Quand mettre un S à je serai ?

Interrogée par: Vincent Bruneau  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (31 évaluations)

On écrit « je serai » lorsqu'il s'agit d'une action prévue ou programmée, qu'on est certain d'accomplir ou à laquelle on s'engage. « je serai », sans s final, correspond au verbe être conjugué au futur simple, à la première personne du singulier.

Quand je serai avec ou sans s ?

Un seul "s" vous manque et tout est chamboulé... Si vous écrivez "je serai", vous employez le futur, tandis que "je serais" est conjugué au conditionnel. Dans le premier cas, il s'agit d'un engagement ; dans le second, c'est juste une éventualité.

Comment ecrire je serai là demain ?

« Je serais ravi de vous rencontrer. Je serai là demain.

Quand utiliser le conditionnel et le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Comment s'écrit je serai absente ?

Pour les plus perspicaces, vous aurez compris que "je serai absent" est conjugué au futur simple car c'est une action prévue dans l'avenir. Exemples : Demain je serai absent en classe car j'ai rendez-vous chez le médecin.

Alain Souchon - Quand j'serais KO (Clip officiel)

Trouvé 31 questions connexes

Comment écrire je serai ravi ?

« je serai ravie » correspond à l'emploi du verbe être à la première personne du singulier (au féminin) du futur de l'indicatif. L'emploi du futur de l'indicatif exprime alors une certitude. On écrit « je serai ravie » + infinitif ou « je serai ravie » + que + subjonctif présent.

Pourquoi Ais-je où Ai-je ?

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.

Quand je viendrai ou viendrais ?

je viendrai : venir au futur : je viendrai demain, c'est sur! je viendrais : venir au conditionnel : je viendrais peut être demain, on verra.

Quand j'aurai ou quand j'aurais ?

« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .

Comment conjuguer je serais ?

On écrit « je serais » lorsque l'action envisagée relève d'un souhait, demeure incertaine ou reste une éventualité si telle ou telle condition se réalise. « je serais », avec un s final, correspond au verbe être conjugué au conditionnel présent, à la première personne du singulier.

Comment on écrit je serais intéressé ?

Exemples d'emploi de je serais : je ne serais pas arrivé là sans votre aide , je vous serais reconnaissante de me recontacter , je serais intéressé par le deux-pièces que vous louez , je serais intéressée de connaître les détails du poste à pourvoir .

Quel serait ou quel serai ?

Le sujet de « serait » est « l'état » (d'urgence) : 3e personne du singulier du verbe être au conditionnel présent. = Il serait. Or « serai » est la 1re personne du singulier du verbe être au futur simple. Demain, je serai.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quand je saurai où saurais ?

Les conjugaisons saurai et saurais existent toutes les deux, elles correspondent au verbe savoir conjugué au futur et au conditionnel présent. Les deux peuvent servir à exprimer une demande de manière polie, dans la tournure savoir gré .

Comment on écrit Portez-vous bien ?

Portez-vous bien.

Quand je pourrai ou quand je pourrais ?

Exemple : Je pourrai venir demain à ton anniversaire. Puisqu'il sert à évoquer l'avenir, il permet d'exprimer une action hypothétique. Dans ce cas, on peut aussi employer le conditionnel présent, « je pourrais ». Exemple : Si je termine mon travail assez vite, je pourrai(s) venir t'aider.

Quelle est la différence entre l'indicatif et le conditionnel ?

Le futur de l'indicatif correspond à un verbe au présent. Exemple : je sais que je viendrai demain. Le conditionnel présent correspond à un verbe du passé. Il est aussi utilisé pour marquer un souhait et la politesse.

Comment écrire ai confiance en toi ?

la deuxième personne du singulier (tu) de l'impératif présent : "N'aie pas peur, aie confiance en toi."

Comment ne pas confondre AI et AIS ?

Terminaison en ai ou ais

On ne va pas tourner autour du pot plus longtemps, on t'explique la différence entre les deux terminaisons. La terminaison en –ai : c'est à la première personne du singulier au futur de l'indicatif. La terminaison en -ais : c'est à la première personne du singulier au conditionnel présent.

Quand utiliser si j'aurais ?

● «Si j'aurais su»

C'est même tout le contraire! Rappelons la règle: lorsqu'on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d'y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire: «Si j'avais su, je ne serais pas venu.»

Quand on utilise le conditionnel présent et le conditionnel passé ?

J'aurais dû travailler davantage pour réussir mes examens. Evoquer une action antérieure à une autre action au conditionnel présent. Il a dit qu'il viendrait (conditionnel) dès qu'il aurait terminé (conditionnel passé) ses devoirs.

Comment utiliser le conditionnel ?

On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport rouge. On emploie le conditionnel présent ("achèterait") lorsque la condition est exprimée à l'imparfait (si Jordan gagnait).

Comment mettre une phrase au conditionnel ?

Le conditionnel permet d'exprimer des faits dont la réalisation est soumise à condition. Il est généralement introduit dans une phrase avec un "si". S'il pleuvait plus souvent, la pelouse serait plus verte. J'aimerais qu'il vienne nous rendre visite.