Tous les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu'au 19 janvier 2033. Ils seront remplacés progressivement par les nouveaux permis au format sécurisé. Il est donc inutile de vous précipiter en préfecture ou sous- préfecture pour échanger votre permis de conduire.
Votre permis de conduire (titre de conduite) pliant 3 volets « rose cartonné » reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Toutefois, vous pouvez déjà demander son remplacement.
Pour les conducteurs âgés de 17 à 70 ans, la loi propose un renouvellement du permis tous les 15 ans, à condition de passer une visite médicale. Cette visite serait réalisée par un médecin généraliste, qui pourrait, si nécessaire, orienter le conducteur vers un médecin agréé pour un examen plus approfondi.
Une nouvelle directive européenne prévoit qu'une visite médicale devienne nécessaire pour renouveler son permis de conduire.
Ainsi même si votre titre est valable seulement jusqu'au 19 janvier 2033, votre permis B vous permettant de conduire une voiture reste valable à vie (sauf restriction individuelle, par exemple pour raisons de santé).
Tous les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu'au 19 janvier 2033. Ils seront remplacés progressivement par les nouveaux permis au format sécurisé. Il est donc inutile de vous précipiter en préfecture ou sous- préfecture pour échanger votre permis de conduire.
Contrairement à certains autres pays, les permis de conduire français n'expirent pas après 70 ans et les conducteurs plus âgés ne sont pas tenus de passer une visite médicale pour conserver leur permis (sauf si cela est exigé pour des raisons légales ou d'assurance).
2026, l'année du tournant avec la directive européenne
Le principe du « permis à vie » disparaît : chaque conducteur, peu importe son âge, devra renouveler son permis tous les 15 ans. Si vous avez plus de 70 ans, un contrôle médical obligatoire viendra s'ajouter à cette démarche.
En 2025, la réglementation routière impose de disposer dans son véhicule de certains équipements comme le gilet de sécurité, le triangle de présignalisation, des feux en parfait état et des vitres avant conformes.
Le permis de conduire avec catégorie A ou B est valable 15 ans. Son renouvellement est une démarche administrative, sans examen médical ou de conduite. Il permet de mettre à jour votre adresse postale, ainsi que votre photo. Le permis de conduire avec catégorie C ou D est valable 5 ans.
D'ici 2030, le permis de conduire deviendra entièrement numérique, intégré à l'application France Identité. Le but est de simplifier les contrôles et éviter les fraudes. Ce permis dématérialisé sera reconnu dans toute l'Union européenne, au même titre que le format physique actuel.
Si vous n'avez aucun point d'inaptitude à votre dossier, le permis de conduire une automobile en 2025 vous coûtera 84,55 $.
Votre permis de conduire avec photo doit être renouvelé tous les 10 ans, jusqu'à l'âge de 70 ans . Conduire sans permis valide est illégal et, si vous êtes contrôlé : vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 £. Vous pourriez également rencontrer des difficultés pour obtenir une assurance automobile.
Pourquoi faut-il garder son ancien permis de conduire ? Il n'est pas obligatoire de rendre son permis rose cartonné ou de le détruire pour en obtenir un nouveau. Conserver son ancien permis peut être utile dans certaines situations. Par exemple, un assureur peut en demander une copie avant la signature d'un contrat.
Comme il n'existe aucune obligation légale de fournir un certificat médical pour continuer à conduire après 75 ans, certains assureurs peuvent demander des informations sur l'état de santé du conducteur, notamment en cas de pathologies connues ou de sinistres récents.
La durée de validité du permis de conduire est de 15 ans pour plusieurs raisons : Évolution de la Santé et des Capacités. Évolution de la Réglementation et des Technologies. Sécurité Routière.
En 2025, les règles du permis de conduire évoluent pour favoriser l'autonomie sans négliger la sécurité. Avec un accès dès 17 ans, une formation enrichie, des délais raccourcis et une transition numérique aboutie, le parcours des candidats est plus fluide et plus motivant.
Mise en place d'un congé supplémentaire de naissance. En complément des congés de maternité, de paternité et d'accueil de l'enfant et d'adoption, un congé supplémentaire de naissance est créé à compter du 1 er janvier 2026.
Le permis de conduire est délivré à durée illimitée. Mais à partir de 2025, une proposition de loi prévoit d'établir un contrôle médical tous les cinq ans dès 70 ans, puis tous les deux ans à partir de 75 ans. Le texte est en cours de discussion.
Après la fin du papier rose prévu pour 2033, c'est désormais au permis de conduire à vie de tirer sa révérence.
Il existe cependant des solutions comme les stages de récupération de points ou le passage du permis probatoire. En 2025, conduire sans permis reste possible sous certaines conditions, notamment avec les voitures sans permis, les micro-voitures électriques ou encore les engins agricoles.
Le Parlement européen a voté contre la visite médicale obligatoire pour le renouvellement du permis de conduire le 28 février 2024. Celle-ci sera laissée à la discrétion des Etats membres, qui pourront décider, ou non, de l'imposer aux conducteurs à partir d'un certain âge.
Cette validité peut être de 1 à 5 ans selon l'âge du conducteur et les exigences spécifiques de la profession. La principale raison de cette limitation est liée à la sécurité routière. Conduire de tels véhicules impose des responsabilités importantes et des exigences de sécurité accrues.
Vous devez demander l'échange de votre permis moins d'1 an après la date de remise de votre titre. Le délai d'1 an ne court pas à partir du renouvellement d'un titre de séjour ou du changement de statut pour le droit au séjour.
Pièces à fournir