Quand faire tourner la pompe de sa piscine hors sol ?

Interrogée par: Michel Lebon  |  Dernière mise à jour: 22. Mai 2023
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures. Si elle est à 22°C, 11 heures de filtration suffisent.

Quand doit tourner la pompe de la piscine ?

La règle la plus simple à suivre pour déterminer le temps de filtration adéquat est de diviser la température de l'eau par 2. Ainsi, si votre eau est à 24 °C, il conviendra de filtrer 12 heures par jours.

Est-ce qu'une pompe de piscine doit fonctionner tout le temps ?

En réalité, faire fonctionner constamment votre pompe n'est ni pratique ni même vraiment nécessaire. Tant que toute l'eau de votre piscine passe par le filtre au moins une fois par jour, elle restera propre et saine.

Quelles sont les meilleures heures pour filtrer une piscine ?

Une filtration en journée est toujours beaucoup plus efficace. C'est en journée que le bassin est le plus utilisé et donc, le plus sali. C'est aussi en journée que se fait la photosynthèse sous l'effet de la lumière naturelle du soleil. C'est donc le moment à privilégier.

Quand faire tourner la pompe ?

Privilégiez les heures ou les températures sont les plus basses, c'est à dire entre 4h du matin et 7 heure. C'est un mode de fonctionnement assez simple qui fait partie intégrante de l'hivernage de votre piscine. Bon à savoir : la pompe filtre près de 90 % de l'eau contenue dans votre bassin.

COMMENT RATTRAPER L'EAU VERTE DE SA PISCINE

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi ne pas filtrer sa piscine la nuit ?

Le moment du cycle de filtration

En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.

Comment faire pour que l'eau de la piscine ne Verdisse pas ?

Piscine : prévenir le risque d'eau verte
  1. Maintenir un bon taux de pH et de désinfectant. ...
  2. Surveiller la filtration pour éviter l'eau verte. ...
  3. Utiliser de l'anti-algues de façon préventive. ...
  4. Nettoyer le bassin et les équipements. ...
  5. Ne laissez pas la bâche sur la piscine.

Comment garder l'eau de la piscine propre naturellement ?

"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.

Est-ce que la pluie augmente le pH d'une piscine ?

En cas de fortes pluies, le pH de votre eau peut être diminué. Le pH des eaux pluviales est compris entre 5 et 6. La présence d'une importante quantité de pluie pourrait faire baisser votre pH. Les polluants contenus dans l'eau de pluie peuvent endommager la qualité de l'eau de votre piscine.

Quand Eteindre pompe piscine ?

L'arrêt d'une piscine consiste à interrompre le fonctionnement de la pompe et du système de filtration au cours de l'hiver. Cet hivernage doit débuter lorsque les températures baissent en-dessous de 12°C, température à laquelle les bactéries cessent de proliférer.

Comment filtrer l'eau d'une piscine hors sol ?

L'eau du bassin est d'abord aspirée depuis les skimmers ou la ou les bondes de fond par la pompe. L'eau aspirée est ensuite filtrée dans un filtre à sable, un filtre à diatomées, un filtre à cartouche ou un filtre chaussette pour les piscines hors sol. La capacité de filtration de ces filtres s'exprime en microns.

Quand mettre les pastilles de chlore ?

Les pastilles ou galets doivent être remplacés une fois par semaine environ, et dès leur dissolution en période de forte utilisation de la piscine.

Comment nettoyer l'eau d'une piscine hors sol ?

Nettoyez l'eau quotidiennement avec une épuisette pour ramasser les impuretés à la surface, et un balai de piscine pour brosser le fond de votre piscine, souvent pleine de sable et de terre ramenés par les baigneurs. Vous pouvez également utiliser un aspirateur de piscine.

Quand partir piscine hors terre ?

Le plus tôt possible au printemps (et la fermeture de votre piscine le plus tard possible à l'automne!). L'idéal est de partir votre piscine avant que la température de l'eau n'atteigne les 21°C (70°F). C'est donc possible dès la mi-avril, selon votre région et si toute la neige a fondu.

Comment chlorer sa piscine la première fois ?

REMPLISSAGE AU 2/3 SUPERIEUR DU SKIMMER
  1. Contrôler le PH de l'eau : chaque matin lorsque l'eau est neuve et une à deux fois par semaine lorsque le ph s'est stabilisé. ...
  2. Contrôler le chlore : une fois par semaine si vous utilisez des galets de chlore à dissolution lente et chaque soir dans le cas contraire.

Pourquoi mettre une bâche de piscine ?

Conserver la température de l'eau, protéger l'eau de la piscine des impuretés durant la période d'hivernage ou même assurer la sécurité de la piscine, telles sont les principales fonctions des bâches de piscine.

Est-ce qu'une pompe de piscine consomme beaucoup d'électricité ?

Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.

Quand ne pas se baigner dans une piscine ?

Il n'est pas recommandé de se baigner dans une piscine dont l'eau est trouble ou a verdi, un tel comportement peut mettre inutilement sa santé en péril.

Pourquoi l'orage fait tourner les piscines ?

L'orage qui amène la pluie en forte quantité dans votre bassin, va causer le déséquilibre du pH de votre eau de piscine. En effet, le pH de la pluie plus acide à cause des nombreuses particules dans l'air et notamment de la pollution, va faire descendre le pH de l'eau de la piscine.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la piscine ?

Éliminer l'eau verte

La présence d'algues vertes dans le bassin : ceci est généralement causé par une eau trop acide (pH trop bas). La solution dans ce cas est de verser du bicarbonate de sodium dans l'eau de la piscine.

Comment rendre l'eau de la piscine bleue ?

Traitement de choc de l'eau verte de la piscine

Une fois les dépôts retirés de l'eau de la piscine, il faut traiter celle-ci afin de lui redonner sa belle couleur bleue. Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau.

Puis-je mettre du vinaigre blanc dans ma piscine ?

L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.

Comment garder une eau claire dans une piscine hors sol ?

Le filtre à sable : il est efficace pour filtrer et purifier l'eau de la piscine. Très économique et hautement durable, il nécessite peu d'entretien pour garder l'eau de la piscine limpide. Le filtre à cartouche : cet élément de filtration en papier convient aux petites piscines hors-sol.

Comment garder l'eau propre dans une piscine ?

L'entretien de l'eau n'a rien à voire là dedans.

Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.

Comment rattraper une piscine verte en moins de 48h ?

Dans certains cas, l'utilisation seule du peroxyde d'hydrogène peut régler vos problèmes d'eau de piscine verte en moins de 48 heures ! Pour ce faire, il vous suffit de verser ce produit directement dans votre piscine, en veillant à respecter les consignes indiquées sur le flacon.