Quand le lupus touche la valve du cœur ?

Interrogée par: Joséphine Delahaye  |  Dernière mise à jour: 31. Januar 2026
Notation: 4.6 sur 5 (38 évaluations)

Résumé Quand on pense à atteinte cardiaque dans le contexte du lupus érythémateux systémique (LES), c'est toujours la péricardite que l'on évoque en premier ! Et pour fréquente que soit cette atteinte, ce n'est pourtant pas le seul problème cardiovasculaire que l'on observe dans cette maladie inflammatoire systémique.

Est-ce que le lupus attaque le cœur ?

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune d'étiologie inconnue pouvant occasionner diverses atteintes d'organes. L'atteinte cardiaque est présente dans 25 à 82 % des cas et elle représente l'une des plus grandes causes de mortalité malgré la rareté des signes cliniques.

Le lupus peut-il provoquer des problèmes de valves cardiaques ?

Le lupus peut également provoquer une inflammation de différentes parties du cœur : l’endocardite est une inflammation des parois et des valves cardiaques. Elle peut entraîner la formation d’amas de matériel sur les valves cardiaques, qui peuvent se détacher et former des caillots sanguins.

Qu'est-ce que le stade terminal du lupus ?

Les néphropathies lupiques (NL) surviennent chez 30 % des patients et conduisent à l'insuffisance rénale terminale (IRT) dans 17 à 25 % des cas. A ce stade, l'activité du lupus diminue pour s'éteindre durablement.

Quels sont les organes touchés par le lupus ?

Il peut donc agresser de nombreux organes comme la peau, les muscles et les articulations, le cœur, les poumons, les reins, le système nerveux, les vais- seaux sanguins et les cellules sanguines.

Neurolupus: When Lupus Affects the Brain - The Health Magazine

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le pire qui puisse arriver avec le lupus ?

L’insuffisance rénale est l’une des principales causes de décès chez les personnes atteintes de lupus. Cerveau et système nerveux central : si le lupus affecte votre cerveau, vous pouvez souffrir de maux de tête, de vertiges, de changements de comportement, de troubles de la vision, voire d’accidents vasculaires cérébraux ou de crises d’épilepsie.

Quel est le lupus le plus dangereux ?

Le lupus érythémateux systémique (les) ou encore lupus érythémateux disséminé (led) est une maladie auto-immune chronique qui peut provoquer de nombreuses complications et affecter différents organes du corps.

Quel est le délai de décès lié au lupus ?

Les taux de survie à cinq ans étaient de 99,5 % et 94,9 %, et les taux de survie à dix ans de 97,8 % et 89,5 %, respectivement chez les personnes diagnostiquées avant et à l'âge de 50 ans ou après . Dans l'ensemble de la cohorte, l'âge avancé au moment du diagnostic, le sexe masculin et l'appartenance à l'ethnie noire étaient des facteurs prédictifs statistiquement significatifs d'une réduction de la survie à dix ans.

Quels sont les symptômes du lupus foudroyant ?

Le lupus érythémateux disséminé est responsable de symptômes extrêmement variés d'une personne atteinte à l'autre. Le lupus peut débuter par l'un ou l'autre des signes suivants apparaissant lors d'une poussée et souvent associés à une fièvre modérée mais prolongée, une fatigue ou un manque d'appétit.

Qu'est-ce qui déclenche une crise de lupus ?

La survenue du lupus érythémateux disséminé (ou lupus systémique) est aussi favorisée par des facteurs environnementaux : les rayons UV (reçus lors de l'exposition au soleil) ; le tabac ; l'exposition à des virus (dont le virus d'Epstein Barr responsable de la mononucléose infectieuse, le cytomégalovirus).

Combien de temps peut-on vivre avec une valvulopathie ?

Les chances de survie en cas de valvulopathie non traitée sont faibles. Sténose aortique (SA) : les patients atteints de SA sévère développent des symptômes en 3 à 5 ans. Environ 75 % des patients atteints de sténose aortique non opérée décèdent 3 ans après l’apparition des symptômes.

Quels sont les symptômes d'une atteinte des valves cardiaques ?

Les maladies des valves s'installent le plus souvent progressivement et, à un stade avancé, des symptômes peuvent apparaître. Les plus fréquents sont la présence d'une fatigue, des palpitations, une diminution de la capacité physique, des pertes de connaissance et des douleurs dans la poitrine.

Quel est le rôle des valves dans le lupus ?

L’atteinte valvulaire est la forme la plus fréquente de cardiopathie chez les patients atteints de lupus érythémateux systémique (LES) . Le dépôt d’immunoglobulines et de complément dans la structure valvulaire entraîne la formation de végétations de Libman-Sacks, un épaississement valvulaire et une insuffisance valvulaire. La sténose valvulaire est rare.

Quel est le taux d'invalidité pour le lupus ?

A RETENIR. Une pension d'invalidité peut être attribuée aux personnes reconnues invalides, si leur capacité de travail et de gain est réduite d'au moins 2/3 (66%) du fait du lupus mais un tel handicap est très rare.

Les personnes atteintes de lupus dorment-elles beaucoup ?

Si vous souffrez de fatigue liée au lupus, vous avez peut-être l'impression de ne jamais pouvoir vous reposer suffisamment. Même si vous dormez plus qu'avant, cela ne vous semblera jamais assez . Vous constaterez peut-être qu'il est plus difficile d'effectuer un travail physique ou mental. L'effort nécessaire pour accomplir les tâches quotidiennes peut devenir insurmontable.

Le lupus peut-il provoquer une mort subite ?

La mort subite chez les patients atteints de lupus est rare dans la littérature .

Que se passe-t-il si vous ignorez le lupus ?

Le lupus non traité peut avoir des conséquences importantes sur le système musculo-squelettique, provoquant des douleurs articulaires, une raideur et une faiblesse musculaire . Dans certains cas, l'inflammation chronique peut entraîner l'apparition d'arthrite, ce qui réduit davantage la mobilité et la qualité de vie des personnes atteintes de lupus.

Combien de temps dure une poussée de lupus systémique ?

Les poussées de lupus systémique ne sont pas prévisibles et les périodes de rémission sont de durée variable, allant parfois jusqu'à de nombreuses années.

Quel est le pronostic du lupus ?

Pronostic du lupus

Le lupus est une maladie chronique à rechutes avec des périodes asymptomatiques (rémissions), qui peuvent durer des années. Les poussées chez les femmes se produisent moins souvent après la ménopause. Pour de nombreuses personnes, le diagnostic est maintenant établi plus tôt.

Peut-on vivre jusqu'à un âge avancé avec un lupus ?

Espérance de vie avec le lupus

De nombreux patients peuvent espérer vivre une vie normale ou quasi normale, notamment grâce à un diagnostic précoce et un traitement efficace (Zen et al., 2023 ; Lao et al., 2024). Survie à long terme : des études ont montré que le taux de survie à long terme des patients atteints de lupus s’est amélioré au fil des ans.

Quelle est la maladie proche du lupus ?

Le plus souvent, la connectivite mixte est confondue avec un lupus systémique, qui est une autre maladie auto-immune pouvant toucher la peau, les muscles et les articulations, le cœur, les poumons, les reins, les vaisseaux sanguins et le système nerveux.

Que sont les soins palliatifs pour les patients atteints de lupus ?

Gestion des symptômes du lupus

Par exemple, les soins palliatifs peuvent vous aider à gérer des symptômes comme les douleurs articulaires . Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments contre la douleur, ou vous pourrez essayer d'autres thérapies complémentaires et alternatives, comme le massage ou l'acupuncture, pour soulager la douleur.

Qu'est-ce que le stade 4 du lupus ?

Qu’est-ce que le lupus rénal de stade 4 (néphrite lupique diffuse) ? Il s’agit d’un stade plus grave de la maladie, caractérisé par une forte concentration de protéines et parfois de sang dans les urines . La tension artérielle peut augmenter et la fonction rénale peut se détériorer.

Quelles célébrités sont atteintes de lupus ?

Personnalités atteintes de lupus

  • Le poète Rémy de Gourmont fut atteint d'un lupus. ...
  • Seal, auteur-compositeur-interprète britannique, en est atteint. ...
  • Michael Jackson était atteint de lupus érythémateux disséminé et de vitiligo. ...
  • Toni Braxton est une chanteuse de RnB américaine, auteur-compositeur et actrice.

Le lupus est-il reconnu par la MDPH ?

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) reconnaît le lupus comme une maladie qui peut occasionner un handicap. Cette maladie auto-immune, avec ses symptômes variés allant des douleurs articulaires aux complications rénales, peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne.

Article suivant
Quel est le diviseur de 1008 ?