec deux angles de même mesure est un triangle isocèle. Un triangle isocèle a au moins deux côtés de la même longueur. Un triangle équilatéral a trois côtés de la même longueur. Un triangle isocèle a au moins deux côtés de la même longueur.

Quel est un triangle isocèle ?

En géométrie, un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. Plus précisément, un triangle ABC est dit isocèle en A lorsque les longueurs AB et AC sont égales. A est alors le sommet principal du triangle et [BC] sa base.

Comment tracer un cercle à partir de 3 points ?

Cercle passant par 3 points

Mais si nous prenons les points B et C, le centre doit être sur la médiatrice de [BC]. Ainsi, le centre O du cercle cherché doit être à l'intersection de la médiatrice de [AB] et celle de [BC], ce qui donne OA = OB = OC et donc O est aussi sur la médiatrice de [AC].

Comment on fait un arc de cercle ?

Tracé un arc de cercle en évitant un obstacle central. Choisir les trois points A, B et C. Construire le gabarit ACB avec deux liteaux, un troisième en travers maintiendra l'ouverture de l'angle constante. Tous les points C tels que ce gabarit vise les points A et B sont sur le cercle.

Quel est le centre du cercle circonscrit au triangle ?

On appelle cercle circonscrit à un triangle le cercle qui passe par les 3 sommets de ce triangle. Son centre est toujours le point de concours des médiatrices des 3 côtés de ce triangle.

Quand Dit-on qu'un cercle est circonscrit ?

Cercle qui englobe un polygone par ses sommets, en géométrie. Les sommets sont ainsi des points du cercle circonscrit.

Comment s'appelle les côté d'un triangle isocèle ?

Le côté [ AB] est opposé au sommet C . Le sommet A est opposé au côté [ BC ] . Un triangle isocèle est un triangle qui possède deux côtés de même longueur. Le côté [ AB] s'appelle la base.

Comment construire un triangle isocèle sans compas ?

Employer un rapporteur. Tracez le premier côté. Utilisez le bord droit du rapporteur ou une règle pour tracer un segment de droite d'une longueur adéquate. C'est le premier côté du triangle, et les deux autres côtés auront la même longueur.

Comment construire un triangle isocèle avec un angle ?

Méthode 1 : Tracer un triangle isocèle en tel que cm et
  1. Etape 1 : tracer le segment de longueur 4 cm.
  2. Etape 2 : à l'aide du rapporteur, reporter à partir du point l'angle 55°
  3. puis tracer la demi droite partant de.
  4. Etape 3 : à l'aide du rapporteur, reporter à partir du point l'angle 55°

Comment tracer la hauteur d'un triangle isocèle ?

Méthode avec une équerre

Déposer un côté de l'angle droit de l'équerre sur la base du triangle. Aligner l'autre côté de l'angle droit de l'équerre avec le sommet du triangle. Tracer le segment qui part du sommet et qui rejoint perpendiculairement la base du triangle. Ce segment est la hauteur du triangle.

Comment calculer les 3 angles d'un triangle isocèle ?

Triangle isocèle

La somme des angles d'un triangle est égale à 180°. On a donc : + + = 180°. Donc + = 180° − 78° = 102°.

Quelle est la mesure des angles d'un triangle isocèle ?

Comme ils sont égaux, ces deux angles mesurent chacun 45°. Ainsi, Triangle rectangle isocèle — Les angles d'un triangle rectangle isocèle ont pour mesures respectives 90°, 45° et 45°.

Comment faire le théorème de Pythagore Avec un triangle isocèle ?

Théorème de pythagore dans un triangle isocèle

En fait lorsqu'il s'agit d'un triangle isocèle rectangle la mesure des cotés de l'angle droit est égale à : √2/2 × la mesure de l'hypoténuse.

Quel est la longueur d'un triangle isocèle ?

Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l'angle A vaut 90°.

Comment calculer le périmètre d'un triangle isocèle ?

Dans le cas d'un triangle, il suffit donc d'additionner les longueurs de ses trois côtés pour calculer son périmètre. Ce principe est valable pour un triangle quelconque, équilatéral, isocèle ou rectangle.