Interrogée par: Roger-Stéphane Letellier | Dernière mise à
jour: 19. Januar 2026 Notation: 5 sur 5
(7 évaluations)
Dormir suffisamment, manger équilibré, avoir une activité physique, passer du temps avec ses proches, équilibrer sa vie professionnelle et personnelle, s'accorder du temps pour soi… Au quotidien, il existe de nombreux moyens de prendre soin de sa santé mentale et physique et d'agir pour son bonheur.
Une activité physique régulière, au moins 3 heures par semaine. Une alimentation riche en fruits, légumes, céréales variées et huile d'olive. Réaliser les vaccins obligatoires et le vaccin antigrippal après 65 ans. Consulter son médecin de famille au minimum tous les 2 ans, après 45 ans.
C'est très personnel et donc : Pas de règle fixe, chacun peut en avoir des différents ! Voici une liste non exhaustive : Pilier de la santé (sommeil, alimentation,…) on peut aussi dissocié les piliers : Santé mentale et Émotionnel & Santé physique. Pilier professionnel.
Les séances auront pour objectif de travailler autour des 4 piliers de l'estime de soi : sécurité, appartenance, connaissance de soi et sentiment de compétence (flyer en pièce jointe). Le cycle se répartira comme suit : 2 séances par dimension de l'estime de soi et 1 séance de clôture.
« L’exercice physique est particulièrement important pour prolonger l’espérance de vie active, c’est-à-dire une vie sans maladie et sans handicap physique ou mental. » Les changements naturels qui surviennent dans le corps avec l’âge peuvent entraîner une perte musculaire progressive, une baisse d’énergie et des douleurs articulaires.
Quels sont les deux âges où l'on prend un « coup de vieux » ? En évaluant les résultats, les chercheurs sont parvenus à définir deux âges précis, qui indiquent que le corps prend un sérieux coup de vieux. Et d'après leur résultat, le vieillissement biologique s'accélère à partir de 44 et 60 ans.
Les fondements d'un mode de vie sain reposent sur des habitudes durables comme bien manger, surveiller son poids, faire de l'exercice régulièrement, prendre soin de sa santé mentale et se soumettre à des examens médicaux réguliers . Mais même de petits gestes quotidiens en ce sens peuvent avoir un impact significatif.
Quels sont les signes qu'une santé mentale se dégrade ?
Fatigue chronique, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, insomnies, réveils nocturnes, troubles digestifs, palpitations, sensations d'essoufflement ou d'oppression… : les petits soucis de santé sont souvent les premiers à apparaître quand la santé mentale se dégrade.
Quels sont les 5 premiers signes avant-coureurs d'une maladie mentale ?
Les sentiments d'inquiétude, de dépression, de culpabilité, de dévalorisation, de surcharge émotionnelle ou d'excitation maniaque peuvent être des signes d'un trouble mental. Des changements dans le sommeil, le poids, l'hygiène personnelle, les sensations physiques ou l'activité à l'école ou au travail peuvent également révéler un problème de santé mentale.