Quand même à synonyme ?

Interrogée par: Marcelle Briand  |  Dernière mise à jour: 2. Oktober 2023
Notation: 5 sur 5 (49 évaluations)

Synonymes et alternatives à « quand même »
pourtant. toutefois. néanmoins. quoi qu'il en soit.

Quand on utilise quand même ?

En ce sens, « quand même » se rencontre aussi en début ou en fin de phrase, telle une interjection. « En cas de retard, la moindre chose est de prévenir, quand même ! » – l'opposition. Exemple : « La baignade est interdite, je tremperai quand même mes pieds. » Équivalents : « malgré cela », « cependant ».

Comment remplacer même ?

même
  1. analogue, pareil, identique, homologue, semblable, homogène, kif-kif, tel, uniforme, similaire, égal, adéquat. [antonyme] différent. adv.
  2. ainsi, aussi, plus, et même, encore, si, pareillement. [antonyme] malgré
  3. exactement, précisément, régulièrement.

Quel est le synonyme du mot même ?

égal, équivalent, identique, pareil, semblable, similaire.

Quelle est la différence entre qu'à même et quand même ?

1-Qu'en même n'est pas une expression en soi. Seule, ce groupe de mots ne signifie rien de précis, car il est simplement la combinaison de Que + en + même. 2-Quand même est une expression figée qui veut dire tout de même, malgré tout, néanmoins, nonobstant....

Les synonymes

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi on dit quand même ?

On écrit « quand même » : « quand même » est une locution conjonctive, contraction de « quand bien même ». On peut la remplacer par « dans l'hypothèse où... » On la confond souvent avec « comme même » du fait de leur proximité phonétique bien que dans la plupart des cas ce soit bien « quand même » qu'il faut écrire.

Quand même quant même ?

Tous ces mots se prononcent de la même manière, mais leur signification est différente : ... Quand s'écrit toujours avec un -d- dans l'expression quand même. Quant est une locution, suivie de à- à la- au- aux. ... QUANT s'écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE. ... qu'en, quand, quant.

Quand bien même que synonyme ?

Locution signifiant malgré, même en prenant en compte ces événements.

Quel est le meilleur synonyme ?

Excellent, très bon. Qui est le plus haut, en terme de qualité.

Qui est à même synonyme ?

A même de est une locution qui signifie "capable de, susceptible de, à portée de, apte, en mesure de ".

Quand même définition Larousse ?

Quand même. Employé seul au sens de « malgré tout, malgré cela », quand même est aujourd'hui admis dans l'expression soignée : si tu refuses, j'irai quand même (= tout de même). Quand même n'était autrefois admis que comme conjonction introduisant une subordonnée exprimée (v.

Quand même ou comme ?

On doit toujours écrire « quand même » lorsque les deux mots fonctionnent ensemble. La locution conjonctive « quand même » signifie « en dépit de, malgré tout ». Dans le registre familier, elle peut servir à insister, renforcer une expression ou bien marquer l'étonnement ou l'indignation.

Quand même merci ?

Formule de politesse pour remercier quelqu'un bien qu'il n'ait rien pu faire.

Quand bien même exemple de phrase ?

Locution conjonctive

Même en prenant en compte ce qui suit (dans la proposition subordonnée) : ce qui est dit dans la proposition principale est de toute façon vrai. Je serais votre ami, quand bien même vous ne le voudriez pas.

Quand bien même conditionnel ?

On doit dire et écrire Quand bien même, sans trait d'union entre quand et bien. Il s'agit d'un renforcement de la conjonction de subordination Quand lorsqu'elle a une valeur d'hypothèse et signifie « même si ». Rappelons que quand bien même est suivi du conditionnel.

Quand même au début de la phrase ?

En début de phrase, introduit d'ordinaire une interrogative ou une circonstancielle de temps. Les locutions 'quand même' et 'quand bien même' se construisent avec le conditionnel, mais 'quand même' peut être utilisé adverbialement ('il viendra quand même! ').

Quelle est le synonyme de quand ?

Synonyme : chaque fois que, lorsque, au moment où. – Littéraire : alors que.

Quelle belle synonyme ?

adorable, agréable, attrayant, charmant, délicieux, enchanteur, esthétique, exquis, joli, merveilleux, plaisant, radieux, ravissant, riant, séduisant, splendide, superbe.

Quelle nouvelle synonyme ?

adj f
  1. 1 neuve, récente, naissante, moderne. ...
  2. 2 renouvelée, fraîche, neuve.
  3. 3 originale, inédite.
  4. 4 inhabituelle, inattendue, inouïe, inusitée, inconnue, insolite. ...
  5. 5 novice, inexpérimentée, profane. ...
  6. 6 récit, chronique, fable, anecdote, conte, roman, livre.

Comment remplacer aussi ?

aussi
  • Indique une égalité. Synonyme : à l'avenant, également, dans la même mesure, de même, pareillement. – Vieux : mêmement. Contraire : inégalement.
  • Indique une addition. Synonyme : en outre, de plus, en plus, qui plus est, de surcroît. – Familier : par-dessus le marché.
  • Exprime le degré extrême.

Ou autrement synonyme ?

Synonymes de autrement
  • alias.
  • autrement.
  • bien plus.
  • différemment.
  • dit.
  • incomparablement.
  • par ailleurs.
  • particulièrement.

Quel mot veut dire la même chose synonyme ?

Un synonyme est un mot qui veut dire la même chose qu'un autre mot. Par exemple, « drôle » est synonyme de « amusant », il a la même signification.

Quand a quant à ?

On écrit toujours « quant à » avec un t final, lorsqu'il est suivi de : à, au, aux. Il signifie : en ce qui concerne, pour ce qui est de, au sujet de. Dans cette situation, le t final se prononce systématiquement à l'oral. De plus, « quand à » n'est pas une formulation courante dans la langue française.

Comment utiliser Quant à lui ?

Quant à peut être utilisé en début de phrase ou de proposition pour souligner ou mettre en relief un ou plusieurs mots : quant à cette affaire, nous la traiterons le moment venu ; il peut aussi mettre simplement en relation deux éléments de phrase, avec la valeur de « au sujet de, pour ce qui concerne » : je ne sais ...

Quand même pas signification ?

Locution adverbiale

Pour marquer diverses modalités affectives (impatience, étonnement, irritation, insistance, ironie, etc.). Vous n'allez quand même pas [tout de même pas] mettre ce chapeau, sortir par ce temps, continuer à dire ça, etc.