Quand même pas expression ?

Interrogée par: Xavier Munoz  |  Dernière mise à jour: 5. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (64 évaluations)

Locution adverbiale
Pour marquer diverses modalités affectives (impatience, étonnement, irritation, insistance, ironie, etc.). Vous n'allez quand même pas [tout de même pas] mettre ce chapeau, sortir par ce temps, continuer à dire ça, etc.

Quand même quand même quand même ?

On écrit « quand même » : « quand même » est une locution conjonctive, contraction de « quand bien même ». On peut la remplacer par « dans l'hypothèse où... » On la confond souvent avec « comme même » du fait de leur proximité phonétique bien que dans la plupart des cas ce soit bien « quand même » qu'il faut écrire.

Quand même ou pas ?

La locution conjonctive « quand même » signifie « en dépit de, malgré tout ». Dans le registre familier, elle peut servir à insister, renforcer une expression ou bien marquer l'étonnement ou l'indignation. Probablement à cause de la proximité phonétique, « quand même » est parfois remplacée, à tort, par « comme même ».

Quel est le synonyme de quand même ?

Synonymes et alternatives à « quand même »

pourtant. toutefois. néanmoins. quoi qu'il en soit.

Quand on utilise néanmoins ?

Marquant l'opposition ou la concession, utiliser cet adverbe permet toutefois d'affirmer la coexistence de deux faits, actions ou idées, et ne les rend pas incompatibles. Par exemple : "Il est très frileux, néanmoins il n'a pas emporté de pull malgré le froid glacial.".

Quand même : j'explique cette expression - Leçon de français

Trouvé 29 questions connexes

Comment utiliser le mot nonobstant ?

Nonobstant signifie "malgré, sans égard à, sans se laisser freiner par, sans être empêché par quoi que ce soit". Exemple : Nonobstant les conseils de mes professeurs, je vais arrêter mes études. [Juridique] En dépit de, malgré.

Quand on utilise toutefois ?

Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M.

Quand même merci ?

Formule de politesse pour remercier quelqu'un bien qu'il n'ait rien pu faire.

Comment dire mais autrement ?

néanmoins, seulement, toutefois.

Quelle est le synonyme ?

- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".

Quand bien même exemple de phrase ?

Locution conjonctive

Même en prenant en compte ce qui suit (dans la proposition subordonnée) : ce qui est dit dans la proposition principale est de toute façon vrai. Je serais votre ami, quand bien même vous ne le voudriez pas.

Quand même définition Larousse ?

Quand même. Employé seul au sens de « malgré tout, malgré cela », quand même est aujourd'hui admis dans l'expression soignée : si tu refuses, j'irai quand même (= tout de même). Quand même n'était autrefois admis que comme conjonction introduisant une subordonnée exprimée (v.

Quand même prend un s ?

Même, quand il signifie y compris, est un adverbe : il est invariable. Même eux, ils n'y ont pas pensé. Dans les autres cas, même est un adjectif : il s'accorde. J'ai les mêmes chaussures → ne veut rien dire avec y compris → adjectif → accord → mêmes.

Quand bien même que synonyme ?

Locution signifiant malgré, même en prenant en compte ces événements.

Comment ça s'écrit Merci quand même ?

Étymologie de « merci quand même »

Composé de merci et de quand même .

Quand même au début de la phrase ?

En début de phrase, introduit d'ordinaire une interrogative ou une circonstancielle de temps. Les locutions "quand même" et "quand bien même" se construisent avec le conditionnel, mais "quand même" peut être utilisé adverbialement ("il viendra quand même !").

Comment dire salut autrement ?

5) Salut en français peut se dire en utilisant des expressions informelles. « Ça roule ? », « Ça baigne ? », « Ça gaze ? » sont des formules familières pour savoir si un ami va bien ou si une situation se déroule sans problème.

Comment répondre à tant mieux ?

C'est mieux ainsi, c'est bien comme ça.

Comment dire en trop ?

De trop, en trop,

en excédent, plus qu'il ne faut.

Comment dire merci sans utiliser le mot merci ?

Pour appuyer ses remerciements, on utilise le plus souvent cette formule:
  1. Merci beaucoup pour ton aide! ...
  2. Merci bien! ...
  3. Un grand merci pour tes encouragements! ...
  4. Mille mercis, mon ami! ...
  5. Merci du fond du cœur pour tout ce que tu as fait pour moi! ...
  6. Merci infiniment! ...
  7. Je te remercie, ma chère! ...
  8. Je ne sais pas comment te remercier!

Comment dire merci sans le mot merci ?

Dire merci en français sans merci

= merci. C'est gentil de votre part (formel). = merci. C'est gentil de m'aider !

Comment dire merci de façon original ?

4 façons originales de dire « Merci! »
  1. « Tu me sauves la vie. » Une collègue vous donne un coup de pouce pour que vous puissiez terminer un rapport urgent. ...
  2. « Je t'en dois une. » Démontrez que vous êtes prête à retourner l'ascenseur est la meilleure façon de témoigner de votre gratitude et de votre esprit d'équipe.

Comment remplacer cependant ?

néanmoins, pourtant, toutefois.

Quelle est la différence entre cependant et néanmoins ?

Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ». Il a bon visage, cependant il est malade ; pourtant il est malade ; néanmoins il est malade ; toutefois il est malade.

Quand on utilise en revanche ?

Car leur sens n'est pas exactement le même : « en revanche » véhicule une idée d'échange, de rétablissement d'équilibre, « en retour, en compensation, en contrepartie » ; « par contre » marque plus nettement l'opposition, notamment à un énoncé antérieur.

Article précédent
Où apprendre à programmer ?