Elle peut résulter de facteurs génétiques, d'une obésité, du tabagisme, de la sédentarité (immobilité des jambes), du vieillissement, ou apparaître durant la grossesse.
La TVP peut avoir différentes causes, parmi lesquelles l'obésité, le manque d'activité physique et l'âge avancé sont des facteurs de risque importants. Ceux-ci font que le sang circule plus lentement dans les vaisseaux et est globalement plus sensible à la formation de caillots sanguins.
Une formation d'un caillot sanguin dans les veines, appelée thrombose veineuse ou phlébite peut se produire tout de suite après la chirurgie en raison notamment d'une mobilité réduite. Elle se situe le plus souvent au niveau des jambes.
Les patients dont la thrombose veineuse profonde a une cause spécifique et temporaire (une intervention chirurgicale ou un médicament qu'ils ont cessé de prendre, par exemple) poursuivent généralement leurs anticoagulants pendant 3 à 6 mois.
Quelle est la différence entre phlébite et thrombose ? Si dans le langage commun les deux termes signifient la même chose, une phlébite est une inflammation de la paroi de la veine alors qu'une thrombose correspond à la formation d'un caillot à l'intérieur.
La thrombophlébite superficielle peut être traitée en appliquant de la chaleur sur la zone douloureuse et en surélevant la jambe . Vous pouvez également prendre des médicaments pour soulager l'inflammation et l'irritation et porter des bas de contention. En général, elle guérit spontanément.
Indications thérapeutiques. Ce médicament est un anticoagulant de la famille des héparines. Ce médicament est utilisé à fortes doses (traitement curatif) pour traiter : ·Un caillot dans une veine (thrombose veineuse, aussi appelée phlébite) ou un caillot dans une artère pulmonaire (embolie pulmonaire).
Au stade de la thrombose, différents traitements anticoagulants peuvent être utilisés : ils ne détruisent pas le caillot mais visent à éviter qu'il ne se reconstitue ou s'étende. La thrombose veineuse superficielle est traitée par le fondaparinux, un anticoagulant injectable.
De quelques jours à plusieurs semaines , certains caillots se forment lentement, notamment chez les personnes souffrant d'insuffisance veineuse chronique ou de varices, où la lenteur du flux sanguin augmente le risque de formation de caillots. Ces caillots peuvent rester dans la veine (thrombose) ou se détacher et migrer vers les poumons, provoquant une embolie pulmonaire (EP).
La majorité des caillots de sang finissent par se dissoudre d'eux-mêmes et sont éliminés. Par contre, il arrive que le caillot se déplace vers les poumons. Il peut alors bloquer la circulation du sang dans les poumons. C'est ce qu'on appelle une embolie pulmonaire.
Les techniques chirurgicales, réalisées sous anesthésie générale, nécessitent une intervention de 3 heures avec une incision à la cuisse, une hospitalisation de 8 jours et une ré-intervention à 6 semaines.
Types et stades de la phlébite
Stade 1 : Rougeur et gêne. Stade 2 : Veine durcie et gonflée. Stade 3 : La douleur diminue, mais la veine reste fibreuse pendant plusieurs semaines. Stade 4 : La cause sous-jacente (par exemple, les varices) n’est toujours pas traitée.
Les stratégies efficaces comprennent un repos suffisant, l'élévation de la zone affectée, l'application de glace, le port de vêtements amples et l'utilisation de bas de contention conformément aux recommandations . La prise des médicaments prescrits et l'arrêt du tabac et de l'alcool contribuent également à réduire l'enflure postopératoire.
Le risque le plus grave consiste dans le fait que ce caillot peut migrer vers l'artère pulmonaire et la bloquer. Cela entraîne une embolie pulmonaire qui peut être mortelle notamment si elle provoque un arrêt cardiaque.
Spécialiste de la circulation sanguine et lymphatique, le phlébologue traite tous les troubles et pathologies qui relèvent de l'insuffisance veineuse : jambes lourdes, ulcères variqueux, varices, oedèmes…
Lorsque la thrombose veineuse profonde touche le mollet, la personne ressent parfois une vive douleur lorsqu'elle relève le bout du pied vers le genou (signe dit « de Homans »). Une fièvre légère (38 °C) peut également être présente. L'apparition de ces symptômes justifie une consultation médicale en urgence.
Gonflement de la jambe. Douleurs, crampes ou courbatures à la jambe, commençant souvent au mollet . Changement de couleur de la peau de la jambe (rougeur ou violet, selon votre carnation). Sensation de chaleur dans la jambe affectée.
Il peut être nécessaire de retirer le caillot ou d'injecter des médicaments destinés à le dissoudre. Le médecin peut également prescrire des médicaments anticoagulants en injections ou par voie orale, ainsi que le port de bas de contention.
Interventions infirmières
Si une TVP est diagnostiquée, les infirmières administrent des anticoagulants et des analgésiques, mettent en œuvre des précautions contre les saignements et surveillent les saignements excessifs .
Dans le cas d'une phlébite superficielle, les symptômes disparaissent totalement au bout de 2 à 3 semaines. Le traitement médicamenteux peut s'étendre jusqu'à 1 mois. Pour une phlébite profonde, le port de bas de contention est nécessaire pendant plusieurs mois afin de prévenir une éventuelle récidive.
Limitez les graisses, les aliments gras et sucrés à la fois, les boissons sucrées, le sel, les plats industriels et les boissons alcoolisées. Vous pouvez également pratiquer 30 minutes d'activités dynamiques par jour.
TVP en médecine générale : mobiliser ou immobiliser ? Traitée efficacement par anticoagulants et contention adaptée, une phlébite prise en charge en médecine générale ne contre-indique pas le lever et la marche. Quatre situations cliniques à risque sont à connaître.
Pendant le traitement de la phlébite, il est important d'éviter les activités physiques intenses. L'exercice physique modéré est bénéfique, mais les activités qui augmentent la pression sur les jambes, comme la course marathon, doivent être évitées.
Ne jamais associer plusieurs anticoagulants.
Faites notamment très attention à l'aspirine ou aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui peuvent être consommés sans ordonnance contre douleurs ou fièvre.
Le Doliprane contient uniquement du paracétamol en tant qu'ingrédient actif. Il ne contient pas d'autres substances qui pourraient affecter directement la circulation sanguine. Cela signifie que le Doliprane lui-même n'a pas d'effet direct sur la fluidification du sang.