Quand il ne faut pas faire la liaison ?

Interrogée par: Augustin-Hugues Meunier  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

On ne fait pas la liaison quand le deuxième mot commence lui aussi par une consonne. Par exemple, ça ne marcherait pas de parler d'un bon repas. On ne dit pas un “bonne repas”, on ne fait pas de liaison quand le premier mot se termine par une consonne et celui d'après commence aussi par une consonne.

Comment savoir si on doit faire la liaison ?

La liaison est obligatoire dans les cas suivants :
  • entre le. déterminant. et le. ...
  • entre l' adjectif. ...
  • entre le. pronom personnel. ...
  • entre deux. pronoms. ...
  • dans la plupart des mots composés : porc[k]-épic, pied[t]-à-terre, les États[z]-Unis. ...
  • dans de nombreuses locutions : petit [t] à petit, de temps [z] en temps, d'ores [z] et déjà

Pourquoi on ne fait plus les liaisons ?

Aujourd'hui, l'absence de liaison est devenue monnaie courante. "On ne fait plus de liaisons car on n'apprend plus la règle des adjectifs numéraux", précise Jean-Joseph Julaud, un ancien professeur de français qui organise la dictée du Salon du livre de Paris samedi 19 mars.

Quelles sont les erreurs de liaison en français ?

Faire une liaison avec un «s» ou «z» inopportuns s'appelle un velours. Exemple: «C'est eux qui-z-ont», «Donne moi-z-en» ou encore, «Moi-z-aussi». Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser la liaison en «z» plutôt qu'en «t»: «Il a dépensé cent-z-euros», «J'ai compté vingt-z-animaux».

Quand on peut faire la liaison ?

La liaison se fait toujours : Entre le déterminant (un, des, les, mon, ton, son, mes, tes, ses, nos, leurs, aux, aucun, tout, quels, quelles, quelques) et le nom. Les (z) ours. Quelques (z) oasis.

Quand faire la liaison en français ?

Trouvé 23 questions connexes

Quand la liaison est facultative ?

La liaison est facultative après le subordonnant. Par exemple : qui, quand, afin que, au point que. Fermer l'infobulle quand, après les coordonnants mais et soit (quand il est répété) et après le pronom dont.

Où faire une liaison ?

I. Règle générale

On fait, à l'oral, une liaison entre deux mots lorsque le premier se termine par une consonne muette et le second commence par une voyelle ou par un 'h' muet. La liaison unit à l'oral deux mots séparés à l'écrit et se fait entendre au début du deuxième mot.

Quelles sont les liaisons interdites ?

La liaison est interdite devant les noms d'origine étrangère commençant par la semi-voyelle (aussi appelée semi-consonne) [j] (ces noms commencent généralement par la lettre y) ainsi que devant oui, ouistiti, whisky et devant un, huit, huitième, onze et onzième.

Comment Appelle-t-on une mauvaise liaison ?

PATAQUÈS, subst. masc. 1. Faute de liaison, dans la prononciation, consistant à substituer un s à un t final, ou réciproquement, et plus généralement, à faire entendre une consonne qui n'existe pas à la finale du mot précédent.

Comment bien faire les liaisons ?

Faire une liaison, c'est prononcer la consonne finale, habituellement non prononcée d'un mot pour le relier avec le mot suivant qui commence par une voyelle. On prononce donc une nouvelle syllabe qui a la structure consonne-voyelle, structure de 50% des syllabes en français.

Pourquoi ne pas faire la liaison avec haricot ?

Le h de «haricot» est «aspiré». En cela, il interdit la liaison et «impose que ce mot soit prononcé disjoint de celui qui le précède». Et ce, au singulier comme au pluriel. Ainsi, on prononce «le haricot» et non pas «l'haricot» ; «les/ haricots» et non «les-z-haricots»; «un beau haricot» et non «un bel haricot».

Quelle est la liaison la plus difficile à rompre ?

La liaison covalente est la plus forte ; c'est une liaison assurée par un partage d'électrons. Grossièrement, elle se forme lorsque chacun des atomes fournit un électron « célibataire » de sa couche externe. Les deux électrons s'apparient alors pour former la liaison.

C'est quoi une liaison obligatoire ?

La liaison est obligatoire après un déterminent pluriel tel que les, aux, mes, tes, ses, ces, quels, quelles, certains, certaines, différents, différentes, divers, diverses, quelques et plusieurs. Par exemple : Les oiseaux se prononce les. Z.

Quelle est la différence entre liaison et enchaînement ?

Un enchaînement = lie deux mots par une consonne finale qui est normalement prononcée si le mot est isolé. Exemple : par, dans par avion. Une liaison = lie deux mots par une consonne finale qui n'est pas prononcée si le mot est isolé.

Comment reconnaître les mots de liaison ?

Ils permettent d'articuler les idées, les arguments, les différentes parties d'une explication. Ex : car, puisque, parce que, si bien que, par conséquent, donc, aussi, en résumé etc.

Pourquoi on fait la liaison les hommes ?

Des exemples

Le mot homme commence par un h muet. On écrit donc l'homme avec l, apostrophe, et on prononce des hommes en faisant la liaison avec [z]. De même pour les mots l'honneur, l'habitude, l'herbe ou encore l'histoire. Inversement, le mot hauteur commence par un h aspiré.

Qui parlent avec des cuirs ?

Défaut de prononciation qui consiste à lier les mots sans raison (plus particulièrement en faisant entendre un « s » pour un « t » à la fin d'un mot, et vice-versa). Faire des cuirs; s'exprimer sans cuirs; parler avec des cuirs.

Quels sont les mots de liaison ?

Types de mots de liaison :
  • - ÉNUMERATION : D'abord , en premier lieu, enfin, ensuite...
  • - ADDITION : Aussi, de même, de plus, encore, et, également...
  • - LIAISON / RÉSUMÉ : Bref, d'ailleurs, donc, ensuite, en somme, en outre , or, par ailleurs, puis...

Qui fait la liaison ?

Une liaison est la prononciation d'une consonne finale qui n'est pas prononcée lorsque le mot s'écrit seul. La liaison se fait lorsque le mot suivant commence par une voyelle ou un « h » muet. Les liaisons se font avec les consonnes : n, t, p, r, z, p et rarement g.

Quelles sont les deux types de liaisons ?

Il existe 4 types de liaisons chimiques :
  • la liaison covalente non polaire ;
  • la liaison covalente polaire ;
  • la liaison ionique ;
  • la liaison hydrogène.

Quels sont les liaisons faibles ?

Les liaisons faibles sont représentées principalement la liaison de Van der Waals et la liaison hydrogene.

Quels sont les liaisons les plus fortes ?

Les liaisons covalentes sont des liaisons fortes : le gain en énergie des électrons est généralement supérieur à 5 eV par paire liée.

Quels sont les trois types de liaison ?

Il existe trois principaux types de liaisons chimiques: les liaisons covalentes, qui se forment spécifiquement entre les éléments non métalliques, les liaisons ioniques, qui se forment entre un métal et un non-métal, et les liaisons métalliques qui se forment entre métaux.

Quand la lettre d se prononce comme un t ?

Le d prononcé [t] suffit ! On retrouve aussi ce d de liaison à la fin de quelques adjectifs, et notamment grand, lorsqu'il précède une voyelle : un grand homme, son grand ami, au grand air ou dans les mots composés comme un grand-oncle.

Qui souffre le plus dans une relation ?

Les femmes sont visiblement les plus touchées : la moyenne de leur douleur émotionnelle, notée entre 1 et 10 (10 étant la douleur la plus élevée), tourne autour de 6,84. Les hommes, eux, ont affirmé ressentir une douleur égale à 6,58 en moyenne.