Après 2 à 3 jours, vous pouvez marcher prudemment sur la chape. Tout dépend bien sûr des options de séchage. Après 10 jours, vous pouvez simplement marcher sur la chape et vous pouvez même y travailler.
Pour une chape traditionnelle de 4 cm d'épaisseur, le temps de séchage est de 4 semaines environ (on mesure 1 cm de ciment séché par semaine) ; Pour une chape de 6 cm d'épaisseur, il faudra prévoir 2 semaines de séchage par centimètre.
Il faut respecter au moins 48 heures de séchage avant de marcher sur une chape, le mieux, si vous le pouvez, est de patienter entre 3 et 4 jours.
Il existe un test simple pour vérifier si la chape est humide : il suffit de fixer au sol un morceau de film transparent ; si au bout de 24 heures de l'humidité s'est formée sous le film, il y a des remontées d'humidité du sol. Il faut alors attendre 1 mois supplémentaire.
Les conditions idéales pour un séchage optimal d'une construction est l'utilisation d'un chauffage électrique de chantier (plutôt qu'un chauffage au fuel ou canon à air chaud qui créent de l'humidité dans l'air) pour atteindre une température entre 20 et 25 °C pour faire évaporer l'humidité dans l'air qui sera brassé ...
Délais de séchage
Avant pose d'un carrelage, il faut prévoir environ 4 semaines* de séchage pour une chape de 4 cm et environ 6 semaines* pour une chape de 5 cm.
Si vous devez terminer un chantier rapidement, ce type de chape technique est idéal puisqu'il permet de réduire la période de sèche de la chape. Habituellement, la durée de séchage d'une chape anhydrite est estimée à 5 semaines théoriques.
Pour réaliser un beau séchage de la chape, il vaut mieux travailler avec des déshumidificateurs, des ventilateurs et éventuellement un chauffage d'appoint. En principe, au sein de Deshumidificateurs.be, nous utiliserons toujours des déshumidificateurs à condensation pour le séchage de la chape.
Le ragréage doit être suffisamment ferme pour que l'on puisse marcher dessus, généralement au moins 3 jours après l'application, avant de commencer le carrelage. Quant aux chapes de béton, il faut attendre au moins 7 jours.
Les délais de séchage moyen sont de 14 jours. La pose du revêtement de sol pourra être réalisée entre 15 jours et 8 semaines.
Le phénomène de fissuration n'est pas toujours pathologique. En premier lieu, les micro-fissures, apparues lors du séchage d'une chape mesurant moins de 0,3 mm, sont normales si elles apparaissent et n'impactent pas le revêtement posé par-dessus.
La chape qui est coulée juste avant de poser un carrelage intérieur est appelée chape de forme ou encore, chape maigre ou « chape de carreleur ». Cette chape a plusieurs fonctions : Elle corrige les défauts d'un sol qui serait irrégulier (avec des bosses, des différences de niveaux, etc.);
La chape sèche consiste en un complexe de deux plaques (plâtre, fibres de cellulose, bois) pré-assemblées ou à poser de manière séparée sur le chantier afin de créer un support prêt à recevoir un revêtement de sol. Elle doit être mise en œuvre sur une surface plane.
Astuce Attendez un mois minimum après la réalisation de votre dalle béton pour poser votre revêtement en carrelage. C'est le délai minimum pour que votre dalle béton soit parfaitement sèche. La dalle doit être recouverte d'une chape de mortier ou de ragréage.
Temps de séchage d'une dalle en béton
Une dalle en béton de 10 cm d'épaisseur est considérée comme sèche au bout de 10 semaines.
Le temps de séchage peut varier entre 2 et 4 heures. Si vous croyez avoir besoin d'appliquer une seconde couche d'enduit, pensez bien à ajouter un primaire d'accrochage, comme pour la première fois. Un temps d'attente entre l'application de la première et de la deuxième couche vous sera indiqué sur la notice.
La meilleur méthode est de ventiler le plus possible comme les drap lol, la nuit un chauffage convecteur quand tout est fermé pour accélérer et le jour du vent, il n'existe pas de sèche linge pour chape.....
Non obligatoire si…
Le ragréage est une opération délicate, qui demande de nombreuses étapes, et varie selon le type de sol sur lequel il doit être effectué.
TMS® est compatible avec les chapes fluides anhydrites ou à base de ciment sous Avis Technique.
Comme son nom l'indique, la chape anhydrite est une chape liquide qui contient de l'anhydrite. Il s'agit d'un agent liant à base de sulfate de calcium (ou gypse) pour le mélange de sable, d'eau et d'adjuvants. Cette composition est différente de celle des chapes traditionnelles, qui contiennent du ciment.
En général, un mortier de chape est composé d'1m3 de sable pour 150 kg de ciment. Vous pouvez préparer votre mortier en mélangeant le sable et le ciment à l'aide d'une pelle et en y ajoutant progressivement de l'eau afin d'obtenir un mélange homogène, tout en veillant à ce que celui-ci ne soit pas trop humide.
Avec ses 22 kg/m², Knauf Brio est ainsi 5x plus légère qu'une chape traditionnelle.
Un bon dépoussiérage préalable de la pièce est nécessaire (voire un dégraissage localisé au besoin) pour une bonne accroche du mortier-colle. Il en sera de même après séchage complet de la chape (environ 21 jours) pour une bonne adhérence du mortier lors de la pose du carrelage.
Contrairement à la chape anhydrite, la chape en ciment possède un délai de séchage plutôt court. Il suffit d'attendre uniquement 14 jours avant de pouvoir poser du carrelage sur cette chape fluide.