C'est quoi la mesure spot ?

Interrogée par: Joseph-Charles Boucher  |  Dernière mise à jour: 17. Februar 2024
Notation: 5 sur 5 (49 évaluations)

La mesure spot permet d'exposer correctement une petite zone de la photo – le visage dans le cas d'un portrait sur scène – tandis que le reste de l'image reste volontairement laissé de côté. Le boîtier a sous-exposé l'ensemble de l'image pour tenir compte de la forte luminosité des portes de garage.

Qu'est-ce que la mesure spot ?

Le mode de mesure spot / point

Ce mode mesure la luminosité uniquement sur la partie centrale de l'image, c'est-à-dire le cercle que vous voyez au centre de votre viseur. Ceci représente environ 4 à 5% de l'image totale, soit un cercle très réduit.

Comment faire la mesure spot ?

Principe et fonctionnement de la mesure spot. Le principe est très simple : votre boitier effectue la mesure de l'exposition sur le rond central de votre viseur soit entre 1,5 et 3% du viseur. On peut de ce fait, faire la mesure sur une zone précise de l'image (visage, zone de couleur ou de lumière, etc.).

C'est quoi un Spot en photo ?

La mesure spot

C'est la mesure la plus précise de toutes. La cellule se sert d'une très petite zone du viseur pour mesure la lumière, de l'ordre de 1,5 à 4% selon les appareils photo. C'est elle qui permet de déterminer l'exposition.

Comment calculer l'exposition en photo ?

La mesure de la luminosité d'une photographie est faite par l'ordinateur de l'appareil photo, afin d'obtenir une exposition convenable et constante. En mode automatique, l'appareil calcule en noir et blanc la moyenne de luminosité des pixels pour faire un ajustement qui va produire une moyenne de 18% de gris.

Tuto photo : La mesure spot

Trouvé 21 questions connexes

Quand utiliser la mesure spot ?

Quand utiliser la mesure spot ? La mesure spot trouve son intérêt quand votre cadrage présente un contraste très important entre le sujet et le reste de l'image : visage clair sur fond de scène noir, sujet sombre sur fond de paysage très lumineux par exemple.

Comment évaluer une exposition ?

L'évaluation de l'exposition consiste à estimer la dose (ou concentration) de la substance à laquelle l'être humain ou l'environnement sont susceptibles d'être exposés. Elle concerne tout le cycle de vie de la substance, de la fabrication aux diverses utilisations identifiées.

Pourquoi Dit-on spot ?

Étymologie de « spot »

( XX e siècle) De l'anglais spot (« lieu, point précis ») ; de l'anglais spotlight (« projecteur qui éclaire un point précis »).

Quelle distance entre les spots ?

Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d'environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d'éviter un risque de surchauffe.

Quelle est l'unité de mesure de la lumière ?

La candela, unité de mesure de l'intensité lumineuse, est sans aucun doute la plus humaine des unités de base du Système international d'unités (SI) puisqu'elle est définie en référence à la sensibilité de l'œil humain et mesure la lumière telle que perçue par celui-ci.

Quel mode autofocus choisir sur Canon ?

Pour les canonistes, vous devez sélectionner le mode AI Focus. Si le sujet est statique, votre appareil photo va presque toujours faire le bon choix et privilégiera l'autofocus ponctuel. Si le sujet présente du mouvement, votre appareil va basculer automatiquement sur l'autofocus continu.

Comment choisir le collimateur ?

Pour simplifier, le collimateur simple est le moins performant et le collimateur en étoile est le plus performant. Sur les reflex d'entrée de gamme, il n'y a qu'un seul collimateur en croix qui se trouve au centre du viseur.

Quel est l'instrument de mesure de l'intensité lumineuse ?

En physique, le luxmètre est un appareil avec sonde permettant de mesurer l'intensité de la lumière : l'unité de mesure est le lux, diminutif du mot luxmètre.

C'est quoi la correction d'exposition ?

La fonction de correction d'exposition permet de forcer l'appareil à sur-exposer ou sous-exposer par rapport à l'exposition qu'il a calculée. Sur les appareils d'entrée de gamme, votre marge de manœuvre par rapport à cette exposition calculée automatiquement est en général de +/- 2 EV.

Comment se servir d'un posemètre ?

- Le posemètre doit être placé le plus près possible du sujet et doit être pointé vers l'appareil photo (et non vers la source de lumière). Le posemètre intègre la lumière qui "tombe" sur le sujet. Fig. 3 : Utilisation d'un posemètre en mesure de la lumière incidente.

Comment utiliser un Flashmetre ?

Schématiquement, voici comment utiliser votre flashmètre :
  1. Vous positionnez votre source de lumière par rapport à votre sujet.
  2. Vous paramétrez votre flashmètre.
  3. Vous déclenchez la mesure, le flashmètre vous indique une valeur, souvent en diaph.

Quel nombre de spot au m2 ?

Calculer le nombre de spots LED au m² pour un salon de 15 m²

Selon la norme, la pièce a besoin d'un éclairage d'environ 200 lux. Donc, 200 lux x 15 m² = 3000 lm et 3000 lm / 380 lm = 7,89 : sur la surface totale, il vous faudra 3000 lm et vous avez donc besoin de 8 spots dans votre salon de 15 m².

Comment calculer le nombre de spot sur un plafond ?

Trouver le nombre de spots par m²

Pour trouver la capacité d'éclairage au m² de chaque spot, on va diviser le nombre de lumens du spot par le nombre de lux nécessaire dans la salle. Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5.

Quel spot pour éclairer un mur ?

Choisir un spot encastrable est idéal pour le camoufler dans les murs ou les plafonds en associant sa couleur au support. Le spot encastrable est discret, mais est tout à fait capable d'offrir un éclairage de très bonne qualité à une pièce ou à l'ensemble de votre habitation.

Quel type de spot pour la cuisine ?

Les spots en inox : ils sont particulièrement adaptés aux pièces d'eau et aux cuisines. Les spots en verre : transparents, ils sont élégants et design. Les spots en plastique : ils sont peu onéreux.

Comment écrire un spot ?

Un spot publicitaire répond à des exigences similaires à celles d'un film. Cette courte vidéo doit être percutante. En quelques secondes, elle doit proposer une histoire de sorte à vendre un produit ou un service. La réalisation d'une vidéo publicitaire est donc bien plus complexe qu'il n'y paraît.

C'est quoi un spot LED ?

Ce sont ces petites ampoules fixées les unes à côté des autres que vous apercevez lorsque vous regardez une lampe à LED. Elles servent surtout pour la décoration car leur puissance lumineuse reste faible. Leur faisceau lumineux unidirectionnel, est un avantage indéniable pour un éclairage spot.

Quelle est la valeur limite d'exposition ?

ainsi que les valeurs admises. Une valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) à un agent chimique est une concentration dans l'air qu'un salarié peut respirer pendant un temps déterminé sans qu'il faille s'attendre raisonnablement à des conséquences pour sa santé.

Quels sont les différents types d'exposition ?

On distingue plusieurs types d'expositions :
  • Rétrospective.
  • Exposition permanente.
  • Exposition de groupe.
  • Exposition à thème.
  • Exposition itinérante.
  • Temporaire.

Comment calculer la durée d'exposition ?

Pour calculer le temps d'exposition à utiliser avec un filtre ND, il te faut deux choses : le temps d'exposition sans le filtre et la densité du filtre. Le principe c'est qu'avec un ND2 tu double le temps d'exposition. Avec un ND 4 tu multiplies par 4 et avec un ND1000 tu multiplies par 1000 le temps d'exposition.