Quand la toux devient grave ?

Interrogée par: Honoré de Navarro  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (2 évaluations)

Une toux n'est jamais normale : elle n'est pas forcément grave, bien sûr, mais elle doit faire l'objet d'une consultation médicale, surtout si elle devient chronique, c'est-à-dire si elle persiste plus de 3 semaines. Dans ce cas, une radiographie des poumons et un examen médical sont nécessaires.

Quand s'inquiéter de la toux ?

Quand consulter?
  • a une toux qui persiste durant plus de 10 jours;
  • tousse tellement qu'il s'étouffe ou qu'il vomit;
  • a moins de 3 mois et tousse pendant plusieurs heures;
  • a moins de 6 mois et fait plus de 38 °C (100 °F) de fièvre;

Quand la toux ne passe pas ?

Toux persistante

Elle a trois principales causes : l'écoulement nasal provoqué par une rhinite allergique ou une sinusite chronique (elle représente à elle-seule la moitié des toux persistantes), l'asthme et le RGO, ces affections entrainant une irritation locale (trachée, œsophage…).

Quel est la durée d'une toux ?

Outre la toux grasse et la toux sèche, la toux peut être de durée passagère (moins de 3 semaines). On parle alors de toux “aiguë”. Si elle dure au minimum 3 semaines, la toux est dite “chronique”. Elle peut s'accompagner d'autres symptômes ou non selon la cause.

Comment arrêter une toux qui ne s'arrête pas ?

La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.

GRIPPE : tout savoir en 7 minutes - WhyDoc #23

Trouvé 36 questions connexes

Quelle toux est la plus grave ?

Si la toux grasse est généralement bénigne, elle peut aussi révéler des pathologies plus graves (bronchite chronique, infection bactérienne importante, pneumonie, œdème pulmonaire, tuberculose, asthme...).

Est-ce que le Doliprane calme la toux ?

Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).

Quels sont les signes d'une bronchite ?

Les symptômes de la bronchite

La toux sèche, dite non productive, s'accompagne de douleurs thoraciques (souvent derrière le sternum ) de type brûlures survenant lors de ces épisodes de toux et à l'inspiration profonde. Dans 50 % des cas, la toux devient productive c'est-à-dire grasse et accompagnée d'expectorations.

Pourquoi la toux est plus forte le soir ?

Quand on est allongé, le liquide gastrique est très acide. Il va pouvoir remonter au niveau de l'œsophage, on a parfois des brûlures et il va atteindre le larynx. Il y a même des réflexes d'origine nerveuse au niveau du bas de l'œsophage qui peuvent expliquer une toux.

Quand s'inquiéter d'une bronchite ?

La bronchite aiguë est une maladie virale très courante en automne et en hiver. Une consultation chez son médecin traitant est nécessaire en cas de fièvre (lorsqu'elle dure depuis plus de 3 jours), ou en cas de toux persistante depuis plus de 3 semaines.

Quels sont les symptômes de la pneumonie ?

Les symptômes de la pneumonie
  • une fièvre d'emblée importante (39 - 40° C) avec des frissons ;
  • une toux sèche ;
  • un essoufflement ;
  • une douleur thoracique intense, d'un seul côté lors de la toux ou de la respiration ;
  • un malaise général.

Comment savoir si une bronchite s'aggrave ?

L'élévation de la fièvre (supérieure à 38,5°C) après quelques jours de bronchite est un signe évocateur de surinfection bronchique, de même que la persistance des symptômes ou leur aggravation soudaine.

Quel antibiotique contre la toux ?

En règle générale, les antibiotiques ne sont d'aucune aide aux personnes souffrant de toux aiguë ou de bronchite. L'état du patient ne s'améliore pas plus rapidement avec des antibiotiques, et ce même si la toux dure depuis déjà quelques semaines.

Est-ce bien de cracher des glaires ?

Les glaires font partie de ce qu'on appelle les expectorations. Elles sont normales et aident l'organisme à évacuer les intrus. Le mucus épais et les glaires se retrouvent particulièrement en cas de toux grasse.

Comment savoir le type de toux ?

Les différents types de toux
  1. sèche : elle est irritative et sans crachat. ...
  2. grasse : elle est qualifiée de productive, autrement dit elle s'accompagne de crachats issus de la gorge ou des poumons dont l'apparence peut varier (translucides, épais, jaunâtre, verdâtre).

Comment arrêter la toux la nuit ?

Les solutions pour calmer la toux la nuit
  1. Humidifier sa chambre à coucher. ...
  2. Surélever la tête. ...
  3. Prendre soin de son nez. ...
  4. Miser sur une bonne douche chaude. ...
  5. Inhaler de l'eucalyptus. ...
  6. Boire une tisane. ...
  7. Comment arrêter de tousser la nuit grâce aux infusions ? ...
  8. Manger du miel.

Est-ce que le miel calme la toux ?

Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.

Pourquoi l'oignon empêche de tousser ?

Principe d'action de l'oignon contre la toux

L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.

Quelle maladie provoque la toux ?

La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…

Comment reconnaître une toux de bronchite ?

Les symptômes de la bronchite aiguë
  1. Une toux profonde. ...
  2. des expectorations visqueuses de couleur claire, jaunâtre ou verdâtre ;
  3. un malaise général : des frissons, de la fatigue, une baisse d'appétit, des maux de tête, des courbatures physiques. ...
  4. une douleur à la poitrine et une impression de compression des poumons ;

Est-ce qu'une bronchite se guérit tout seul ?

Une bronchite aiguë virale guérit toute seule en une dizaine de jours. La toux elle peut persister jusqu'à 3 semaines. Le traitement est symptomatique : paracétamol pour soulager les maux de tête, courbatures et diminuer la fièvre.

Est-ce qu'une bronchite peut se transformer en pneumonie ?

La bronchite aiguë peut parfois être à l'origine d'une toux résiduelle persistante. Elle peut aussi évoluer vers la pneumonie (une infection respiratoire, non plus des bronches seules, mais du tissu pulmonaire), surtout chez les personnes âgées ou chez celles dont le système de défense immunitaire est affaibli.

Comment arrêter la toux d'une bronchite ?

une hydratation régulière permet de réduire les quintes de toux ; les pastilles pour la gorge peuvent aussi soulager vos maux de gorge ; les traitements au paracétamol permettent de soulager la douleur et de calmer la fièvre ; le miel permet également de calmer la toux de la bronchite et d'apaiser les maux de gorge.

C'est quoi une quinte de toux ?

La toux est dite "par quintes" lorsqu'elle se présente sous forme de séries, au point parfois d'en couper la respiration. Elle peut être sèche ou grasse, et même accompagnée de sang en cas de tuberculose ou de certaines infections bactériennes. Elle se caractérise par des chatouillements au fond de la gorge.

Puis-je prendre de l'amoxicilline pour une bronchite ?

C'est confirmé : donner de l'amoxicilline, un antibiotique couramment prescrit, à des personnes qui toussent est contre-productif.

Article suivant
Où trouver Ceribou bouclier ?