Quand le PAI Est-il vraiment nécessaire ?

Interrogée par: Arnaude-Lucy Hardy  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (63 évaluations)

Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (par exemple, l'asthme), une allergie, une intolérance alimentaire. Les enfants et adolescents atteints d'une maladie de longue durée (par exemple, un cancer) sont aussi concernés.

Quand mettre en place un PAI ?

Pour faciliter l'accueil des élèves ayant une allergie alimentaire ou autre, une maladie chronique comme l'asthme ou le diabète, ou encore des troubles psychiques évoluant sur une longue période, un projet d'accueil individualisé (PAI) peut être mis en place.

Est-ce que le PAI est obligatoire ?

Le PAI n'est pas obligatoire. Si l'enfant est déjà bien intégré dans l'école, il n'est pas indispensable.

Quels sont les obligations à respecter pour un PAI ?

Le PAI doit notamment contenir des informations sur les points suivants :
  • Régimes alimentaires à appliquer.
  • Conditions des prises de repas.
  • Aménagements d'horaires.
  • Dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l'enfant ou de l'adolescent.
  • Activités de substitution proposées.

Qui doit faire un PAI ?

Le médecin scolaire a pour mission d'expliquer les prescriptions et les gestes nécessaires à réaliser en cas d'urgence. Le document précise le rôle de chacun et tous sont tenus de le signer.

Notre pain quotidien | ARTE Regards

Trouvé 27 questions connexes

Qui met en place un PAI ?

L'élaboration du document PAI

Le médecin scolaire associé à l'infirmier scolaire et/ou le médecin traitant rencontrent l'élève et sa famille afin de définir les besoins. À partir des informations recueillies, le médecin scolaire détermine les aménagements susceptibles d'être mis en place.

Quelle est la différence entre un PAI et un PAP ?

Le PAP se substitue au « PAI dys » ou à tout document de prise en charge des élèves relevant de troubles des apprentissages.

Qu'est-ce qu'un Paï alimentaire ?

Le PAI ou Projet d'Accueil Individualisé est mis en place à la demande de la famille, pour un élève souffrant d'intolérances ou d'allergies alimentaires. Ce document valable pour une année scolaire va répertorier les conditions d'accueil de l'enfant à l'école ainsi que les précautions à prendre en cas d'urgence.

Quel document pour un PAI ?

- La famille en fait la demande par écrit à l'établissement scolaire (remplir le fomulaire PAI, complété le cas échéant du formulaire diabète ou crise convulsive ou le formulaire PAI allergie).

Comment faire un PAI asthme ?

Le PAI est un document écrit et signé entre l'établissement scolaire, l'enfant asthmatique et sa famille et le médecin scolaire. Ces aménagements sont demandés par les parents de l'enfant ou l'établissement (mais jamais sans l'autorisation de la famille).

Comment arrêter un PAI ?

Je rappelle qu'un PAI peut s'annuler à la demande des parents avec avis médical contradictoire fourni par un médecin indépendant.

Qui peut donner des médicaments à l'école ?

A titre exceptionnel, l'enseignant peut donner le traitement à l'enfant sous deux conditions : 1 Avoir l'ordonnance de la prescription ; 2 Avoir la demande écrite des parents cf. la fiche n°7 bis : prise de médicament sur le temps scolaire.

C'est quoi un PAP ?

Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en ...

Comment faire une demande de Pap ?

Le PAP peut être mis en place soit sur proposition de l'équipe éducative, soit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l'élève majeur, ou de ses parents s'il est mineur (il suffit de demander les coordonnées de la secrétaire médico-scolaire au chef d'établissement).

Qu'est-ce qu'un PPS à l'école ?

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document qui sert à définir le déroulement de la scolarité de votre enfant en situation de handicap. Il définit également ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d'accompagnement, d'aménagement des enseignements.

Comment faire un PPS école ?

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Pour mettre en place un PPS, la famille doit en faire la demande à la MDPH. La MDPH met alors à la disposition de la famille un formulaire qui lui permet de faire part de ses demandes et de ses souhaits relatifs au parcours de scolarisation de son enfant.

Comment mettre en place un PPRE ?

L'équipe pédagogique doit ensuite vous présenter le PPRE. Votre enfant doit être associé à cette présentation. votre accord n'est pas nécessaire pour mettre en place le PPRE. Toutefois, votre adhésion au plan d'actions facilite sa réussite.

Quels sont les aliments de base ?

La plupart des aliments de base dérivent soit de céréales, telles que le blé, le maïs ou le riz, ou de légumes-racines riches en amidon comme la pomme de terre, le taro, le manioc et la patate douce.

Quels sont les produits alimentaires ?

A la découverte des 7 groupes d'aliments
  • Les féculents. ...
  • Les fruits et légumes. ...
  • Les produits laitiers. ...
  • Les viandes, volailles, poissons, œufs, légumineuses, alternatives végétales. ...
  • Les matières grasses. ...
  • Les produits sucrés. ...
  • L'eau.

Pourquoi refuser un PAP ?

Le PAP est dangereux : il discrédite les troubles dys et dévalorise leur prise en charge. Il est réputé s'adresser à des enfants dont les troubles sont légers, mais hors diagnostic.

Quel plan pour qui école inclusive ?

Le PAP : plan d'accompagnement personnalisé

C'est un plan qui peut être demandé par la famille ou proposé soit par le conseil de maîtres (1er degré) soit par le conseil de classe (2d degré) avec accord de la famille, des représentants légaux ou de l'élève s'il est majeur.

Quand orienter en Ulis ?

La MDPH fera le point sur la situation de l'enfant et sur l'orientation souhaitable. La circulaire du 21 août 2015 rappelle que la CDAPH peut orienter en ULIS des élèves susceptibles de poursuivre des apprentissages adaptés « même lorsque leurs acquis sont très réduits ».

Comment modifier un PAI ?

Le PAI peut être révisé ou modifié à tout moment de la scolarité en cas d'évolution de la pathologie, de l'environnement et en cas de changement d'école ou d'établissement, à la demande de la famille. Il peut également être arrêté à leur demande.

Où envoyer Paï ?

Demande de PAI : à qui s'adresser et quels sont les documents à remplir ? Si vous souhaitez bénéficier d'un PAI, vous pouvez adresser votre demande au chef d'établissement ou au directeur scolaire.

Comment accueillir les enfants de l'école maternelle ?

1) La mise en œuvre de l'accueil

- Etre à l'écoute, - Observer, - Entrer en communication : accueillir l'enfant par son prénom pour un bonjour personnalisé, - Penser que le temps d'accueil peut devenir le temps des enfants, c'est-à-dire, fait à leur initiative (accueil mutuel).

Article précédent
Pourquoi Dabi a les cheveux blanc ?