Quand Faut-il déposer sa marque ?

Interrogée par: Nicolas-Matthieu Torres  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

Idéalement, le dépôt de sa marque devrait être réalisé plusieurs mois avant son début d'exploitation. La raison en est simple : il existe un délai d'opposition ouvert aux tiers qui permet d'empêcher l'enregistrement d'une marque. Ce délai d'opposition expire 2 mois après la date de publication du dépôt de marque.

Comment savoir si je peux déposer une marque ?

Pour savoir si une marque est déposée, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle et de saisir sur le moteur de recherche intégré au site le nom de la marque. Cette base de données contient aussi les marques européennes et enregistrements internationaux.

Quel est l'intérêt d'enregistrer une marque ?

L'un des avantages du dépôt est donc de créer une identité forte de marque et de la rendre unique pour les services et produits proposés. En effet, une fois la marque déposée, cette dernière est utilisée par son titulaire, qu'il soit une société ou un particulier.

Quelles sont les étapes de dépôt d'une marque ?

  • Déterminez les produits et/ou les services couverts par le dépôt. ...
  • Vérifiez la disponibilité de sa marque. ...
  • Déposez votre marque. ...
  • L'INPI vous adresse un accusé de réception portant la date et le numéro national de votre dépôt.

Est-il obligatoire de déposer sa marque ?

Il est donc nécessaire de la déposer auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) dès sa création, afin d'éviter toute utilisation et exploitation par des tiers. Le dépôt d'une marque permet d'obtenir un droit de propriété officiel et juridiquement reconnu sur celle-ci.

DEPOT DE MARQUE INPI : Les 5 choses à savoir

Trouvé 36 questions connexes

Comment protéger sa marque et son logo ?

Pour protéger efficacement votre logo d'entreprise, vous allez devoir effectuer des démarches auprès de l'INPI. Deux solutions s'offrent à vous au niveau de la procédure. Vous pouvez effectuer un dépôt de marque et/ou un dépôt de dessins et modèles.

Comment protéger sa marque gratuitement ?

Le dépôt de marque se réalise en ligne, sur le site internet de l'INPI, l'Institut national pour la propriété industrielle. Toute personne physique ou morale peut procéder à un dépôt de marque. Dans certains cas, le recours à un mandataire s'avère obligatoire.

Comment déposer un logo à l'INPI ?

  1. Déterminez les dessins et modèles couverts par le dépôt. ...
  2. Assurez-vous que les dessins et modèles sont valables. ...
  3. Déposez vos dessins et modèles. ...
  4. L'INPI vous adresse une copie de votre formulaire. ...
  5. L'INPI examine votre demande. ...
  6. Répondez aux éventuelles objections. ...
  7. L'INPI publie votre dépôt au BOPI.

Où déposer le nom de son entreprise ?

Déposer un nom d'entreprise : les étapes incontournables
  1. 1 - Le choix la classe de dépôt du nom déposé ...
  2. 2 - La vérification de la disponibilité de sa marque. ...
  3. 3 - Le dossier de dépôt marque. ...
  4. 4 - La publication au bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI) ...
  5. 5 - L'examen du dossier par l'INPI.

Comment lancer sa propre marque ?

Comment créer sa marque
  1. Étudier le marché cible et la concurrence,
  2. Définir la personnalité et la vision de votre marque,
  3. Choisir un nom de marque,
  4. Trouver un slogan,
  5. Concevoir un logo,
  6. Définir le design de votre marque (y compris les couleurs et polices de caractères),

Quelle est la durée de protection d'une marque ?

La durée d'effet du dépôt est de 10 ans. Des renouvellements par tranche de 10 ans successifs permettent de conserver indéfiniment la propriété de la marque. La protection d'une marque doit être renouvelée au cours d'un délai d'un an précédant immédiatement le jour d'expiration de l'enregistrement.

Qui est le propriétaire de la marque ?

L'entrepreneur est l'unique propriétaire de la marque. Il reste titulaire de la marque, même s'il quitte sa structure. Si le créateur concède une licence de marque à son entreprise ou à un tiers, des redevances peuvent lui être reversées.

Comment savoir si un logo est déjà pris ?

Pour vérifier la disponibilité d'un logo, vous pouvez : rechercher les éléments graphiques du logo sur la base de données Marques de l'INPI ("Recherche par élément figuratif") consulter les Bulletins Officiels de la propriété industrielle.

Quel type de marque déposer ?

Les formes de marques « traditionnelles »

Il est souvent préférable de déposer une marque verbale en priorité, plutôt qu'une marque figurative ou semi-figurative. En protégeant uniquement les termes de la marque et non pas sa forme graphique, il est ainsi possible de l'utiliser sous la forme de son choix.

Comment savoir si le nom est déjà pris ?

Pour vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale ou un nom commercial, vous pouvez consulter gratuitement, pour une recherche de 1er niveau, la base de données data.inpi.fr de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) contenant les données relatives au Registre national ...

Comment protéger une idée ?

Comment protéger son idée ? En déposant une marque avec son nom, sa dénomination commerciale, son enseigne, ou un nom ou expression fantaisiste censés représenter son produit ou ses services, son invention, etc. En déposant un brevet, un modèle sur son invention, En achetant un nom de domaine.

Quels sont les tarifs des différents dépôts par l'INPI ?

  • ​​dépôt de marque ou renouvellement : 60 euros.
  • dépôt de dessin et modèle ou prorogation : 60 euros.
  • topographie de produits semi-conducteurs : 60 euros.
  • ​dépôt de brevet : 300 euros.

Comment officialiser sa marque ?

En France, le dépôt d'une marque doit être effectué auprès de l'INPI Institut National de la Propriété Intellectuelle après avoir choisi la classe de la marque. Pour ce faire, il s'agit de remplir un formulaire disponible à l'INPI ou en téléchargement sur son site web.

Comment Copyright un nom ?

Avant le dépôt de la marque par le client final, le projet de marque à déposer relève du droit d'auteur. C'est une création intellectuelle qui mérite donc un copyright. Ensuite, le client déposera sa marque non pas par Copyright mais auprès de l'Office National de Propriété Industrielle.

Comment acheter une marque ?

Pour vendre ou acheter une marque commerciale, il faut soit agir par soit même soit utiliser les services d'un négociateur de titre de propriété industrielle ce qui est conseillé car le créateur est souvent le plus mauvais vendeur pour sa marque déposée.

Quel est le rôle de l'INPI ?

Nos missions

L'INPI agit en faveur du développement économique par ses actions de valorisation de l'innovation : enregistrement et délivrance des titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, enveloppes Soleau) ; réception et instruction des demandes d'indications géographiques.

Qu'est ce qu'une marque de garantie INPI ?

Une marque de garantie a pour fonction d'identifier l'origine de produits ou de services pour lesquels certaines caractéristiques sont garanties (par exemple, la matière, le mode de fabrication ou de prestation, la qualité, la précision…).

Quel est l'intérêt de déposer sa marque auprès de l'INPI ?

La marque vous permet de faire connaître et reconnaître vos produits et services et de les distinguer de ceux de vos concurrents. En déposant votre marque à l'INPI, vous obtenez un monopole d'exploitation sur le territoire français pour 10 ans, renouvelable indéfiniment.

Pourquoi créer sa propre marque ?

Une marque permet de mettre en valeur la singularité de votre approche, à travers le « branding ». Le nom que vous choisissez et l'identité (notamment visuelle) que vous construisez, reflètent votre vision, votre concept. Par exemple, le nom « Blanche » évoque la simplicité, le minimalisme.

Article suivant
C'est quoi avoir de l'humilité ?