Quand Faut-il graisser sa chaîne de vélo ?

Interrogée par: Arnaude Pruvost  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (72 évaluations)

Par exemple, lorsqu'il pleut régulièrement vous devrez sûrement lubrifier votre chaîne plus souvent. Un bon nettoyage de votre chaîne, et de tout votre système de transmission, est indispensable pour l'entretien de votre vélo.

Quand graisser sa chaîne de vélo ?

Il est nécessaire, selon l'usage, de graisser ces éléments une fois par an pour un VTT et une fois tous les deux ans pour un vélo de ville.

Comment savoir si ma chaîne est bien graisser ?

La chaîne ne doit jamais tourner à sec. Il est facile de vérifier tous les jours l'aspect de la chaine. Dès que les rouleaux apparaissent secs et brillants, il faut graisser. Ça peut arriver par exemple après 200 km sous la pluie !

Pourquoi graisser chaîne vélo ?

La lubrification de la chaîne de votre vélo a deux rôles : elle évite le frottement mécanique de la chaîne sur les dents de votre groupe de vitesse (pignons, galets, etc.). Elle protège les parties métalliques de l'humidité, et donc de la rouille.

Comment graisser chaîne vélo wd40 ?

Pour cela, utilisez le Dégraissant Vélo WD-40 SPECIALIST®. Placez une bassine sous la chaîne pour récupérer le liquide contaminé et agitez le produit. Pulvérisez sur l'ensemble de la chaîne en la faisant tourner. Frottez avec une brosse si besoin et essuyez la chaîne avec un chiffon.

[Tuto] Graisser correctement votre chaîne de vélo

Trouvé 35 questions connexes

Quel dégraissant pour chaîne vélo ?

Pour nettoyer la transmission vélo et pour remplir le boîtier nettoyant, vous pouvez utiliser un liquide dégraissant spécifique vélo, mais aussi des produits génériques comme le pétrole désaromatisé, le white spirit ou même le liquide vaisselle.

Où mettre de la graisse vélo ?

Vous pouvez appliquer une graisse sur la tige de selle et à l'entrée du tube de selle pour faciliter le réglage de la selle. Pour cela, favoriser plutôt une graisse qu'un lubrifiant. En effet, ici une graisse conviendra mieux qu'un lubrifiant qui serait trop fluide.

Comment lubrifier une chaîne de vélo ?

Rincez votre vélo au moyen d'un boyau d'arrosage pour enlever le dégraisseur. Sécher la chaîne : Utilisez une guenille propre et sèche afin de bien sécher la chaîne avant d'y appliquer du lubrifiant. Appliquer du lubrifiant sur la chaîne : Choisissez un lubrifiant adapté aux conditions.

Pourquoi graisse au lithium ?

Pourquoi au Lithium ? Le Lithium est un métal alcalin qui permet d'épaissir l'huile minérale. L'assemblage de l'huile, de quelques additifs et du Lithium permet d'obtenir une graisse plus visqueuse que l'huile et qui adhère donc mieux au matériau sur lequel elle est utilisée.

Quand nettoyer et graisser sa chaîne ?

Pour Nicolas, au regard des performances des graisses de chaîne moderne, un graissage tous les 500 km environ suffit. Si la pluie est de la partie, n'hésitez cependant pas à raccourcir cette échéance. La tension de chaine et le nettoyage s'effectuent idéalement tous les deux graissages.

Quand changer kit pignon chaîne ?

En règle générale, un kit chaîne entretenu pourra largement faire entre 30h et 50h ou entre 1500 et 2500 km en fonctions des agressions extérieures (sables, terre, boue…etc.)

Quand nettoyer sa chaîne de VTT ?

Pour la graisse verte quant à elle, elle est plutôt bénéfique pour les roulements de roue, de direction, des pédales et aussi des galets de dérailleur. Si vous avez un VTT, mieux vaut dégraisser une fois par an, si vous avez par contre un vélo de ville, l'action peut se faire une fois tous les deux ans.

Comment faire l'entretien d'un vélo ?

Lavez votre vélo avec un jet d'eau et des produits de nettoyage spécifiques pour éviter d'endommager les joints ou autres éléments sensibles. À l'aide de brosses, passez bien sur tous les recoins comme le boitier de pédalier, la cassette ou encore la chaîne.

Quel lubrifiant pour chaîne VTT ?

  • Les 5 meilleurs lubrifiants pour vélo : Massi TF4.
  • Huile de chaine Course Morgan Blue.
  • Lubrifiant Finish Line Ceramic. « Le bon choix pour les bonnes conditions »
  • Lubrifiant vélo Squirt Lube.
  • Lubrifiant chaîne vélo Muc Off C3 Dry Ceramic Lube.

Quelle huile pour la chaîne de vélo ?

Une huile fine comme la vaseline pourra convenir sur la chaîne et la transmission pour une sortie courte, moins de 2 heures. Si la pluie s'invite, votre chaîne sera vite « sèche ».

Quel wd40 choisir ?

WD-40 Specialist Moto

Graisse Chaîne : une texture épaisse pour des conditions humides et ainsi une meilleure résistance face à la pluie et la boue. Lubrifiant Chaîne : une texture plus fluide pour les conditions sèches permettant de protéger la chaîne de la poussière et du sable.

Comment graisser un vélo électrique ?

Le graissage du vélo électrique

Pour cela, prenez de l'huile lubrifiante et déposez-la en petites gouttes sur la chaîne de votre VAE en faisant tourner le pédalier en marche arrière. Laissez l'huile s'absorber pendant quelques minutes avant de l'essuyer avec un chiffon. Faites attention à ne pas appliquer trop d'huile.

Comment savoir si ma chaîne de vélo est trop longue ?

Après coup, place à la vérification : on est à la bonne longueur si la chape du dérailleur est verticale (galets alignés) quand on est grand plateau petit pignon. Si le galet inférieur avance, c'est que la chaîne est trop courte. S'il recule, c'est qu'elle est trop longue.

Comment cirer une chaîne de vélo ?

Vous devez lubrifier la chaîne au préalable : pour que la cire soit efficace, vous devez l'appliquer sur la chaîne la veille de votre sortie. Si cela n'est pas possible, faites le au moins 20 minutes avant le début de la course.

Ou laver son vélo ?

Les stations de lavage pour auto, fonctionnent aussi pour vélo. Les stations de lavage permettent habituellement de laver les voitures. Elles restent une excellente solution pour laver son vélo. Il faut simplement penser à prendre un peu de monnaie avant de partir.

Comment nettoyer les pignons d'un vélo ?

Pour une finition parfaite, vous pouvez nettoyer pignon par pignon. A l'aide d'une eau tiède ou froide vous pouvez nettoyer la cassette mais sans arroser abondamment pour ne pas amener de l'humidité dans le corps de roue libre. Dès le rinçage terminé faite tourner la cassette pour évacuer l'eau et l'humidité.

Comment dégripper une chaîne de vélo ?

Enlever la chaine

Lorsque toutes les parties rouillées sont nettoyées, retirez la chaine du vélo de son emplacement. Trempez-la dans une bassine d'eau chaude ou dans du jus de citron pendant environ 1h.

Comment nettoyer une chaîne ?

Utiliser de l'eau et du savon. Faites tremper quelques instants votre chaîne dans un mélange d'eau chaude et de savon de Marseille. Ensuite frottez délicatement votre bijou avec un chiffon doux. Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple ou un coton tige pour bien nettoyer les maillons les plus imbriqués.