Quand faire tourner la filtration ?

Interrogée par: Marcelle Boulay  |  Dernière mise à jour: 9. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (69 évaluations)

Il est donc préférable que la filtration fonctionne durant les heures de baignade (ou juste après la baignade) pour récupérer rapidement dans le filtre un maximum de pollution apportée par les baigneurs.

Quand faire tourner la pompe d'une piscine ?

La réponse idéale à cette question est tous les jours, toute l'année, tout le temps, pour toujours, jusqu'à ce que vous receviez la régul de votre facture d'électricité ! Donc une filtration 24 heures sur 24 n'est pas l'idéal, ni même nécessaire, sauf si vous êtes équipé d'une pompe à vitesse variable.

Est-ce qu'une pompe de piscine doit fonctionner tout le temps ?

Tout d'abord, vous pouvez endommager votre pompe, car elle n'est pas conçue pour être arrêtée et démarrée fréquemment. Ensuite, si vous ne pompez pas continuellement l'eau, elle peut se décomposer et devenir nocive pour les baigneurs.

Quand Eteindre la filtration piscine ?

L'arrêt de la filtration d'une piscine en hiver

Cette étape se réalise lorsque l'eau de la piscine descend sous 12°C car elle permet d'avoir un traitement plus efficace et un développement réduit d'algues.

Comment programmer la filtration de la piscine ?

En période d'exploitation, du printemps à l'automne, temps de filtration = température de l'eau divisée par 2 minimum. 14h minimum pour une eau à 28°C, du matin au soir. Si hivernage actif ou lorsque l'eau descend sous 13°C, temps de filtration = température de l'eau divisée par 3.

CALCUL DU TEMPS DE FILTRATION

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le meilleur moment pour filtrer la piscine ?

Le tableau de temps de filtration peut être utilisé dès le début du printemps et jusqu'à la fin de la saison. Si durant cette période d'utilisation la piscine connaît une forte fréquentation de manière exceptionnelle, il suffira d'augmenter ce temps de filtration de manière à conserver une eau saine et limpide.

Quand faire tourner pompe piscine jour ou nuit ?

De plus, la pompe du système de filtration fait du bruit lorsqu'elle tourne. Il est donc préférable qu'elle soit au repos durant la nuit sauf s'il est absolument nécessaire de filtrer en continu, ou si en hiver il y a des risques de gelée.

Pourquoi ne pas filtrer sa piscine la nuit ?

Si la filtration est si importante c'est pour empêcher le développement des algues et des micro-organismes qui ne peuvent naître que grâce à la température élevée et à la photosynthèse. Le soleil étant indispensable à la photosynthèse, filtrer votre piscine la nuit ne sera d'aucune utilité.

Pourquoi ne pas faire tourner une pompe sans eau ?

Et si la pompe est désamorcée alors que le système de filtration est en marche, cela peut engendrer des dégâts très importants (voire irrémédiables) au niveau du moteur. Compréhensible : quand la pompe tourne à vide, sans eau qui circule à l'intérieur, le moteur va tourner deux fois plus, et on risque une surchauffe...

Pourquoi remplir sa piscine la nuit ?

Remplir sa piscine la nuit permet, par ailleurs, de " limiter l'évaporation, moins importante qu'en journée, en cas de forte chaleur", ajoute Joëlle Pulinx. Cette option comporte quand même des risques : notamment celui de faire déborder sa piscine et de gâcher l'eau inutilement.

Quelle plage horaire filtration piscine ?

Il n'y a qu'en hiver que vous pouvez filtrer la nuit, si votre piscine est en fonctionnement (hivernage actif) et qu'il y a des risques de gelées. Dans ce cas, il ne s'agit pas de filtrer mais de faire circuler l'eau dans le bassin. Programmez alors la filtration de 5h à 8h ou de 4h à 7h du matin par exemple.

Comment savoir si la filtration de la piscine marche bien ?

Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.

Comment garder une piscine propre sans filtration ?

Des pastilles de chlore dans l'eau permettront de garder une eau propre même si vous n'avez pas de pompe. Vous pouvez également réaliser un traitement de l'eau avec de l'oxygène actif pour lutter contre les algues, afin de ne pas utiliser de produits chimiques.

Quand faire tourner la pompe de ma piscine hors sol ?

Tournez-le aux heures les plus chaudes. Ceci augmentera son efficacité énergétique et sa puissance. Que vous ayez une piscine couverte, enterrée, hors-sol ou intérieure, il est donc très important de filtrer régulièrement votre eau à l'aide d'une pompe.

Quand mettre les produits dans la piscine ?

Le plus tôt possible. Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.

Quand faire une chloration choc ?

Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage.

Pourquoi ma pompe se Met-elle souvent en marche ?

1. La capacité du réservoir d'eau est insuffisante : Si le réservoir de votre pompe surpresseur n'est pas assez grand, cela peut provoquer des démarrages fréquents, car la pompe doit compenser rapidement la baisse de pression due à la consommation d'eau.

Pourquoi laisser de l'eau dans la piscine ?

En effet, le sol exerce une pression très importante sur les parois extérieures de notre piscine. Quand celle-ci est remplie d'eau, le poids de l'eau permet d'équilibrer la pression du sol.

Quand faire tourner sa pompe de piscine en hiver ?

Privilégiez les heures ou les températures sont les plus basses, c'est à dire entre 4h du matin et 7 heure. C'est un mode de fonctionnement assez simple qui fait partie intégrante de l'hivernage de votre piscine. Bon à savoir : la pompe filtre près de 90 % de l'eau contenue dans votre bassin.

Est-ce que l'eau d'une piscine peut tourner ?

Si votre piscine à coque tourne au vert, elle est considérée comme sale et impropre à la baignade. L'eau a subi une prolifération de micro-organismes qui ne correspondent pas aux normes d'entretien. Il est donc strictement déconseillé et dangereux d'y mettre même un doigt de pied !

Quelle est la durée de vie d'une pompe de piscine ?

Dans ces conditions, une pompe bien entretenue présente une durée de vie de 5 à 7 ans en moyenne, ce qui signifie qu'une panne sur la pompe de piscine qui intervient avant cette échéance ne doit pas vous amener obligatoirement à la changer.

Quelle position des vannes pour filtration piscine ?

Fond de la piscine : La vanne doit être placée dans le fond de la piscine, à proximité du centre. Cette position sera la plus efficace car elle permettra au sable de se répartir uniformément dans toute la piscine. Côté avant de la piscine : La vanne peut également être installée à l'avant de la piscine.

Quelle quantité de chlore par m3 ?

Ainsi pour une piscine familiale il est utile de maintenir : 1 gramme de chlore actif par m3 et par jour. Pour ce faire les galets de chlore lent (200g) sont positionnés dans le skimmer à raison d'environ 1 unité en permanence en saison de baignade et ce selon le volume du bassin (150g pour 100m3 d'eau).

Quel est le bon taux de pH pour une piscine ?

A l'inverse, une eau trop basique sera entartrant et aura également des répercussions sur les équipements de la piscine et diminuera la transparence de l'eau. En règle générale, le pH piscine doit être compris entre 7 et 7.4 afin que l'eau soit équilibrée et procure un confort de baignade aux utilisateurs.

Quelle heure pour piscine ?

Pour éviter une exposition excessive au soleil qui conduit à des insolations, il est préférable de limiter son temps de baignade à certaines heures. Ainsi, il est conseillé de se baigner avant 11h et après 16h, lorsque le soleil est moins important.

Article suivant
Quel insecte mange les figues ?