Quand il faut consulter un neurologue ?

Interrogée par: Augustin-Christophe Simon  |  Dernière mise à jour: 9. Februar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (17 évaluations)

Les problèmes d'élocution, les troubles importants de la mémoire, les changements de personnalité et la confusion sont autant de symptômes qui peuvent être causés par des anomalies ou des problèmes au niveau du cerveau, de la colonne vertébrale et des nerfs.

Quel sont les raisons de consulter un neurologue ?

Pourquoi consulter un Neurologue ? Le neurologue est le spécialiste à même de diagnostiquer et prendre en charge l'épilepsie, la SEP (sclérose en plaques), la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, la neuropathie diabétique, ou toute autre atteinte nerveuse.

Comment savoir si on a une maladie neurologique ?

Comment savoir si j'ai une maladie neurologique ?
  • Maux de tête.
  • Troubles moteurs.
  • Tremblements.
  • Troubles de l'équilibre et de la marche.
  • Altérations de la personnalité
  • Troubles de la mémoire et de la cognition.
  • Paralysie de certaines zones du corps.
  • Perte de vision et/ou d'audition.

Comment débute une maladie neurologique ?

Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.

Quel maladie traite un neurologue ?

Le neurologue diagnostique et met en place un traitement pour les maladies neurologiques : sclérose en plaques (SEP), maladie d'Alzheimer, épilepsie, Maladie de Parkinson, maladie de Charcot, algie vasculaire de la face, maladie du tremblement essentiel, malformation de Chiari, neurinome de l'acoustique, neuromyélite ...

À quoi dois je m'attendre d'un examen neurologique?

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les troubles neurologiques ?

Ainsi, ce terme regroupe des affections diverses telles que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, la schizophrénie, le trouble du spectre de l'autisme, la sclérose en plaques, l'épilepsie …

Quelles sont les principales maladies neurologiques ?

Le cerveau malade et ses maladies neurologiques
  • L'accident vasculaire cérébral. ...
  • L'atrophie multisystématisée. ...
  • L'épilepsie. ...
  • La chorée de Huntington. ...
  • La dégénérescence fronto-temporale. ...
  • La démence à corps de Lewy. ...
  • La dystonie. ...
  • La maladie d'Alzheimer.

Quel examen pour détecter une maladie neurologique ?

Électromyographie : l'examen incontournable des maladies neurologiques. Maladie de Parkinson, épilepsie, sciatique avec hernie discale lombaire, nevralgie cervico-brachiale par hernie discale cervicale ou encore méningiome, névralgie du nerf trijumeau...

Quelle est la maladie qui attaque les nerfs ?

Principaux faits. Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Bien qu'elle puisse toucher les personnes de tout âge, cette maladie est plus fréquente à l'âge adulte et chez les sujets de sexe masculin.

Quels sont les symptômes de la maladie des nerfs ?

constipation ou ballonnements. étourdissements, vision légèrement floue, difficulté à entendre ou à mastiquer si les nerfs de la tête sont affectés. dysfonctionnement érectile ou difficulté à uriner. manière de transpirer différente.

Quelle est la maladie neurodégénérative la plus fréquente ?

La maladie d'Alzheimer et autres démences sont les plus fréquentes des maladies neurodégénératives. Elles représentent une cause majeure de perte d'autonomie.

Quel est l'ennemi numéro 1 du cerveau ?

1. Le stress. Le stress peut être utile ou nuisible pour le cerveau, cela dépend de son intensité et de sa durée.

Est-ce qu'il faut une ordonnance pour aller voir un neurologue ?

Le neurologue fait partie des exceptions au parcours de soins coordonnés : il est possible de consulter un neurologue en accès direct, sans passer par son médecin traitant au préalable. L'assuré est alors dans le parcours de soins et bénéficiera d'un remboursement optimal de la Sécurité sociale de 70 %.

Quelles questions pose un neurologue ?

Le neurologue interroge le patient avec des questions basiques (âge, traitements, antécédents, profession…) et procède ensuite à l'examen selon les symptômes décrits. Cela commence souvent par l'analyse des fonctions de l'ensemble du système nerveux (sensitives, sensorielles et motrices).

Quelle question poser à un neurologue ?

« Comment ça va ? » est la première question que le·la neurologue nous pose lors d'une consultation. C'est une question essentielle à se poser quand on va voir le·la neurologue : si on ne lui raconte pas notre état, comment peut-il·elle le deviner et comment peut-il·elle nous venir en aide ?

Quels sont les 4 signes de l'inflammation ?

Les 4 signes de l'inflammation les plus récurrents sont les suivants :
  • Rougeur.
  • Œdème.
  • Chaleur.
  • Douleur.

Quelle maladie provoque des douleurs neuropathiques ?

Ces douleurs peuvent survenir lorsque le système nerveux est atteint par une maladie infectieuse (zona), inflammatoire (sclérose en plaques), métabolique (diabète), un traumatisme (cicatrice cutanée ou plaie d'un nerf), parfois une amputation de membre ou d'organe.

Quelles sont les maladies inflammatoires du système nerveux ?

Maladies inflammatoires du système nerveux central (320-326)
  • 320 - Méningite bactérienne.
  • 321* - Méningite due à d'autres micro-organismes.
  • 322 - Méningite de cause non précisée.
  • 323 - Encéphalite, myélite et encéphalo-myélite.
  • 324 - Abcès intracrânien et intrarachidien.
  • 325 - Phlébite et thrombophlébite intracrâniennes.

Comment se déroule une consultation chez un neurologue ?

Votre médecin éclaire vos yeux avec une petite lampe. Il observe si vos pupilles se contractent (réflexe photomoteur) ; Vous fixez le nez de votre médecin tandis qu'il déplace ses doigts dans plusieurs directions. Vous devez alors lui dire de quel côté ses doigts bougent (test de confrontation).

Qu'est-ce qui ne se voit pas à l'IRM ?

Certains matériaux métalliques ne contre-indiquent pas l'I.R.M. même s'ils gênent sa réalisation : vis et matériel d'ostéosynthèse, prothèses, certains matériels dentaires ou agrafes chirurgicales. Les produits de contraste peuvent être injectés par voie intraveineuse dans la recherche de lésions particulières.

Quel est le prix d'une consultation chez un neurologue ?

La visite s'élève alors à 62,50€ pour un avis ponctuel, ou à 46,70€ pour un suivi régulier. S'il est conventionné secteur 2, deux cas de figure se présentent : Le praticien adhère à l'option de pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM) : il est autorisé à vous demander un supplément d'honoraires.

Quelle est la maladie mentale la plus fréquente ?

En 2019, une personne sur huit dans le monde – soit 970 millions de personnes – présentait un trouble mental, les troubles anxieux et les troubles dépressifs étant les plus courants (1). En 2020, le nombre de personnes atteintes de tels troubles a augmenté considérablement du fait de la pandémie de COVID-19.

Comment savoir si le cerveau est en bonne santé ?

Matière grise. En analysant des scans cérébraux, les chercheurs ont découvert que les personnes qui se perçoivent comme plus jeunes ont, dans les faits, plus de matière grise dans certaines régions du cerveau. Et c'est un signe de bonne santé du cerveau.

Quelles sont les maladies mentales les plus courantes ?

Les symptômes psychotiques et la maladie bipolaire sont des formes plus graves de mauvaise santé mentale. Les premiers sont caractérisés par une pensée désordonnée dans laquelle la personne n'est pas en contact avec la réalité.

Comment savoir si on a un problème au cervelet ?

Des pertes d'équilibre, des difficultés pour articuler, marcher ou encore effectuer des gestes précis… Il s'agit peut-être du syndrome cérébelleux. "Syndrome" car les symptômes peuvent faire penser à différentes maladies et "cérébelleux" car l'atteinte se situe au niveau du cervelet.

Article suivant
Quel type de gaz est le R410A ?