Quand la taille des pommiers ?

Interrogée par: Thierry Torres  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

La taille du pommier se fait en général en début d'hiver mais courre jusqu'en février (hors période de gel), dans le but de favoriser la fructification. Plus vous taillerez tard, mieux vous reconnaitrez les bourgeons qui donneront des fleurs car ils gonflent déjà.

Quel mois pour tailler les pommiers ?

C'est en hiver et en été que se taillent les pommiers, lorsque la Lune est descendante. La taille d'hiver est une taille qui permet d'aérer le sujet, de le structurer et de le former. La taille d'été, elle, a surtout pour but d'inciter le pommier à former le plus de boutons à fleurs au printemps suivant.

Comment tailler les pommiers au printemps ?

La période idéale pour la taille d'un pommier s'étend de février à mars. Commencez par tailler les branches qui s'entrecroisent et notamment au cœur de l'arbre afin de l'aérer. Ensuite, coupez les branches descendantes.

Comment tailler un pommier trop haut ?

Supprimez les branches qui se croisent pour ne garder que les principales et les plus vigoureuses. Vous formerez ainsi la silhouette de l'arbre. Coupez au dessus d'un oeil (un bourgeon) tourné vers l'extérieur, à environ 60 cm du haut du du tronc. Cette opération favorisera le développement de votre fruitier.

Comment tailler les pommiers en hiver ?

Raccourcissez la longueur des branches charpentières à 25 cm (prenez en repère la longueur du sécateur). Taillez alors au-dessus d'un œil pointant vers l'extérieur, pour privilégier une croissance bien droite de la branche principale. Taillez les branches latérales au-dessus du 3e bourgeon ou œil.

B-A BA DE LA TAILLE DES POMMIERS ET POIRIERS

Trouvé 43 questions connexes

Quand tailler un pommier en 2022 ?

Quand tailler les pommiers ? La taille du pommier se fait en général en début d'hiver mais courre jusqu'en février (hors période de gel), dans le but de favoriser la fructification. Plus vous taillerez tard, mieux vous reconnaitrez les bourgeons qui donneront des fleurs car ils gonflent déjà.

Quelle date pour tailler les arbres fruitiers ?

Certains jardiniers préconisent de procéder à une taille juste avant le printemps, entre février et mars, pour les arbres à pépins. Procédez après la chute des feuilles et avant l'apparition des bourgeons floraux. Pour les fruitiers à noyaux, mieux vaut procéder en automne, entre fin octobre et début novembre.

Comment rajeunir un pommier ?

Un pommier bien entretenu, aéré est nettement moins malade.
...
Cinq actions pour une cure de rajeunissement
  1. Couper les branches basses.
  2. Éclaircir les branches qui se croisent.
  3. Couper les branches descendantes.
  4. Supprimer le gui.
  5. Éliminer les branches mortes.

Quand tailler les gourmands des pommiers ?

Vous pouvez tailler vos pommiers, poiriers et même cognassiers tout l'hiver, en dehors des périodes de gelées : - Les tailles de formation et de rajeunissement peuvent se pratiquer de novembre à mars, - Les tailles fruitières, permettant d'optimiser la production de fruits, s'opèrent plus souvent en février-mars.

Comment prendre soin d'un pommier ?

Le pommier a besoin de soleil pour fleurir et produire des pommes. Il aime les sols bien drainés. Un apport de fertilisant du type fumier et algues à la plantation améliorera la reprise de l'arbre. Arroser régulièrement les 2 1ères années après la plantation de votre pommier.

Quelle branche couper sur un pommier ?

L'idée est d'abord de conserver l'axe central du pommier. L'axe central est nommé le « scion ». On cherchera donc une branche au centre de l'arbre et dans un angle similaire à ce dernier, afin de prolonger la croissance tronc. Cela incite donc l'arbre à gagner un peu plus en hauteur lorsqu'il pousse.

Comment tailler un pommier en avril ?

Il est conseillé de tailler les jeunes pousses à la moitié, un mois après leur plantation. Cela fortifiera l'arbre et lui donnera un port plus équilibré. Bon à savoir : utilisez un sécateur bien propre, afin d'éviter toute transmission de maladies.

Quel traitement pour les pommiers au printemps ?

La prévention des maladies du pommier passe par un traitement bio. Le traitement bio du pommier au printemps : dès le mois d'avril, installez des pièges pour limiter la quantité de parasites, comme les pièges à carpocapses. Il est aussi temps de prévenir l'arrivée des pucerons et des chenilles.

Comment avoir de belles pommes sur un pommier ?

Tout au long de la belle saison, les pommiers émettent des gourmands, des pousses verticales, trop vigoureuses pour être fructifères. Sectionnez-les à leur base, peu après l'éclaircissage. Cette taille en vert, qui cicatrise rapidement, sert à faire pénétrer l'air et la lumière au cœur du pommier.

Comment couper le haut d'un arbre ?

Il convient tout d'abord de réaliser une coupe oblique à 45° du côté où il doit tomber, approximativement sur le tiers de la section du tronc, à 30 cm de hauteur. Puis tronçonner l'arbre à l'horizontale, former le pivot de chute de l'arbre, effectuer le trait d'abattage et abattre l'arbre.

Quand tailler les branches du bas ?

Le moment opportun pour réaliser la taille des branches inférieures est à peu près d'une semaine après l'apparition des premiers pistils (attendre qu'il y ait un bon nombre de pistil de façon à ce que la plante montre vraiment leur passage en floraison).

Comment reconnaître les gourmands ?

Sur un arbuste ou un arbre, le gourmand pousse sur un œil du bois et produit une branche à bois, à distinguer d'une branche fruitière. Le gourmand se développe sur une partie de la plante bien exposée au soleil et spontanément.

C'est quoi un gourmand sur un arbre ?

Le gourmand est une branche ou tige qui part du tronc ou des branches/tiges mais qui ne produit pas et détourne la sève des tiges et rameaux productifs. Chez les arbres fruitiers, les gourmands sont des branches à bois, qu'il vaut mieux supprimer pour favoriser la croissance des branches fruitières.

Comment garder un arbre fruitier petit ?

Les petits arbres fruitiers sont plutôt simples à entretenir : une fois par an, après la fructification et hors période de gelée, vous pourrez les tailler pour les éclaircir. Le rempotage se fera en fin d'hiver, s'ils ne sont pas en pleine terre, ce qui vous permettra de remplacer le terreau.

Comment tailler les pommiers ?

Les pommiers doivent être taillés en février ou en mars mais comme le dit le dicton, rien ne vaut la taille de mars ! La première règle pour réussir la taille de cet arbre fruitier est que les branches du pommier ne doivent pas se croiser à l'intérieur ni à l'extérieur. Le frottement pourrait provoquer des chancres.

Comment tailler un arbre fruitier trop haut ?

Si vous le jugez trop grand, réduisez les branches les plus hautes, en coupant au niveau d'une ramification vigoureuse, tout en préservant la forme et l'équilibre naturel du fruitier. Les branches trop basses seront également supprimées, afin que la base du houppier soit régulière.

Comment rajeunir un vieil arbre fruitier ?

Pour rajeunir un vieil arbre fruitier, vous aurez besoin de deux outils de jardinage. La scie à main permet de retirer les vieilles branches charpentières et particulièrement robustes. Le sécateur, quant à lui, sert à retirer le bois mort et les éléments fanés faciles à supprimer.

Quand tailler les arbres en 2022 ?

Un moment crucial à part l'arrosage régulier est tailler les arbres fruitiers pendant la période propice, notamment en février. Ne faites pas l'impasse sur cette activité de jardinage car elle assure la bonne récolte.

Quand tailler les arbres fruitiers avec la lune 2022 ?

Lune décroissante ou descendante

En lune décroissante, c'est aussi le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ou d'ornement ainsi que les haies.

Quelle est la bonne lune pour tailler les arbres ?

De façon générale, taillez vos arbres fruitiers en période de Lune descendante, c'est-à-dire que sa déclinaison sur l'horizon descend. Ne confondez pas avec la Lune décroissante, qui ne concerne que les phases (son aspect) et qui n'influe pas directement sur la circulation de la sève dans les branches.

Article précédent
Est-il autorisé de faire un feu ?