Quelle cheville pour plaque de plâtre ?

Interrogée par: Thierry Laporte  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (30 évaluations)

La cheville Molly est une cheville à expansion qui permet la fixation d'objets peu à moyennement lourds sur des plaques de plâtre. Les chevilles à placo s'utilisent pour poser des rideaux, des étagères, des miroirs etc.

Quelle cheville pour charge lourde placo ?

Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.

Quelle longueur de cheville pour du BA13 ?

Fixer sur du Placo/BA13, nécessite d'avoir une cheville adaptée au 13 mm de matière du support.

Quelle cheville dans des carreaux de plâtre ?

Fixation moyenne sur carreaux de plâtre :

Les charges comprises entre 15 et 30 kg peuvent être fixées directement dans les carreaux à l'aide de chevilles nylon, caoutchouc, à frapper ou autoforeuses en respectant un espacement minimal de 0,10 mètres entre points de fixation.

Quelle Molly pour placo ?

Le choix du type de fixation

En effet, sachez que les chevilles Molly autoperceuses et autoforeuses ne peuvent être utilisées que sur des plaques de plâtres. Pour tout autre type de matériau de support creux, vous devrez utiliser la cheville Molly classique (jusqu'à 45 mm d'épaisseur).

Conseil Bricolage : Tout savoir sur la cheville Placo

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi les chevilles Molly ne tient pas ?

Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon. La vis doit pouvoir pénétrer complètement dans le bouchon. Elle doit donc être aussi longue que le bouchon plus l'épaisseur de l'objet à monter plus le diamètre de la vis.

Quel poids peut supporter une cheville Molly ?

La cheville Molly peut supporter une charge de 20 à 50 kg. Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.

Quelles sont les meilleures chevilles pour placo ?

La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison. Après avoir percé au préalable le mur, il est nécessaire d'employer une pince à expansion pour tirer sur la vis et provoquer l'ouverture de la cheville Molly.

Comment fixer dans le plâtre ?

Etape 1 : Commencez par marquer la position des trous à effectuer. Etape 2 : Aidez-vous de l'objet à fixer et d'un niveau pour un bon repérage. Etape 3 : Percez les trous, le diamètre du foret dépend du diamètre de la cheville. Etape 4 : Insérez les chevilles pour plaques de plâtre, sans leurs vis.

Quelle vis dans plâtre ?

Pour fixer les plaques de plâtre, il faut des vis à placo, des vis spécialement conçues pour traverser sans difficultés les matériaux tendres sans les endommager. Les vis à placo sont disponibles sous différentes dimensions afin de s'adapter à toutes les tailles de plaques de plâtre.

Comment choisir la bonne taille de cheville ?

Pour une charge inférieure à 20 kg, on utilisera un diamètre entre 3 à 5,5 mm ; Pour une charge comprise entre 20 kg et 50 kg, on optera pour un diamètre entre 6 et 8 mm ; Pour les charges supérieures à 50 kg, on choisira un diamètre à partir de 10 mm.

Quel poids peut supporter une plaque BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

Pourquoi mettre des chevilles Molly ?

Intérêt de la cheville molly

La cheville molly garantit la solidité de la fixation dans un mur creux. Cette solidité lui permet de supporter les plus lourdes charges.

Comment fixer une télé sur du placo ?

Fixer le support TV directement dans le mur derrière le placo (parpaing, brique pleine, pierre) au moyen de plusieurs tiges filetées d'un diamètre adapté, ancrées dans ce mur avec un scellement chimique.

Comment renforcer un trou de cheville dans le placo ?

Pour combler un trou de cheville, une cloison en plâtre abîmée ou encore un morceau de placo arraché, il faut utiliser de l'enduit de rebouchage. Si le trou est important, l'utilisation de papier mâché est recommandée en supplément.

Comment fixer un plan de travail sur un mur en placo ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle fixation pour un mur en plâtre ?

Après avoir identifié la nature du support, plein ou creux, béton ou plâtre, on choisira soit une cheville nylon (matériau plein), soit une cheville Placo. Pour ce qui est de la taille de la cheville, elle dépendra du poids à supporter. Ce poids est bien sûr à répartir en fonction du nombre de points de fixations.

Quelle cheville pour quel mur ?

Les matériaux tendres comme les carreaux de plâtre et le béton cellulaire demandent un chevillage adapté pour supporter les charges et résister à l'arrachement. Les chevilles pour béton cellulaire sont capables de supporter des charges importantes, si elles sont bien choisies et bien posées.

Comment fixer un élément de cuisine sur du placo ?

Pour ce type de cloison, si la charge va jusqu'à 30 kg, vous pouvez utiliser les mêmes chevilles, c'est-à-dire chevilles métalliques Molly ou chevilles plastiques MZK. Pour des charges dépassant 30 kg, il est conseillé d'utiliser des chevilles NP. Elles se sont fixées dans la maçonnerie par le doublage isolant.

Quelle vis pour BA13 ?

La fixation du BA13 avec des vis à placo

Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique.

Comment faire des trous dans du placo ?

Les étapes pour percer du Placo

Marquer l'emplacement du trou à percer. Placer le foret sur la perceuse et le serrer. Se placer bien à l'horizontal par rapport au mur en Placo. Commencer à percer doucement pour découper le carton et laisser faire la perceuse, sans appuyer dessus et en restant bien horizontal.

Quelle type de cheville Molly pour BA13 ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle distance entre deux chevilles Molly ?

Par sécurité il est conseillé de répartir l'effort exercé en laissant une distance d'au minimum 10 cm entre deux chevilles. Si cet intervalle ne peut être respecté, il est conseillé de renforcer la cloison en y apposant un tasseau derrière.

Quel type de cheville ?

Les 8 principaux types de chevilles
  • Cheville crampon. La cheville crampon est adaptée pour les charges légères. ...
  • Cheville à expansion métallique (cheville Molly) ...
  • Cheville à expansion plastiques. ...
  • Cheville à frapper. ...
  • Cheville à visser. ...
  • Cheville à déformation. ...
  • Cheville à bascule. ...
  • Cheville autoforeuse.