Selon un rapport présenté par Météo France, le seuil des 40 °C pourrait être atteint tous les ans en 2100 et des records de chaleur, allant jusqu'à 50 °C, sont probables dès 2050 si on ne fait rien pour limiter le réchauffement climatique.
D'ici 2050, la France sera nettement plus chaude. D'après ses données, Météo-France prévoit une hausse moyenne de + 2,7 degrés. Des températures élevées qui rendront le quotidien plus difficile. D'ici 2050, la France connaîtra un climat beaucoup plus chaud.
Météo « Il est possible qu'on atteigne 50 °C » : l'été « normal » de 2050 sera brûlant en France. En 2050, un été « moyen » sera encore plus chaud et plus sec que les périodes estivales récentes, avec un mercure capable d'atteindre 50 °C, prévoit Météo-France.
Pour juin, juillet et août 2025 sur la France, des conditions plus chaudes que la normale sont les plus probables, associées à la tendance du changement climatique sur l'Europe.
Quelles villes seront sous l'eau en 2050 en France ?
Pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026 sur la France, le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France. Pour les pluies, la prévisibilité est très limitée pour ce trimestre.
Vannes, Quimper, Saint-Brieuc, Lorient, de manière général les littoraux bretons demeurent des zones très propices pour vivre en France en 2050.
Bremmer et Kupchan nous ont avertis qu'il fallait s'attendre à de nouveaux vides de pouvoir, à des acteurs voyous enhardis et à un risque accru d'accidents dangereux, d'erreurs de calcul et de conflits en raison d'une récession géopolitique qui s'aggrave.
De la même manière que juillet 2025, "août 2025 a été le troisième mois d'août le plus chaud mondialement", a indiqué Copernicus dans un communiqué. La température moyenne à la surface des terres et des océans a été supérieure de 1,29°C à celle de l'ère préindustrielle (1850-1900).
Zeke Hausfather. À mi-parcours, 2025 s'annonce comme la deuxième ou la troisième année la plus chaude jamais enregistrée , selon une analyse de Carbon Brief. Cependant, il est très improbable qu'elle batte le record de 2024. Cela n'est pas surprenant, car les températures record de 2024 ont été favorisées par un puissant épisode El Niño, désormais terminé.
Selon une étude publiée en 2022 par des chercheurs de l'université de Roehampton à Londres, le corps humain peut tolérer en toute sécurité une « température critique supérieure » qui se situe entre 40 et 50 °C.
Les seuls endroits qui pourraient retarder un peu le moment où ça va être compliqué sont la Bretagne et la Normandie, les endroits les plus pluvieux et tempérés avec le front de mer, relève-t-il aussitôt.
D'ici 2050, les régions comme le sud de l'Asie, le golfe Persique (incluant l'Iran, Oman, Koweït) et les pays longeant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) seront affectées.
Selon l'outil ClimatHD de Météo France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait par exemple connaître "peu d'évolution des précipitations annuelles d'ici la fin du 21 e siècle". En cela, ce territoire peut être privilégié par les Français souhaitant accéder à la propriété d'ici 2030.
Avec une température moyenne estimée d'environ 14,0 °C1, l'année 2025 se classe au 4e ou au 3e rang des années les plus chaudes jamais enregistrées en France depuis le début des mesures en 1900, derrière les années 2022 et 2023, devant 2024.
en 2100 : +4°C (correspondant à un niveau de réchauffement mondial de +3 °C). Ce chiffre +4°C en France implique le maintien des politiques actuelles. +4°C représente une moyenne annuelle : en 2100, les étés pourraient être en moyenne 5 °C plus chauds par rapport à 1900.
La fin du printemps météorologique 2026 aurait des allures automnales ; l'instabilité serait récurrente ce qui pourrait donner des excédents en eau (+25%) sur fond de températures situées dans les normales (anomalie 0,0°C) ; en revanche, l'ensoleillement serait moribond (-5%).
Dans sa prophétie pour août 2025, Baba Vanga évoquait « un double feu qui s'élèvera simultanément du ciel et de la terre ». La signification de cette phrase demeure obscure et fait l'objet de nombreuses spéculations. Beaucoup interprètent la prédiction de la voyante aveugle comme une prédiction annonçant un incendie de forêt ou une éruption volcanique.
De la même manière que juillet et août juste avant, «septembre 2025 a été le troisième septembre le plus chaud», non loin du record en 2023 et du deuxième septembre le plus chaud en 2024, a indiqué Copernicus dans un communiqué.
La classe ouvrière du pays est prête à se lancer dans une grève générale massive à l'échelle nationale le 9 juillet 2025. Aux côtés de la classe ouvrière se tiendra la paysannerie – paysans et ouvriers agricoles – qui envahira les rues à travers le pays en signe de solidarité avec les travailleurs.
🌍 Les pays les plus dangereux du monde en 2025
Pour la dixième année consécutive, la corruption des fonctionnaires arrive en tête des préoccupations, 69 % des personnes interrogées déclarant avoir peur ou très peur de la corruption au sein du gouvernement. Parmi les autres craintes majeures figurent la maladie grave d'un proche (58,9 %), un effondrement économique ou financier (58,2 %) et le cyberterrorisme (55,9 %).
1. Biarritz : l'alliance parfaite entre mer et dynamisme. Première du classement 2025, Biarritz attire grâce à son cadre naturel exceptionnel entre l'océan Atlantique et les Pyrénées. Elle séduit autant les amoureux de surf que les actifs recherchant un environnement écoresponsable et une vie culturelle riche.
L'Agence européenne de l'environnement (AEE) a réalisé des cartes prospectives des endroits où il fera bon vivre en 2050. Cinq régions sortent du lot : la Bretagne, la Normandie, les Yvelines, la Côte d'Azur et la Bourgogne.
La France n'est actuellement pas gravement menacée d'inondations dues au changement climatique. Cependant, avec la montée prévue du niveau de la mer, les régions côtières risquent d'être touchées par des inondations littorales.