Quel est le contraire de pléonasme ?

Interrogée par: Pierre Gerard-Michaud  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (19 évaluations)

Un oxymore est une figure de style qui réunit deux mots contradictoires, ou en apparence contradictoires.

Quel est le but d'un oxymore ?

Ce mot vient du grec ὀξύμωρος (oxymôros), terme de rhétorique que Bailly traduit dans son dictionnaire de grec ancien par « ingénieuse alliance de mots contradictoires ». L'oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce qui est inconcevable.

Comment trouver un oxymore ?

Définition : un oxymore (synonyme : alliance de mots) est une figure de style par laquelle on allie deux termes qui semblent se contredire. On rapproche de manière paradoxale des termes qui peuvent paraître contraires. En d'autres termes, dans l'oxymore, un même objet a des qualités contradictoires.

Quel est le genre du mot oxymore ?

Contrairement au mot anaphore qui est féminin (l'anaphore est une autre figure de style), le mot oxymore est du genre masculin. On dit donc un oxymore et pas une oxymore .

Quelle est la différence entre redondance et pléonasme ?

Redondance/pléonasme

On peut différencier facilement la redondance du pléonasme. La première porte sur les phrases et parties de phrase, tandis que le second se limite aux mots. Par exemple, les expressions suivantes sont des pléonasmes : première priorité

Quel est le contraire des mots ? (les antonymes en français)

Trouvé 15 questions connexes

Comment Appelle-t-on Quand on dit je monte en haut ?

Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l'expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l'oxymore.

Comment appel T-ON deux mots qui ne vont pas ensemble ?

Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire). Exemple : Un "silence assourdissant" est un oxymore. Tout comme la citation de Voltaire : "Le superflu, chose très nécessaire."

Comment s'appelle le fait de dire le contraire de ce que l'on pense ?

L'antiphrase

Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.

Quel est le sens du mot allégorie ?

Expression d'une idée par une métaphore (image, tableau, etc.) animée et continuée par un développement.

Comment s'appelle dire tout et son contraire ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

C'est quoi une métonymie exemple ?

La métonymie exprime une réalité par le nom d'une autre réalité ayant un lien avec la première (par glissement de sens). Elle établit diverses relations : ​​la partie et le tout (une bonne plume pour un bon écrivain) l'objet et sa matière (un fer pour un fer à repasser)

Quelle sont les métaphore ?

Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.

Comment Appelle-t-on une phrase qui se contredit ?

Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique…

Qu'est-ce qu'un occis ?

Participe passé du verbe occire, synonyme d'assassiner ou de tuer. Exemple : Il fut occis par son pire ennemi.

Quelle est la différence entre l'antithèse et l'oxymore ?

En résumé, l'antithèse réunit les mots de sens contraire au sein d'une même proposition alors que l'oxymore consiste à les accoler dans un même syntagme.

Comment Appelle-t-on un silence assourdissant ?

Locution nominale

(Ironique) (Familier) Expression oxymorique employée pour qualifier la conduite d'une personne ou d'un groupe de personnes, dont l'absence de toute déclaration étonne ou suscite des interrogations.

Quelle différence entre allégorie et métaphore ?

b- La métaphore: comme la comparaison, elle établit une assimilation entre 2 termes, mais sans les relier par un comparatif. Elle produit un effet souvent plus poétique que la comparaison. c- L'allégorie: elle représente de façon imagée les divers aspects d'une idée. Elle donne vie à une idée abstraite.

Quel euphémisme ?

Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.

Quelle est l'allégorie de la paix ?

Par exemple, la paix est souvent représentée par des symboles évoquant l'idée de paix, tels qu'une colombe blanche ou un rameau d'olivier : une colombe qui tient une branche d'olivier dans son bec est une allégorie de la paix.

Quel est l'opposé de l'amour ?

Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .

Quelle est la différence entre litote et euphémisme ?

Alors que l'euphémisme atténue le sens pour cacher les idées déplaisantes, la litote utilise des expressions plus faibles pour évoquer plus qu'elle ne le dit. Cette figure de style exprime des idées qui présentent un sens implicite plus fort qu'un sens explicite​.

Quel est le contraire du mot merci ?

Le contraire de remercier est, dans ce cas, maudire .

Quel est le mot le plus long de la langue française ?

Quel est le mot le plus long de la langue française ? Le mot « anticonstitutionnellement », d'une longueur de 25 lettres, a depuis longtemps été désigné par l'Académie française comme étant le mot français le plus long utilisé en France et dans les autres pays francophones.

Quels sont les trois figures de style ?

Figures de style
  • - PERSONNIFICATION : Prêter des sentiments, des pensées ou des actes à un animal ou à un objet. ...
  • - COMPARAISON : Mettre deux choses différentes en vis-à-vis. ...
  • - METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison. ...
  • - REPETITION : Reprise d'un mot ou d'un groupe.

Qu'est-ce que le pléonasme vicieux ?

Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.