D'après un cabinet spécialisé, le rendement moyen de l'assurance-vie pourrait remonter en 2025, grâce à la hausse du taux des obligations de la France. Ironie de l'économie. Alors que la situation budgétaire de la France continue de se détériorer, la situation pourrait sourire aux épargnants.
Le rendement 2025 du fonds en euros de La France Mutualiste s'élève à 3,50% (en légère baisse par rapport à 2024 (3,60%) pour ses contrats d'assurance vie et à 4,00% pour son PER (stable vs 2024)..
Est-ce que les assurances-vie vont augmenter en 2026 ? En moyenne, les assureurs prévoient d'augmenter le rendement de leurs fonds en euros en 2026. Cette augmentation est possible grâce aux réserves accumulées ces dernières années.
Les gains de l'assurance vie seraient ainsi taxés à 31,4 % contre 30 % actuellement. Le texte proposant la mise en place d'un nouvel IFI pourrait également toucher certains contrats en euros de l'assurance vie, car ceux-ci sont classés comme de la fortune improductive.
Cela signifie que l'État ne peut pas utiliser sur votre épargne sans motif légal strict, comme pour une dette fiscale, et toujours avec une juste indemnisation. Toute saisie arbitraire ou prélèvement sans consentement est interdit.
Bien utilisé, il vous offre la liberté de répondre à un besoin immédiat, sans compromettre vos objectifs à long terme. C'est pourquoi, il peut être préférable d'éviter un rachat total de votre contrat d'assurance vie. En effet, cette opération entrainerait sa clôture et vous ferait perdre l'antériorité fiscale acquise.
Bien que l'état des finances françaises soit désastreux, la situation pourrait profiter aux épargnants. D'après un cabinet spécialisé, le rendement moyen de l'assurance-vie pourrait remonter en 2025, grâce à la hausse du taux des obligations de la France.
Pour 2026, trois options peuvent répondre à leurs attentes : le plan épargne retraite, l'assurance vie orientée vers la finance verte, et les incontournables livrets réglementés.
Une assurance-vie 100 % fonds en euros désigne un contrat dans lequel l'intégralité de l'épargne est investie sur le support en euros, c'est-à-dire un support à capital garanti proposé par l'assureur. Ce type de contrat séduit principalement les épargnants prudents qui recherchent sécurité, stabilité et accessibilité.
Les Français accordent une préférence marquée aux contrats d'assurance vie en tant que placement, avec un total de 1,826 milliards d'euros placés à la fin août 2022 selon Investir du journal les Echos1.
Pour déterminer la durée idéale pour votre contrat, plusieurs critères sont à prendre en compte. Premièrement, il est plus intéressant de s'engager pour une durée minimum de 8 ans. Après 8 ans d'épargne, la fiscalité de l'assurance vie devient particulièrement avantageuse.
Livrets, assurance-vie, viager… zoom sur les 6 meilleurs placements à envisager pour un senior. Des livrets réglementés à l'assurance-vie, en passant par le compte à terme, le Plan Épargne Retraite, le démembrement de propriété et le viager, chacun de ces placements présente ses spécificités et ses avantages.
Votre contrat a trop de frais (frais de versement, de gestion, d'arbitrage) Votre stratégie d'investissement est trop prudente (excès de fonds sécurisés) Les fonds de votre contrat sous-performent les autres fonds du marché L'inflation est supérieure au rendement de votre contrat.
50 000 euros placés rapportent entre 42 et 500 € par mois (rendement de 1% à 12%, avec perception annuelle des intérêts). Exemples de placements à envisager : livrets bancaires, fonds euros, SCPI, Bourse, Private Equity, etc. (selon votre appétence au risque).
Pourtant, placer son argent jusqu'à 7% est aujourd'hui possible si l'on regarde du côté des meilleures SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Ce placement d'épargne pourrait s'inscrire dans les très bonnes surprises des années 2023 et 2024 !
Vous pouvez tout à fait placer vos 100 000 euros sans risques dans des contrats et livrets à capital garanti de la manière suivante :
En 2026, certains secteurs sont particulièrement prometteurs pour l'investissement en bourse. La technologie et l'IA : des entreprises comme Salesforce, leader dans le CRM, ou encore des sociétés axées sur l'intelligence artificielle comme Nvidia, s'annoncent incontournables.
L'assurance-vie entière permet de constituer une valeur de rachat, mais attention : il peut s'écouler des années, voire plus d'une décennie, avant que cette valeur n'atteigne un montant significatif . Au départ, la majeure partie de vos primes sert à couvrir les frais, les commissions et le coût de l'assurance.
Le contrat d'assurance vie peut se terminer avant l'échéance, en cas de résiliation pour non paiement (contrats à primes périodiques fixes), en cas de rachat total ou en cas de transfert.
Le « test des sept versements » désigne simplement la manière dont le gouvernement détermine si votre assurance-vie devient une assurance-vie à capital garanti (MEC). Ce test limite généralement le montant que vous, en tant que titulaire de police, pouvez verser chaque année pendant les sept premières années de votre contrat . D'où le nom de « test des sept versements ».
Les principaux risques sont la perte en capital (sur les unités de compte), le rendement insuffisant (fonds euros sous l'inflation), les frais élevés, le risque de défaillance de l'assureur, et une clause bénéficiaire mal rédigée.
Les personnes ayant une assurance-vie peuvent envisager de résilier leur contrat pour diverses raisons, notamment : l’assurance-vie n’est plus nécessaire (par exemple, les enfants sont adultes et indépendants, et le prêt immobilier est remboursé) ; les primes ne sont plus abordables (la situation financière a changé).
L'assurance vie est un outil d'épargne et de transmission incontournable en 2025. Elle permet de faire fructifier son capital tout en bénéficiant d'un cadre fiscal avantageux. Accessible à tous, elle offre une flexibilité d'investissement et de gestion.