Comment se rendre en Suisse depuis la France ?

Interrogée par: René Mace  |  Dernière mise à jour: 17. Februar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (51 évaluations)

Pays frontalier de la France, la Suisse est facilement accessible en train. Il suffit d'emprunter le TGV Lyria, accessible depuis Paris, Dijon, Lyon, Avignon, Aix-en-Provence et Marseille. Depuis Paris, il suffit de 3h pour rejoindre Bâle, 3h10 pour Genève, 3h40 pour Lausanne et 4h pour Zurich.

Quel document pour aller en Suisse depuis la France ?

Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.

Quelles sont les formalités pour aller en Suisse ?

Vous devez avoir avec vous les documents suivants :
  • Pièce d'identité individuelle (passeport ou carte d'identité en cours de validité)
  • Autorisation de sortie du territoire (AST) si vous n'êtes pas accompagné par un responsable légal : Personne qui exerce l'autorité parentale : père, mère ou tuteur.

Qui a besoin d'un visa pour entrer en Suisse ?

Concerne les personnes désirant entrer en Suisse et y séjourner pour une durée supérieure à 90 jours. Le visa est soumis à l'autorisation de l'autorité cantonale de migration compétente pour le lieu du séjour envisagé en Suisse: par exemple, études en Suisse, regroupement familial, mariage avec prise de domicile, etc.

Quel est le prix du visa Suisse ?

Un visa adulte coûte 80 euros. Un visa enfant (6 à 12 ans) coûte 40 euros. Le visa est gratuit pour les moins de 6 ans.

Comment se rendre en 10min sur Genève en étant frontalier

Trouvé 37 questions connexes

Qui a le droit de travailler en Suisse ?

Parmi les ressortissants des pays hors UE/AELE, seuls les étrangers qualifiés peuvent venir travailler en Suisse.

Puis-je aller en Suisse sans vignette ?

En Suisse. Si vous roulez sans vignette, vous êtes amendable (200 francs) et vous devrez vous acquitter de la vignette (40 francs).

Est-ce que la vignette est obligatoire en Suisse ?

À partir du 1er août 2023, les conducteurs empruntant les routes nationales suisses auront le choix entre une vignette autocollante et une vignette électronique (e-vignette).

Est-ce que la vignette Suisse est obligatoire ?

En 1984, la Suisse a été le premier pays d'Europe à introduire la vignette autoroutière. Avec cette redevance autoroutière, les automobilistes s'acquittent d'une taxe pour l'utilisation des routes nationales suisses. Une vignette est obligatoire pour utiliser la plupart des autoroutes et semi-autoroutes suisses.

Quelle est la ville de France qui fait frontière avec la Suisse ?

Annemasse (74100)

2 kilomètres séparent Annemasse de la frontière franco-suisse. Située au sud-ouest du lac Léman, Annemasse fait partie du Grand Genève.

Quelle est la monnaie officielle de la Suisse ?

Comme la Suisse ne fait pas partie de l'UE, elle utilise toujours le franc suisse (CHF). Pour permettre la comparaison avec les autres pays européens, les prix sont souvent indiqués en CHF et en EUR.

Comment obtenir les papiers Suisse ?

La nationalité suisse s'acquiert par filiation, adoption, naturalisation ordinaire ou naturalisation facilitée. A Genève, l'administration cantonale est compétente pour le traitement des demandes de naturalisations ordinaires.

Est-ce que la Suisse fait partie de l'Union européenne ?

Grâce au statut de pays associé à Schengen et à l'accord sur la libre circulation des personnes, la Suisse fait partie de l'espace européen de liberté, de sécurité et de justice. Chaque jour, environ deux millions de personnes traversent la frontière entre la Suisse et l'Union européenne dans les deux directions.

C'est quoi le permis B en Suisse ?

Le permis B autorise une personne étrangère à séjourner durablement en Suisse dans un but précis. Pour les citoyennes et citoyens des États de l'UE/AELE, les autorisations de séjour sont valables cinq ans. Pour les ressortissantes et ressortissants d'États tiers, elles sont valables un an.

Où on peut voyager sans passeport ?

En principe, pas besoin de passeport pour s'envoler vers les Antilles (Guadeloupe, Guyane et Martinique), la Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Puis-je rouler avec ma voiture en Suisse ?

« Cet été, vous accueillez de la famille résidant hors de Suisse et vous vous demandez si vous pouvez leur prêter votre véhicule ? Le conducteur ou la conductrice résidant à l'étranger peut conduire votre voiture sur le territoire suisse, pour autant que son permis de conduire soit valable.

Est-ce que je peux rouler avec une voiture française en Suisse ?

Vous devez alors demander une autorisation douanière 15.30 pour le véhicule à la frontière, auprès de la douane suisse. Nous vous conseillons de prendre contact avec le service cantonal des automobiles afin de déterminer s'il vous faut en outre des plaques de contrôle suisses pour le véhicule.

Quel est le prix de la vignette Suisse en euros ?

Le tarif de base de la vignette est de 42,00€

Des frais de gestion de 1€ TTC liés au traitement de votre commande sont appliqués pour toute commande à distance.

Comment aller en Suisse sans payer ?

Pour aller à Genève sans vignette, vous avez aussi la possibilité de prendre les transports en commun. En effet, si vous prenez un taxi à l'aéroport ou après le passage des douanes, vous pourrez traverser la ville sans avoir à acheter la vignette.

Comment rouler sur l'autoroute suisse ?

Sur les autoroutes suisses, tout véhicule doit être muni d'une vignette. Les voitures de location sont normalement munies d'une vignette. Si vous arrivez avec votre voiture ou si vous louez une voiture à l'étranger, vous devez acheter une vignette avant d'entrer sur l'autoroute.

Pourquoi payer une vignette pour aller en Suisse ?

La création de la vignette de courte durée vise à prévenir les abus et le report indésirable du trafic sur les routes cantonales, ce qui est tout à fait dans l'intérêt de la population suisse. Par ailleurs, la vignette garantit la contribution des automobilistes étrangers au financement de nos routes nationales.

Est-il difficile de trouver un emploi en Suisse ?

Si le marché de l'emploi en Suisse est très dynamique, nombre d'entreprises peinent à recruter. Avec 83% des entreprises suisses qui rencontrent des difficultés à dénicher des talents en 2021 (contre 50% en 2019), la Suisse est le 4ème pays d'Europe le plus touché par la pénurie de main-d'œuvre.

Est-il difficile d'aller travailler en Suisse ?

La recherche d'un emploi en Suisse est à la fois facile et difficile. D'une part, le marché du travail suisse accueille sans réticence les étrangers, en particulier pour les postes de cadres supérieurs. Toutefois, la concurrence pour les postes est féroce.

Est-il facile d'immigrer en Suisse ?

L'immigration en Suisse est loin d'être facile, mais elle en vaut largement la peine pour les entrepreneurs. La fiscalité en Suisse est en effet nettement plus intéressante que celle des autres pays européens. Optimafisc peut vous aider dans toutes vos démarches d'installation dans le pays.

Article précédent
C'est quoi la mesure spot ?