Quand je parle je perd ma voix ?

Interrogée par: Valérie Lemoine  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (54 évaluations)

Si vous perdez régulièrement votre voix, commencez par contacter un médecin généraliste. Celui-ci pourra, au besoin, vous orienter vers un oto-rhino-laryngologue (ORL) ou un phoniatre qui sauront trouver l'origine du problème. Il est ensuite fortement conseillé de consulter un orthophoniste.

Quelle maladie fait perdre la voix ?

inflammation ou infection virale ou bactérienne (rhume, laryngite, pharyngite, sinusite); reflux gastro-œsophagien; allergies; lésions (polypes, nodules, papillomes, tumeurs).

Comment soigner sa perte de voix ?

Voici comment faire :
  1. Boire beaucoup d'eau pour hydrater ses cordes vocales et limiter la consommation d'alcool.
  2. Se protéger du froid : évitez les variations de température limiter l'utilisation des climatiseurs qui véhiculent un air sec. ...
  3. Faites attention à votre sommeil : dormir est important, il faut vous reposer.

Quand je parle ma voix ne sort pas ?

Une extinction de voix (laryngite) est le plus souvent d'origine virale : un rhume, une rhinopharyngite. Utiliser sa voix trop longtemps (parler à très haute voix toute une journée) ou mal (hurler, forcer sa voix de façon aiguë) peut en être aussi la cause en faisant rompre un vaisseau sur une corde vocale par exemple.

Est-ce que le stress fait perdre la voix ?

Quel est le mécanisme en cause ? Réponse : Le stress a un impact sur les deux piliers de la voix que sont la respiration et la posture. La respiration se bloque, les épaules remontent, les bras se collent au corps, la région pharyngo-laryngée peut trembler.

Les troubles de la voix, que faire ?

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les premiers symptômes du cancer du larynx ?

Les symptômes ci-après peuvent être le signe d'un cancer du larynx :
  • un enrouement chronique ;
  • une toux, éventuellement avec des crachats teintés de sang ;
  • un besoin permanent de se racler la gorge ;
  • des troubles respiratoires ;
  • des troubles de la déglutition ;
  • des douleurs irradiant jusque dans l'oreille.

Comment commence un cancer du larynx ?

Symptômes du cancer du larynx

Le cancer du larynx débute en général sur les cordes vocales et provoque rapidement un enrouement. Les personnes qui ont une voix rauque pendant plus de 2 à 3 semaines doivent consulter un médecin.

Quel boisson est bonne pour la voix ?

La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.

Comment savoir si j'ai des nodules cordes vocales ?

Symptômes. Les symptômes des nodules, polypes et granulomes des cordes vocales comprennent en enrouement chronique et un murmure, qui a tendance à s'aggraver en quelques jours ou quelques semaines.

Est-ce que le Covid fait perdre la voix ?

Depuis le début de la pandémie, de nombreux patients sont adressés en consultation pour une perte de voix quasi complète ou présentant des épisodes d'aphonie intermittents et aléatoires durant la journée, qui peuvent varier d'un jour à l'autre.

Comment retrouver sa voix remède de Grand-mère ?

Les infusions chaudes
  1. D'une façon générale, toutes les infusions chaudes soulageront votre gorge.
  2. Vous pouvez d'abord vous faire des infusions ou des gargarismes avec du thym ou des feuilles séchées de sauge.
  3. Accompagnez-les de citron et d'une cuillère de miel, un remède maison connu pour les extinctions de voix.

Quels sont les causes d'une voix enrouée ?

L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.

Qu'est-ce qui abîme les cordes vocales ?

Si votre voix est endommagée c'est que vous parlez trop fort

Exemple : vous fumez, vous êtes en contact avec des solvants, vous avez un reflux gastro-oesophagien [RGO]. Le geste vocal ou les habitudes vocales peuvent aussi avoir une influence.

Comment guérir d'une dysphonie ?

Le traitement de la dysphonie

Un traitement antibiotique adapté en cas d'infection laryngée ; Un traitement chirurgical en cas de lésions sur les cordes vocales ; Un traitement anti-cancéreux en cas de tumeur associée ; La prise en charge de la maladie neurologique.

Quand je parle trop ma voix change ?

La dysphonie est un trouble de la voix qui peut concerner son intensité, sa hauteur et son timbre. Elle peut avoir plusieurs explications. La dysphonie peut notamment être d'origine inflammatoire, traumatique, tumorale ou nerveuse.

Comment soigner une inflammation des cordes vocales ?

Lorsque les cordes vocales sont le siège d'une inflammation importante, le médecin peut prescrire des médicaments anti-inflammatoires (comme par exemple les AINS ou les anti-inflammatoires de la famille de la cortisone) pour les aider à retrouver un fonctionnement normal.

Quel cancer modifié la voix ?

Le cancer du larynx peut se produire au niveau de la glotte (le site de la plupart des cancers du larynx), dans la région supraglottique (la partie au-dessus des cordes vocales qui comprend l'épiglotte) ou la région sous-glottique (la partie où le larynx rencontre la trachée).

Quels sont les symptômes d'un nodule de la thyroïde ?

Parfois, le nodule connu devient douloureux et augmente de volume. Enfin, le nodule peut être découvert devant des symptômes d'hyperthyroïdie : perte de poids avec appétit conservé, diarrhée et nausées, chaleur mal supportée, palpitations, insomnies, tremblements, fatigue...

Qu'est-ce qu'un polype dans la gorge ?

Nodule du 1/3 antérieur de la corde vocale droite (photo Dr K.G.) Il s'agit de petites excroissances charnues à la surface des cordes vocales. Les polypes sont d'une formation plutôt pédiculée et les nodules sont plus petits et sans pédicule.

Quel fruit manger pour avoir une belle voix ?

Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).

Est-ce que le citron est bon pour la voix ?

Boire du jus de citron chaud

Ce cocktail adoucira les cordes vocales, permettra de limiter les infections et de les rendre moins fragiles.

Est-ce que la voix change avec l'âge ?

Jusqu'à 55 ans, la voix peut s'enrichir, ensuite elle vieillit. Les cartilages des cordes vocales se calcifient et perdent leur souplesse. Les articulations montrent des signes d'arthrose. Résultats : les consonnes n'ont plus la même résonance et la voix chevrote.

Comment j'ai découvert mon cancer de la gorge ?

Ils peuvent comprendre un mal de gorge, toux, des difficultés à avaler ou des difficultés à respirer, des douleurs dans les oreilles. Vous pouvez aussi remarquer une grosseur du cou.

Est-ce qu'on tousse quand on a un cancer de la gorge ?

La présence d'une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge. Certains signes précurseurs peuvent amener à consulter : enrouement chronique, toux avec ou sans crachats de sang, besoin de racler la gorge, troubles respiratoires ou de la déglutition, douleur irradiant à l'oreille.

Quel examen pour détecter un cancer de la gorge ?

Pour établir le diagnostic, les médecins utilisent l'endoscopie, l'imagerie et les analyses médicales (examen anatomopathologique des tissus prélevés par biopsie).

Article précédent
Pourquoi j'ai une leucémie ?