Quand je vous parle de moi c'est que je vous parle de vous explications ?

Interrogée par: Thérèse de Pelletier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (10 évaluations)

Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. », préface des Contemplations, 1856. Le grand romantique du XIX ème siècle aborde dans cette citation la fonction universelle du poète. Même si le poème est lyrique, développe l'expression de sentiments personnels de l'auteur, il possède une portée générale.

Quand je vous parle de moi je vous parle de vous comment ne le Sentez-vous pas ?

quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas? Ah! insensé qui croit que je ne suis pas toi!"

Quel est la raison Victor Hugo a écrit Les contemplation ?

Hugo croit au caractère surnaturel de la poésie qui lui permettrait de traduire la voix de l'au-delà. Le poète est pour lui un voyant et un messager de l'infini. Enfin, Les Contemplations sont pour Hugo l'occasion d'affirmer sa croyance en l'immortalité de l'âme et en la métempsycose.

Qui Suis-je Victor Hugo ?

Je suis un homme qui n'appartient à personne et qui appartient à tout le monde.

Est-ce donc la vie d'un homme ?

Est-ce donc la vie d'un homme ? Oui, et la vie des autres hommes aussi. Nul de nous n'a l'honneur d'avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une.

Des qu’on vous parle nohrr c’est rien je maîtrise ????

Trouvé 39 questions connexes

C'est quoi les mémoires d'une âme ?

L'intitulé du parcours « Mémoires d'une âme » est une expression empruntée à la préface des Contemplations de Victor Hugo. Hugo propose une définition de la poésie comme miroir de la vie humaine, porteuse d'une mémoire personnelle qui tend à l'universel.

Pourquoi les luttes et les rêves ?

Les Luttes et les Rêves, le titre, emprunté à un écrit de Victor Hugo, rend hommage à un auteur qui s'était lui aussi penché sur la vie des petites gens, ces « misérables » du quotidien et dont les textes avaient bercé l'enfant qu'était M. Zancarini-Fournel.

Quel est le surnom de Victor Hugo ?

Ce poétique surnom qu'il s'était trouvé, comme on était Stello, Fantasio, Celio ou Fortunio à la même époque, ne couvre qu'une partie de la vie et du caractère d'Hugo, et l'on peut dire de son personnage, celui du rêveur de trente à quarante ans d'environ 1835, élargi depuis jusqu'à éclater.

Quel est le milieu social de Victor Hugo ?

Ses parents firent connaissance en 1796 et se marièrent l'année suivante. Son père, Léopold Hugo, appartenait à une famille d'artisans de Nancy, tandis que sa mère, Sophie Trébuchet, était née dans la bonne bourgeoisie nantaise : Hugo était donc issu de deux milieux très différents.

Quel est le but des Contemplations ?

Les Contemplations est un recueil du souvenir, de l'amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d'une certaine foi mystique. Le souvenir, surtout, y prend une place prépondérante, puisque Hugo y expérimente le genre de l'autobiographie versifiée.

Quels sont les thèmes abordés dans les contemplations de Victor Hugo ?

Les thèmes récurrents sont donc la souffrance et l'expression des sentiments, la nostalgie, l'amour, les passions, la mort. Le lyrisme est très présent. Le recueil étudié ici répond bien à ces règles du romantisme, exaltant l'angoisse, la peur, la mort, mais proposant aussi l'espoir et la lumière.

Quel est le sens du titre Les Contemplations ?

Les Contemplations ont aussi un sens mystique : il s'agit de l'itinéraire spirituel de Victor Hugo, qui veut « contempler Dieu » comme annoncé dans sa préface. Le poète s'interroge sur le destin humain, le sens de la mort. Il partage ses doutes et son désespoir suite au décès de sa fille.

Quand je vous parle de moi je vous parle de moi ?

Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. », Victor Hugo, préface des Contemplations, 1856. Citation célèbre : « Hélas ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. », préface des Contemplations, 1856. Le grand romantique du XIX ème siècle aborde dans cette citation la fonction universelle du poète.

Où Vais-je Je ne sais mais je me sens poussé d'un souffle impétueux d'un destin insensé ?

Où vais-je ? Je ne sais. Mais je me sens poussé D'un souffle impétueux, d'un destin insensé. Je descends, je descends et jamais ne m'arrête.

Qu'est-ce que le lyrisme en littérature ?

1. Genre littéraire caractérisé par l'expression exaltée des sentiments, des passions. 2. Ensemble des caractéristiques d'une œuvre littéraire ou artistique évoquant la poésie lyrique.

Quelle est la devise de Victor Hugo ?

Sa devise « Ego Hugo », qui traduit son orgueil légendaire (sa mégalomanie, selon ses détracteurs), a poussé Jean Cocteau à écrire que « Victor Hugo était un fou qui se croyait Victor Hugo. »

Quelle est la phrase de Victor Hugo ?

"Rêver, c'est le bonheur ; attendre, c'est la vie." "C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." "Le souvenir, c'est la présence invisible." "Madame, il fait grand vent et j'ai tué six loups."

Qui est le père du romantisme ?

Les idées de Rousseau sont comme des idées sensuelles.» (Faguet). Par tout cela, c'est lui le vrai père du romantisme, bien plus que ceux qu'on va chercher au-delà du Rhin et de la Manche.

Qui est le plus grand poète d'amour ?

Victor-Marie Hugo dit Victor Hugo, considéré comme l'un des plus importants poètes et écrivains de tous les temps, est né à Besançon en 1802.

Quel est le poème le plus connu de Victor Hugo ?

1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo.

Quel est le drame que vit Victor Hugo en 1846 ?

Le drame commence le 16 avril 1846, quand le garde-forestier en chef du domaine de Fontainebleau, Pierre Lecomte, tire deux cartouches en direction du roi Louis-Philippe. C'est qu'il est en pétard, le bougre : le roi n'a pas répondu à son courrier dans lequel il se plaint de ne pas avoir droit à une retraite.

Pourquoi lire Pauca MEAE ?

Très beau poème, entraînant la compassion du lecteur pour l'auteur. On sent la douleur et la rage d'Hugo pour la mort précoce de sa fille Léopoldine Hugo. Surtout le vers 8 (du livre pauca meæ, IV) : "je fixais mes regards sur cette chose horrible" prouve le chagrin d'Hugo. À lire absolument !

Pourquoi les luttes et les rêves Victor Hugo ?

Les luttes et les rêves. C'est le livre où Victor Hugo relate la misère sociale et morale dont il est témoin. Ici, il dénonce les scandales , la guerre , la tyrannie, la peine de mort (La source, la Statue, La Nature). Ailleurs , il évoque la misère des sociétés modernes ( Melancholia).

Pourquoi le titre Pauca MEAE ?

Pauca meæ peut signifier « quelques mots/peu de vers pour la mienne/ma fille » ou bien « le peu de ce qu'il reste de ma fille ».

Article précédent
Comment laver Draps et serviettes ?
Article suivant
Qui doit signer la due ?