Quand je serai ou seRAIS ?

Interrogée par: Louis Leduc  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (33 évaluations)

Si vous écrivez "je serai", vous employez le futur, tandis que "je serais" est conjugué au conditionnel. Dans le premier cas, il s'agit d'un engagement ; dans le second, c'est juste une éventualité.

Quand utiliser je serais ?

On écrit « je serais » lorsque l'action envisagée relève d'un souhait, demeure incertaine ou reste une éventualité si telle ou telle condition se réalise. « je serais », avec un s final, correspond au verbe être conjugué au conditionnel présent, à la première personne du singulier.

Quand utiliser le conditionnel et le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Quand je serais conditionnel ?

On écrit « je serais » au conditionnel : lorsque vous émettez une hypothèse et utilisez le conditionnel, alors il faut écrire « je serais » avec un -s. Une astuce consiste à remplacer par « j'aimerais » la partie conditionnelle de la phrase.

Comment on écrit je serai absente ?

Pour les plus perspicaces, vous aurez compris que "je serai absent" est conjugué au futur simple car c'est une action prévue dans l'avenir. Exemples : Demain je serai absent en classe car j'ai rendez-vous chez le médecin. La semaine prochaine je ne serai pas présente pour raisons personnelles.

Alain Souchon - Quand j'serais KO (Clip officiel)

Trouvé 36 questions connexes

Quand je saurai où saurais ?

Quelle différence entre saurai et saurais ? Les conjugaisons saurai et saurais existent toutes les deux, elles correspondent au verbe savoir conjugué au futur et au conditionnel présent. Les deux peuvent servir à exprimer une demande de manière polie, dans la tournure savoir gré .

Quand je les aurai ou aurais ?

« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .

Comment ecrire je vous serai ?

Pourquoi n'écrit-on pas « je vous serai gré » ou « je vous serais gré » ? Parce que ces deux orthographes sont fautives. En effet, dans cette expression, il ne s'agit pas du verbe être (je vous serai gré et je vous serais gré) mais du verbe savoir.

Quel serait ou quel serai ?

Le sujet de « serait » est « l'état » (d'urgence) : 3e personne du singulier du verbe être au conditionnel présent. = Il serait. Or « serai » est la 1re personne du singulier du verbe être au futur simple. Demain, je serai.

Quand on dit ravi ou ravie ?

On écrit « je suis ravie » lorsque le sujet je est féminin. Le verbe être est conjugué à la première personne du singulier de l'indicatif présent. ravi, adjectif qualificatif, est attribut du sujet. Il s'accorde donc avec le sujet je.

Quand je viendrai ou viendrais ?

En effet, «la différence entre le son -ai [é] du futur et le son -ais [è] du conditionnel ne se fait plus guère entendre», note l'Académie. Ainsi on prendra garde à ne pas employer le futur simple et on dira, comme on écrira: «Je pensais que je viendrais.»

Pourquoi Ais-je où Ai-je ?

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.

Comment on écrit je serai ravi ?

« je serai ravie » correspond à l'emploi du verbe être à la première personne du singulier (au féminin) du futur de l'indicatif. L'emploi du futur de l'indicatif exprime alors une certitude. On écrit « je serai ravie » + infinitif ou « je serai ravie » + que + subjonctif présent.

Comment on écrit je serais intéressé ?

Exemples d'emploi de je serais : je ne serais pas arrivé là sans votre aide , je vous serais reconnaissante de me recontacter , je serais intéressé par le deux-pièces que vous louez , je serais intéressée de connaître les détails du poste à pourvoir .

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quelles seraient vos disponibilités ?

Quels ou quelles sont vos disponibilités ? Il faut écrire « la demande de disponibilités » ou « la demande de créneaux ». Selon vos souhaits initiaux, « disponibilité » et « créneau » peuvent être au singulier ou au pluriel (quelles sont vos disponibilités ? quelle est votre disponibilité ?).

Quand tu sera ou seras ?

Avec un s à la fin du verbe ou non ? Écrit-on seras ou sera ? La bonne orthographe est tu seras , avec un s .

Comment se forme le présent du conditionnel ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

Qui saura ou saurait ?

Saurait est le verbe « savoir » conjugué au conditionnel présent. Pour savoir quand l'employer, on peut soit remplacer le verbe par « devoir » soit mettre la phrase à l'indicatif présent.

Quel est le synonyme de Je vous saurais gré ?

Être reconnaissant de, remercier.

Qui vous est gré ?

Selon notre dictionnaire, « savoir gré » signifie « être reconnaissant envers quelqu'un » ou « l'assentiment, la satisfaction qu'une personne trouve chez quelqu'un ou dans quelque chose qui est conforme à son goût, à sa volonté ».

Comment faire la différence entre le futur et le conditionnel ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Quand je devrai ou devrais ?

On peut écrire les deux, tout dépend de ce que l'on veut exprimer. Si on veut exprimer la possibilité ou une forme de politesse , on utilisera le conditionnel. Si on veut insister sur la nécessité , il n'y a pas de part de doute et l'on emploie alors le futur.

Quand j'aurais fini ou quand j'aurai fini ?

futur antérieur : j'aurai fini, tu auras fini, il aura fini, elle aura fini, nous aurons fini, vous aurez fini, ils auront fini, elles auront fini. conditionnel passé : j'aurais fini, tu aurais fini, il aurait fini, elle aurait fini, nous aurions fini, vous auriez fini, ils auraient fini, elles auraient fini.

Article suivant
Qu'est-ce que la vrai musique ?