Le bruit peut constituer une gêne, un facteur de stress dans la mesure où il est chronique, imprévisible et incontrôlable. La gêne liée au bruit est aussi associée à l'insatisfaction du cadre de vie ou du travail. Le bruit peut entrainer une irritabilité, une anxiété, une agressivité, voire une dépression.
Pouvez-vous vraiment faire du bruit sans risque avant 22 heures ? Non. Contrairement à une idée largement répandue, vous ne pouvez pas gêner vos voisins quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.
charivari, esclandre, tapage, tintamarre, tohu-bohu, vacarme. – Familier : boucan, chahut, chambard, foire, pétard, raffut, sabbat, tintouin. – Littéraire : hourvari. – Populaire : barouf, baroufe, ramdam.
Comment signaler le tapage nocturne ? La première étape si vous subissez du tapage nocturne est d'aller voir l'auteur du bruit pour lui faire part de votre gêne. S'il ne réagit pas, envoyez-lui un courrier simple. Si ce courrier n'a rien changé, vous pouvez lui envoyer un recommandé avec accusé de réception.
La misophonie : quand certains bruits deviennent insupportables.
Incorporez des techniques de pleine conscience et de relaxation
Les techniques de pleine conscience et de relaxation peuvent être cruciales pour vous aider à gérer votre sensibilité au bruit, car elles peuvent vous aider à vous sentir plus calme, à réduire le stress et à vous mettre dans un état d'esprit plus positif – ce qui signifie que vous êtes mieux à même de gérer vos réactions aux sons.
Différents types de bruits
L'enregistreur de son Trojan2 se configure automatiquement, vous permettant ainsi de collecter immédiatement des preuves audio. L'enregistreur dispose d'un calibreur acoustique intelligent qui s'adapte automatiquement à la température et à la pression barométrique, garantissant ainsi sa précision.
Un magnétron . Un magnétron est une méthode un peu plus discrète pour éliminer les nuisances sonores à la source. Ce générateur électromagnétique émet une impulsion qui coupe le son de tous les appareils électroniques à proximité, ce qui est idéal pour éteindre une télévision ou une chaîne hi-fi qui diffuse du son à plein volume.
Bruits de construction forts
Une exposition prolongée à des sons supérieurs à 85 db peut provoquer une perte auditive, et les bruits émis par le matériel de construction le plus fréquemment utilisé vont de 84 db pour une pelleteuse à 110 db pour un marteau pneumatique.
Pour le traitement de la misophonie il est recommandé d'avoir recours à des solutions psychothérapeutiques, avec des thérapies cognitivo-comportementales ou d'habituation aux bruits.
➙ boucan, chahut, raffut, vacarme ; familier, vieilli potin. Un tapage infernal.
Le saviez-vous ? Depuis le 15 avril 2025, la loi consacre le droit d'antériorité : les riverains ne peuvent plus se plaindre des nuisances sonores si l'activité professionnelle bruyante existait avant leur installation — à condition qu'elle respecte la réglementation en vigueur.
Dès que le bruit dépasse les horaires autorisés ou devient récurrent (musique, fêtes, aboiements, travaux), il est possible de se plaindre, même en journée, si l'intensité perturbe la tranquillité. Le tapage nocturne, lui, est sanctionné à partir de 22h, sans limite de volume.
"Le premier réflexe doit être de déposer une main courante ou une plainte au commissariat de police", explique Martin Salé-Moniaux, avocat au barreau de Paris. Une fois convoqué par la police, il se peut que ce voisin fasse profil bas et n'importune plus les habitants qui l'entourent.
Il est très important de faire votre possible pour résoudre tout problème à l'amiable : abordez votre voisin et expliquez-lui poliment que le bruit vous dérange . Cela peut paraître difficile, mais souvent, les gens ne se rendent pas compte qu'ils causent des nuisances. La plupart seront ravis de faire leur possible pour réduire le bruit.
Envisagez de parler à vos autres voisins pour savoir s'ils rencontrent également ce problème et si vous pouvez collaborer pour faire comprendre que des changements sont nécessaires dans le quartier. Si cela ne fonctionne pas, contactez les forces de l'ordre ou insonorisez votre logement.
Le tapage nocturne est constaté lorsqu'un bruit répétitif, intensif, qui dure dans le temps, intervient entre 22h et 7h.
La méthode habituelle consiste à utiliser un moniteur de bruit qui enregistre le son numériquement , permettant ainsi d'identifier précisément la source. Pour une mesure du niveau sonore avec enregistrement des données et déclenchement audio par simple pression d'un bouton, optez pour un enregistreur de nuisances sonores.
Enregistrer une personne à son insu : ce que dit le Code pénal. Selon l'article 226-1 du Code pénal, il est interdit d'enregistrer ou de partager les paroles d'une personne qui ont été émises dans un contexte privé. Ainsi, cette action nécessite le consentement du concerné.
Cependant, faire constater la nuisance par un huissier a un coût. Un constat d'huissier coûte très souvent plus de 200€ et cela peut être plus si le constat est complexe à réaliser.
les émissions sonores limites. L'émergence du bruit perçu par autrui ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne, valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en fonction de la durée (article R. 1336-7 du code de la santé publique).
On ne peut pas le nier : certains sons sont très agaçants. Nous sommes tous gênés par des bruits différents, mais les bruits les plus détestés sont les mastications bruyantes, les pleurs de bébé et les ronflements.
Le bruit impulsionnel est défini comme un bruit constitué d'impulsions irrégulières de courte durée et d'amplitude relativement élevée , souvent causées par des facteurs tels que des erreurs de codage numérique, la diaphonie, la foudre ou des transitoires provenant de circuits d'alimentation adjacents.