Qui signé le bon pour accord ?

Interrogée par: Tristan Dumont  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (19 évaluations)

La valeur juridique du devis se crée seulement au moment où il est signé par les deux partis. Il doit comporter la mention « bon pour accord » ou « bon pour travaux », et lie alors le prestataire au client.

Qui doit signer le bon pour accord ?

Un bon de commande est un document commercial. Il fait office de contrat signé dans le cadre d'une vente de biens, le plus souvent. Ce document lie un vendeur, qui émet le bon de commande, et un acheteur, qui le signe. La signature constitue la preuve du consentement à la vente des deux parties et conclut la vente.

Comment confirmer un bon pour accord ?

Pour rédiger sa lettre de bon pour accord, le client peut se fonder sur l'exemple de courrier suivant. Monsieur, J'ai bien reçu votre devis n° (numéro du devis) portant sur (détails des travaux) dans mon appartement/maison situé(e) au (adresse). Par la présente, je vous donne mon accord pour réaliser ces travaux.

Quand mettre bon pour accord ?

Vous n'êtes engagé qu'à partir du moment où vous avez exprimé clairement votre volonté d'accepter l'offre du professionnel, en signant le devis ou en y apposant la mention "Bon pour accord". Sachez que le silence ne vaut jamais acceptation (Cass. civ. III, 16 avril 1996, pourvoi n°94-16528).

Qui doit signer le devis ?

Le devis engage-t-il le professionnel et le client ? Le consommateur n'est engagé qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur. Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis.

Quel PORTE-BONHEUR vous portera chance ? (TOP# 18)

Trouvé 22 questions connexes

Comment signer un devis bon pour accord ?

Le cas d'une signature de devis
  1. Une mention "Bon pour accord" ;
  2. La signature du client ;
  3. Le nom de la personne ou de l'entreprise avec ses coordonnées ;
  4. Un tampon et le numéro de Siret s'il s'agit d'une commande passée par une société.

Comment signer un devis pour accord ?

Généralement, elle est envoyée suite à la réception d'un devis détaillant les prix et les conditions de vente. Le bénéficiaire ne s'engage qu'à partir du moment où il aura apposé sa signature au bas du devis avec la mention « Bon pour accord ». Le devis devient alors un contrat juridique.

Est-ce qu'un devis doit être signé par les deux parties ?

Le devis est une véritable offre de contrat qui lie le vendeur et son client. Pour être valable et licite, un devis doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Une fois signé, le devis engage juridiquement les deux parties.

Comment répondre positivement à un devis ?

Objet : acceptation de votre devis n°

En retour, je vous prie de bien vouloir le trouver, ci-joint, dûment signé, accompagné du chèque d'acompte d'un montant de (Montant) euros (S'il y a lieu, et préciser toutes les pièces éventuelles à joindre à la signature du devis).

Quelle formule de politesse pour un devis ?

Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur], l'expression de mes salutations distinguées.

Comment formuler une acceptation ?

accepter la proposition de manière officielle, en précisant l'intitulé du poste ; indiquer la date de votre prise de fonctions ; préciser les conditions d'emploi que vous acceptez (rémunération et avantages) ; conclure en réaffirmant votre motivation et votre volonté de fournir un travail de qualité.

Où mettre la mention lu et approuvé ?

En droit français

« L'acte sous seing privé n'est soumis à aucune autre condition de forme que la signature de ceux qui s'obligent. (…) La mention « lu et approuvé » inscrite au bas d'un écrit sous seing privé constitue une formalité dépourvue de toute portée. »

Comment répondre Bon pour accord par mail ?

Demande de réponse :
  1. Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
  2. Comptant sur votre coopération, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes salutations distinguées.
  3. J'espère obtenir rapidement satisfaction.

Qui garde l'original du bon de commande ?

La personne qui réceptionne la marchandise doit vérifier que le bon de commande et le bon de livraison correspondent. Si le bon de livraison est conforme, la personne qui a réceptionné la marchandise le signe. S'il n'est pas d'accord, il doit porter ses réserves sur ce bon.

Comment valider un bon de commande ?

Pour valider le document, vous pouvez demander au client :
  1. Une signature manuscrite.
  2. Le cachet de l'entreprise.
  3. La date de signature.
  4. Le nom et la fonction du signataire.
  5. La mention manuscrite “bon pour accord” ou “lu et approuvé”.

Qui est l'émetteur d'un bon de commande ?

Le bon de commande doit contenir de nombreux éléments afin d'être valide : Identité de l'émetteur : adresse, numéro de TVA, raison sociale, capital social, numéro SIREN et RCS, etc. Identité du destinataire : adresse, raison sociale, numéro RCS et SIREN, etc.

Comment valide un devis par mail ?

Le juge rappelle qu'il est essentiel de prouver la rencontre des volontés sur les travaux et le prix et l'existence d'un contrat passé entre la société et le client. Un devis envoyé par e-mail et auquel le client donne son accord en réponse à l'e-mail est donc recevable.

Comment accepter un devis par mail ?

Je soussigné(e) [Nom & prénom] déclare accepter le devis n° [référence] de [prestation de service] d'un montant de [x] € en date du [date]. L'acceptation du devis constituant un contrat, je vous demande à ce que la prestation soit réalisée dans les plus brefs délais. Je vous joins une copie du devis signé.

Comment écrire une lettre de confirmation ?

Madame, Monsieur, Suite à [notre entretien téléphonique, à votre courrier, à notre rencontre...], je souhaite, par la présente, confirmer par écrit [précisez l'objet de votre confirmation : présence à un rendez-vous, inscription, achat,…]. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Comment annuler un bon pour accord ?

Tous deux donnent leur consentement via leurs signatures et la mention “Bon pour accord”, qui officialisent l'engagement des deux partis dans cette transaction. Le devis devient alors un contrat légal qu'il n'est normalement pas possible d'annuler : l'accord est ferme et la validité du devis est définitive.

Est-il possible d'annuler un devis signé ?

Comment un client peut-il rompre un devis signé ? Les lois protègent les consommateurs avec un droit de rétractation sur le devis signé. Pour ce faire, il devra envoyer une lettre de résiliation via un envoi de recommandé avec accusé de réception. De plus, le devis en question devra être en pièce jointe.

Quelle est la durée de validité d'un devis signé ?

En règle générale, la jurisprudence considère qu'un devis travaux est valable pour une durée de 3 mois. Ainsi, si un client décide de signer un devis plus d'un an après son émission, et ce même si le document ne contient pas de date limite de validité, l'offre sera jugée caduque devant un tribunal.

Est-ce qu'un devis nous engage ?

Que le devis soit obligatoire ou non, il n'engage pas le client. Ce dernier a la possibilité de le refuser. En revanche, dès lors qu'il signe le devis et appose la mention « bon pour accord » ou « bon pour travaux », le contrat de vente est formé. Le devis vaut à ce moment-là contrat de vente.

Comment valider un devis travaux ?

Pour le valider, vous devez signer et dater le devis, en y ajoutant la mention manuscrite « Devis reçu avant l'exécution des travaux » ou « Bon pour accord ». Le devis devient alors un contrat et vous engage. Le professionnel est également engagé par son devis et doit respecter ses obligations.

Comment faire si un artisan ne vient pas ?

Quels sont mes recours face à un artisan qui n'achève pas les...
  1. Regarder ce qui figure sur le devis ou le contrat signé
  2. Régler le litige à l'amiable.
  3. Envoi d'une lettre de mise en demeure.
  4. Faire établir un constat d'huissier pour démontrer l'arrêt des travaux.
  5. Faire appel à des tiers.
  6. Saisir le tribunal.

Article précédent
Comment se boit un Bourgueil ?