Il y a des millénaires Né il y a plusieurs millénaires avant les événements de "Le Seigneur des Anneaux", Gandalf appartient à une race ancienne et mystérieuse connue sous le nom de Maiar.
Gandalf est l'incarnation mortelle du Maia Olorin. Olorin fut créé par Ilúvatar avant la Musique des Ainur, qui créa toute chose, ce qui le rend plus ancien que le monde lui-même. Le Troisième Âge (environ 3 021 années solaires au moins) : il arriva en Terre du Milieu sous le nom de Gandalf environ mille ans après le début du Troisième Âge .
Gandalf a été créé à l'origine par Eru Ilúvatar (qui a créé l'univers) sous la forme d'une Maia nommée Olórin, et a été considéré comme le plus sage d'entre eux. Il a servi sous 4 des Valar ; leurs noms étaient Manwë, Varda, Irmo, et Nienna.
En tant qu'être spirituel, il (Olrin) est en effet plus âgé que l'Univers. Mais son incarnation corporelle dans la Terre du Milieu (Gandalf) a environ 3 000 ans.
Sauron, étant un Maia, est beaucoup plus vieux, genre 80 000 ans j'ai lu quelque part, il était là avant la création du monde.
L'esprit de Gandalf est estimé à environ 24 000 ans (de son propre aveu) et Sauron a probablement le même âge. Galadriel a au maximum 8 000 ans . Galadriel était une elfe, née en Arda. Gandalf était un Maia, une divinité mineure qui existait peut-être en Arda bien avant la naissance de Galadriel.
Le vrai nom de Gandalf est Olórin, et il est dit être « le plus sage des Maiar » dans la Valaquenta. Il vit dans les jardins de Lórien, dont il est particulièrement proche, ainsi que de la sœur de celui-ci, Nienna, « de qui il apprit la patience et la compassion ».
Il voyageait, menant une vie de bon vieux sorcier . Le seul événement notable est son intervention à Dol Guldur lorsque Sauron s'y installa pour la première fois.
Sauron, Gandalf, Radagast et Saroumane sont plus vieux que l'Univers. Galadriel est plus vieille que le soleil et la lune.
Gandalf passa les années entre Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux à parcourir la Terre du Milieu à la recherche d'informations sur la résurgence de Sauron et sur le mystérieux anneau de Bilbo Baggins , poussé notamment par le récit initial trompeur de Bilbo sur la façon dont il l'avait obtenu comme « cadeau » de Gollum.
Techniquement, Gandalf le Gris meurt durant son combat avec le Balrog à la fin de La Communauté de l'Anneau.
De loin. Legolas est un enfant comparé à Gandalf . Gandalf est un Aïnou, un peuple plus ancien que le temps et l'espace eux-mêmes.
Selon le guide du film du Seigneur des Anneaux, Legolas est né en TA 87, ce qui fait de lui 2931 ans au moment de la Guerre de l'Anneau.
D'abord, il était "Le" Gris. Il a beaucoup erré à travers la Terre du Milieu. L'esprit de Gandalf est un esprit de feu (Maiar) et appartient à la famille des magiciens, les Istari. Mithrandir est en elfique et signifie Pèlerin Gris, et un pèlerin est un vagabond.
De son vrai nom Olórin, Gandalf est un Istari, un “Sage”, sélectionné par les Valar pour être envoyé en Terre du Milieu afin d'aider ses habitants à lutter contre la montée au pouvoir de Sauron. Ils sont donc plusieurs magiciens à partir et sont surnommés les Istaris.
Représentation de Gandalf. Gandalf est un personnage du légendaire de J. R. R. Tolkien, qui apparaît dans les livres Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Il est décrit comme étant un magicien, puis l'on apprend qu'il est en réalité un Maia, un puissant esprit au service des Valar.
Plusieurs commentateurs ont vu dans le passage de Gandalf à travers les Mines de la Moria, sa mort pour sauver ses compagnons et son retour sous le nom de « Gandalf le Blanc », un symbole de la résurrection du Christ . À l'instar de Jésus qui porta sa croix pour les péchés de l'humanité, Frodon porta le fardeau du mal pour le monde entier.
Il est possible que la longue quête de l'anneau par Gollum lui ait permis de conserver un pouvoir considérable sur lui, suspendant son processus de vieillissement . À l'inverse, l'influence de l'anneau sur Bilbon s'est estompée après qu'il s'en soit (presque) entièrement séparé, permettant ainsi à son vieillissement de reprendre de façon plus visible.
Dans sa forme nordique originale, Gándalfr est un mot composé de "gandr" (qui signifie "bâton ou baguette magique") et de "álfr" (qui signifie "elfe"). Littéralement, on peut donc traduire le nom de Gandalf par "l'elfe au bâton magique".
Gandalf est son nom uniquement en Terre du Milieu. Elfe à bâton, ou elfe à baguette . D'autres races lui donnent également des noms différents. Galadriel l'appelle Mithrandir dans le Seigneur des Anneaux, si je ne me trompe pas.
Sauron est un Maia, une entité spirituelle puissante créée par Ilúvatar, à l'origine connu sous le nom de Mairon (“l'Admirable”). Les Maiar sont des esprits divins qui aident les Valar à façonner le monde. Mairon était l'un des serviteurs les plus compétents d'Aulë, le Valar maître des arts et de la forge.
Galadriel est la grand-mère maternelle d'Arwen Undómiel. La mère d'Arwen, Celebrían, était la fille unique de Galadriel et Celeborn. Bien qu'Arwen soit à demi-humaine par son père Elrond, elle a hérité des traits elfiques de sa lignée maternelle dont l'immense sagesse et la beauté de Galadriel.
À la fin du Premier Âge, Finrod et Galadriel arrivèrent à Doriath, invités par Thingol. Là, Celeborn et Galadriel se rencontrèrent, tombèrent amoureux et se fiancèrent peu après. Galadriel demeura à Doriath auprès de Celeborn après que Finrod fut parti pour les Cavernes de Narog afin d'y établir la forteresse de Nargothrond.
Gandalf, le plus sage des Maiar, fut créé par Ilúvatar avant la Musique des Ainur . Au commencement des Temps, il comptait parmi les Ainur qui pénétrèrent en Eä. Dans sa jeunesse, il était connu sous le nom d'Olórin et vivait en Lórien.