Quand mettre auquel ?

Interrogée par: Geneviève Le Goff  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (58 évaluations)

« A lequel », ça donne « auquel ». On utilise souvent « auquel » quand on a avant un verbe qui a une préposition, la préposition « à ». Par exemple, si vous dites : « Le document auquel je pense. », ça veut dire : « Le document à lequel je pense. », mais « à lequel », ça n'existe pas.

Quand utiliser dont ou auquel ?

Pronoms relatifs : que, dont, auquel - cours
  1. Nous avons adopté un chien, nous l'aimons beaucoup. ...
  2. Un pronom relatif est un mot qui sert à introduire une proposition subordonnée relative. ...
  3. QUE remplace un mot complément d'objet direct : ...
  4. DONT remplace un mot complément précédé de DE (signifiant : "de qui", "de que") :

Quand utilisé Lesquels ?

Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles sont des pronoms relatifs composés. On utilise ces pronoms généralement après une préposition. Exemples : Je pose mes affaires sur une table.

Comment accorder le mot auquel ?

Le cours sur auquel et ses règles d'accord
  1. Auquel. Il faut ècrire "auquel" lorsque le nom antècèdent est masculin singulier. ...
  2. Auxquels. Il faut ècrire "auxquels" lorsque le nom antècèdent est masculin pluriel. ...
  3. Auxquelles. Il faut ècrire "auxquelles" lorsque le nom antècèdent est fèminin pluriel.

Qui ou auquel ?

On emploie auquel et non à qui pour désigner un objet ou un animal. Le gâteau à qui auquel j'ai pensé. L'oiseau à qui auquel j'ai donné à manger. On emploie de préférence à qui quand on se réfère précisément à une personne, et auquel quand ce n'est pas le cas.

Lequel, auquel, duquel

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la fonction de Auquel ?

Auquel est un pronom relatif qui, dans la phrase, vient en remplacement du nom et assure le lien avec la proposition relative. Il s'emploie avec la fonction de complément indirect ou circonstanciel.

Quel quelle lequel laquelle lesquels Lesquelles ?

En français, il existe des adjectifs interrogatifs (quel, quelle, quels et quelles) et des pronoms interrogatifs (lequel, laquelle, lesquels et lesquelles). Cependant, certains élèves hésitent souvent au moment de les utiliser.

Où auquel cas ?

Auxquels cas. Cette locution instaure une notion de cause à effet. "Auquel cas" se situe presque obligatoirement dans la seconde partie d'une phrase complexe, apportant une précision à l'éventualité ou au problème posé dans la première partie de phrase.

C'est quoi auxquelles ?

Pronom relatif qui a pour fonction de remplacer un ou plusieurs noms féminins et d'établir le lien avec la proposition relative qui les précède. Exemple : Toutes les chaînes payantes auxquelles j'ai souscrit me coûtent cher.

Comment utiliser auxquelles ?

Les formes « auquel », « à laquelle », « auxquels », « auxquelles » Ces formes sont issues de la contraction de la préposition à et des formes lequel, lesquels et lesquelles. On les emploie avec la préposition à, au masculin auquel, auxquels ; au féminin à laquelle (ne se contracte pas), auxquelles.

Où où dans lesquels ?

"Où" est plus concis, mais moins précis dans la localisation. "Dans lequel" apporte une précision de localisation.

Qui que dont lequel Laquelle ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quelle est la fonction du pronom relatif auquel ?

Fonction de 'auquel' : complément d'objet indirect (COI) de 'je pense'. Tout se passe comme si l'on avait deux phrases simples : Je pense à un film (COI). Ce film a marqué l'histoire du cinéma. à cause de l'automatisation des tâches, est mondialement connu.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.

Quel est le pluriel de Auquel ?

 auxquels, auxquelles

Forme plurielle de auquel, à laquelle.

Comment s'écrit auquel au pluriel ?

Il faut ècrire "auquel" lorsque le nom antècèdent est masculin singulier. Il faut ècrire "auxquels" lorsque le nom antècèdent est masculin pluriel. Il faut ècrire "auxquelles" lorsque le nom antècèdent est fèminin pluriel.

Comment remplacer sinon ?

Synonymes de sinon
  • autrement.
  • excepté
  • hormis.
  • même.
  • quoi.
  • sans.
  • sans quoi.
  • sauf.

Comment dire dans le cas contraire ?

 sinon. Introduit : 1. une hypothèse négative ; dans le cas contraire, autrement, sans quoi : Mettez-vous au travail, sinon vous n'aurez jamais terminé.

Comment utiliser le cas échéant ?

Règle : On emploie « le cas échéant » quand on peut remplacer cette expression par « si cela se produit » ou « si cela est nécessaire. » Il est incorrect de l'employer pour dire « dans le cas contraire. » Cet emploi vient certainement d'une confusion entre « échoir » et « échouer. » C'est la notion d'éventualité qui ...

Qui où lesquels ?

Le pronom relatif qui s'applique généralement à des personnes, mais parfois aussi à des choses personnifiées et à des animaux domestiques. Employé comme complément prépositionnel, il est concurrencé par lequel : la chatte à qui je fais des caresses/la chatte à laquelle je fais des caresses.

Comment écrire lesquels ?

Lesquels ou lesquelles
  1. Les arbres sur lesquels vous grimpez sont hauts. (masculin/pluriel)
  2. Les toitures sur lesquelles vous grimpez sont hautes. (féminin/pluriel)

Comment écrit-on lesquels ?

 lequel, laquelle, lesquels, lesquelles

2. Après une préposition (obligatoirement quand l'antécédent est un nom de chose) : Le livre dans lequel j'ai lu cette histoire. 3.

Comment savoir écrire se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c'est »
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Article précédent
Pourquoi les souris font du bruit ?
Article suivant
Comment transférer des TikTok ?