Quand il faut mettre la hausse pour le miel ?

Interrogée par: Franck Ferreira  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (54 évaluations)

En avril si les colonies sont au taquet et les floraisons surabondantes c'est le moment de poser les hausses. Ces hausses accueillent l'excédent de miel produit par une surabondance de butineuses.

Quand mettre les premières hausses ?

Si vous la posez au-dessus, sachez que : Fin de floraison : s'il y a du couvain, un élevage démarrera en haut. Début ou lors d'une miellée importante : aucun risque. Les abeilles déposent le nectar où elles peuvent.

Comment faire pour que les abeilles monter dans la hausse ?

Il existe une dernière solution pour inciter les abeilles à monter dans la hausse: supprimer la grille à reine. Mais cela comporte le risque de laisser monter la reine dans la hausse. Normalement sur le début de la miellée, la reine ne montera pas, tant qu'il n'y a pas de reserve.

Quand il faut mettre une deuxième hausse ?

Quand faut-il placer la deuxième hausse ? Ici, de nombreux apiculteurs perdent du miel tous les ans. Il ne faut surtout pas attendre que la première hausse soit pleine et encore moins operculée pour placer la deuxième. Dès que la première hausse est à moitié remplie, il faut poser la deuxième.

Comment savoir quand il y aura une miellé ?

Juin – Juillet. En cette période, l'apiculteur assiste à la miellée d'été, avec la floraison de plantes mellifères comme le tilleul et les châtaigniers hâtif et tardif et autres floraisons abondantes aux saveurs riches. C'est également la phase de l'élevage de la production des essaims.

Pourquoi? Quand? Comment? poser une hause pour récolter du miel: #Apiculture 2021

Trouvé 24 questions connexes

Quand faire la production du miel de printemps ?

Le miel de printemps se récolte généralement en juin, juste avant la floraison de l'acacia qui marque le début de l'été. L'apiculteur doit donc être très observateur pour trouver le bon moment pour l'extraction, lorsque son miel sera à maturité, mais avant le début de la production du miel d'acacia.

Quelle heure pour récolter le miel ?

Pour une récolte optimale du miel, il est idéal de choisir un moment où les abeilles butineuses sont déjà parties travailler vers 11h-15h, à ce moment les ruches sont généralement presque vides. Sinon, il est aussi possible de procéder à la récolte avant le lever du soleil lorsqu'elles se reposent.

Comment finir le miel non opercule ?

Bonjour, Tu extrait les cadres operculés, puis les cadres non operculés à part et mesure au réfractomètre le taux d'humidité (en principe si le miel ne coule pas des cadres c'est bon), si il est trop important tu le redonne aux abeilles en nourrissement pour l'hiver.

Où placer la deuxième hausse ?

En bonne logique nous devons donc poser cette deuxième hausse vide en dessous de la première pleine ; juste au-dessus du nid à couvain. Ceci demande un travail assez important ainsi que, bien souvent, du coulage de miel (ponts de cire arrachés) et abeilles écrasées...

Où placer la seconde hausse ?

Dès que la première hausse est remplie au ¾ et que les abeilles garnissent les cadres de rive, vous pouvez poser la seconde hausse au-dessus de la première.

Quand Faut-il mettre le chasse abeille ?

En généralisant, on peut dire qu'en plaine la floraison est terminée fin Juin et qu'à une altitude de 1000 mêtres la récolte s'effectue aux alentours du 14 Juillet. Au delà, le risque de voir du miellat apparaître dans les hausses est important.

Quand récolter le miel au plus tard ?

La récolte du miel doit se faire à la fin d'août, au plus tard au commencement de septembre. À la fin d'août ou au commencement de septembre, les abeilles ne récoltent plus de miel. Les fleurs disparaissent ou la température refroidie empêche la montée du miel.

Quand donner à manger aux abeilles ?

En fin de printemps, lorsque le gel est moins fréquent, il est suggéré de donner aux abeilles à partir de l'entrée de la ruche (nourrisseur Boardman) un sirop de sucre (sucre et eau en parts égales) afin de soutenir la reine dans sa ponte.

Pourquoi mettre une grille à reine ?

La grille à reine est donc un outil qui permet de fermer l'accès des hausses à la reine. Cela permet alors de pouvoir récolter le miel sans aucun risque pour la reine. Cela aide à ne pas troubler la récolte puisque le couvain est cantonné dans le corps.

Comment nettoyer les cadres d'une ruche ?

Le procédé est simple: après avoir enlevé le plus gros de la cire au moyen d'un couteau, il faut faire bouillir pendant 5 à 10 minutes le paquet de cadres entièrement immergé dans une solution de soude (4 kg de cristaux pour 100 litres d'eau) puis de les rincer immédiatement après avec un jet d'eau claire, le résultat ...

Comment faire bâtir les cadres de ruche ?

Exigez de la part de votre fournisseur une cire gaufrée avec analyse de résidus chimiques. Pour faire bâtir les hausses : si vous disposez déjà de quelques cadres bâtis, alternez-les avec les cadres de cire afin de faire monter les abeilles dans la hausse. Sinon, profitez d'une miellée de printemps.

Quand mettre des cires neuves ?

Réaliser cette opération à une période où le développement de la colonie le permet : généralement au printemps quand les abeilles bâtissent et quand la ponte se développe, quand il y a des rentrées de nectar.

Comment diviser une ruche sans recherche de reine ?

Division de ruches sans recherche de la reine

On parle également de méthode de l'éventail. L'idée consiste à diviser en nombre égal les cadres de la ruche sur deux ruchettes, placées en éventail. Chaque nouvelle colonie doit impérativement avoir des œufs ou des larves datant de moins de 3 jours.

Quand changer les cadres d'une ruche ?

A partir de la 2ème année d'apiculture, il est important de procéder à un changement de cadres dans le corps de la ruche. L'idéal est d'en changer 2 par an minimum et quand cela se justifie (maladie, mortalité non expliquée...)

Quelle quantité de miel dans une hausse ?

On compte en général 1.5 à 2 Kg de miel par cadre de hausse dadant, il y en a habituellement 9 par hausse. Soit 13 à 18 kg de miel par hausse + poids des cadres + poids de la cire + poids de la hausse vide.

Comment récolter le miel des hausses ?

Pour récupérer le miel, il faut avant tout ouvrir les alvéoles qui le contiennent. Le cadre rempli du précieux nectar des abeilles est placé sur un bac à désoperculer où l'apiculteur, muni d'un peigne spécial, va retirer les opercules qui bouchent les deux côtés du cadre.

Comment extraire le miel des hausses ?

Pour recueillir le miel déposé par les abeilles sur les cadres, les apiculteurs peuvent utiliser ce que l'on appelle un extracteur à miel. Les cadres vont être positionnés dans l'extracteur et vont tourner autour d'un axe. C'est donc la force centrifuge qui va au fur et à mesure faire glisser le miel hors des cellules.

Comment valoriser son miel ?

Valoriser votre miel au travers d'un produit convivial.
...
Pour cela, il suffit de varier les textures et les saveurs :
  1. Pain d'épices,
  2. Nougat,
  3. Bonbon,
  4. Barre de céréales.
  5. Hydromel.
  6. Etc …

Quelle lune pour récolter le miel ?

Quelle est la meilleure période pour récolter le miel ? Selon certains apiculteurs, les abeilles vivent au rythme de la Lune. Leur activité est plus importante en lune croissante, pour atteindre un point culminant au moment de la pleine lune. De cela découle une tradition concernant les soins à apporter aux ruches.

Pourquoi le miel est trop liquide ?

Ce n'est qu'une question de temps. C'est le ratio entre 2 sucres présents dans le miel, le fructose et le glucose, qui détermine la vitesse de cristallisation. Plus la teneur en fructose est élevée et plus le miel restera liquide longtemps (ex. miel d'acacia, le miel de châtaignier, le miel de miellat ...).

Article précédent
Est-ce que le plaisir est une valeur ?
Article suivant
Quel VPN pour Hulu ?