Quand faire un référé préventif ?

Interrogée par: Emmanuel Perrot  |  Dernière mise à jour: 29. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (18 évaluations)

Le référé préventif a pour objectif de faire désigner un expert judiciaire avant le commencement de travaux de construction dont la mission se poursuivra soit jusqu'à l'achèvement du gros œuvre soit jusqu'à l'achèvement des travaux.

Quand demander un référé ?

Lorsqu'un litige exige qu'une solution, au moins provisoire, soit prise dans l'urgence par le juge, une procédure spécifique dite de référé est prévue par la loi. Elle est confiée à un juge unique, généralement le président de la juridiction.

Qui peut demander un référé préventif ?

Les propriétaires des immeubles avoisinants (propriétaires de maisons, de terrains, ou syndicats de copropriétaires) reçoivent donc une assignation en référé qui leur est délivrée par huissier et qui les convoque à une audience du tribunal avec un délai de préavis qui varie en général de 15 jours à un mois.

Comment se déroule un référé préventif ?

Le référé-préventif est une procédure judiciaire qui permet au maître d'ouvrage de faire constater par un expert, avant le commencement des travaux, l'état des immeubles avoisinants, afin de conserver une preuve des détériorations préexistant au chantier et éviter ainsi de se les voir reprocher.

C'est quoi une assignation en référé ?

L'assignation en référé est délivrée dans les cas d'urgence, pour demander au président du tribunal de commerce de prendre toutes mesures qui ne se heurtent à aucune contestation sérieuse ou que justifie l'éxistence d'un différend.

Tout comprendre sur le référé préventif avant travaux - par un avocat en droit immobilier

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le coût d'un référé ?

Quel est le coût d'un référé ? La procédure de référé devant le tribunal judiciaire, le tribunal de proximité et le conseil de prud'hommes est gratuite.

Quels sont les référés urgents ?

En détail. Plusieurs réformes ont doté le juge administratif de véritables procédures de référés, permettant d'apporter une réponse judiciaire rapide à une situation d'urgence : le référé suspension, le référé liberté et le référé conservatoire.

Pourquoi faire un référé ?

La procédure de référé est une procédure rapide qui permet de saisir le président du tribunal judiciaire afin d'obtenir en urgence une décision de justice. A l'issue de la procédure, le juge rend une ordonnance de référé par laquelle il peut ordonner des mesures provisoires.

Quelles sont les conditions d'une procédure d'urgence en référé ?

Pour demander un référé-liberté : • Vous devez justifier d'une urgence caractérisée rendant nécessaire l'intervention très rapide du juge. Vous devez montrer qu'une liberté fondamentale est en cause (la liberté de réunion, la liberté d'aller et de venir, la liberté d'expression, le droit de propriété…).

Quel est le délai d'appel d'une ordonnance de référé ?

Le délai d'appel ou d'opposition est de quinze jours. Le juge des référés qui assortit sa décision d'une astreinte peut s'en réserver la liquidation. Il statue sur les dépens. Les minutes des ordonnances de référé sont conservées au greffe de la juridiction.

Qui peut saisir le juge du référé précontractuel ?

Qui peut saisir le juge du référé contractuel? L'article L 551-14 du Code de justice administrative énumère les personnes ayant qualité pour agir devant le juge du référé précontractuel.

Comment se déroule la procédure de référé ?

Comment se passe une audience de référé ? La procédure devant le juge des référés est orale et contradictoire. C'est à dire que les parties peuvent transmettre au juge les pièces sur lesquelles elles entendent s'appuyer jusqu'au jour de l'audience et en débattent oralement chacune à leur tour.

Comment se constituer en référé ?

Pour saisir le juge des référés, il faut rédiger une assignation en référé. Selon l'article 485 al. 1 du Code de procédure civile « la demande est portée par voie d'assignation à une audience tenue à cet effet aux jour et heure habituels des référés ». L'assignation doit être notifiée au moyen d'un exploit d'huissier.

Quels sont les différents référés ?

Depuis la réforme de 2000, on distingue trois grands types de référés :
  • les référés d'urgence (référé-suspension, référé-liberté, référé conservatoire) ;
  • les référés dits "ordinaires" (référé-constat, référé-instruction, référé-provision) ;

Quel type de référé ?

Le référé constat permet de constater immédiatement des faits litigieux, et le référé expertise permet d'organiser sans délai une expertise en guise d'instruction. Un administré peut demander également un référé conservatoire, pour sauvegarder ses droits dans l'attente d'un jugement.

Quelle est la durée de la procédure ?

Devant un tribunal administratif, le délai moyen qui sépare le dépôt d'une requête de son jugement est compris entre sept mois et deux ans et demi selon la nature et la difficulté des dossiers.

Comment faire pour accélérer la justice ?

Pour agir rapidement devant le tribunal, vous pouvez utiliser le référé. C'est une procédure judiciaire d'urgence qui permet, dans le respect du débat contradictoire, de prendre des mesures provisoires et rapides pour régler un litige.

Comment annuler une assignation en référé ?

D'une manière générale, une assignation ne peut pas être annulée sans raison valable et légale. Comme tout principe souffre d'exception, quelques cas sont à connaitre pour pouvoir annuler cet acte. De ce fait, une vérification sur le fond et sur la forme s'impose.

Comment se comporter devant un juge ?

De même, vous devez utiliser un langage correct pour vous adresser au juge. Pas de familiarités, ni de tutoiement, ni de zèle en l'appelant « Votre Honneur », restez respectueux et courtois, et ne parlez que lorsqu'on vous le demande, ne coupez surtout pas la parole.

Qui doit payer les frais d'avocat ?

C'est la partie perdante qui doit payer ces frais, sauf exceptions. Dans le procès administratif, les frais irrépétibles comprennent notamment les honoraires d'avocats, les frais de déplacement et d'hébergement pour les besoins du procès.

Qui prend en charge les frais d'avocat ?

Aide juridictionnelle partielle

Les honoraires de votre avocat sont pris en charge partiellement et vous devez payer le reliquat. Le niveau de prise en charge est fixé en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer fiscal. Il peut être de 25% ou de 55%.

Comment ne pas payer les frais d'avocat ?

Vous pouvez peut-être bénéficier de l'aide juridictionnelle. Dans ce cas, c'est l'État qui prend en charge le coût de la procédure à votre place. Attention, vous ne toucherez pas d'argent, l'aide servira à payer directement vos frais de justice.

Est-il obligatoire de prendre un avocat ?

Devant la cour d'appel, la représentation par avocat est obligatoire. Il existe toutefois des exceptions pour les procédures suivantes : Protection des majeurs (tutelle, curatelle, habilitation familiale...) Contentieux : Qui peut être porté devant un tribunal.

Quels sont les différents types d'assignation ?

Il existe plusieurs sortes d'assignations, notamment : - assignation en référé pour saisir d'urgence le Président d'une juridiction ; - assignation d'heure à heure pour saisir le Président d'une juridiction en matière de référé en cas d'extrême urgence ; - assignation au fond pour saisir le Tribunal.

Article précédent
Quel est le meilleur Repulsif poux ?