Pourquoi le radon est dangereux pour la santé ?

Interrogée par: Christophe Lacombe  |  Dernière mise à jour: 10. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (59 évaluations)

Le radon et ses descendants solides pénètrent dans les poumons avec l'air respiré. Les descendants émettent des rayonnements alpha qui peuvent induire le développement d'un cancer.

Quels sont les effets du radon sur le corps humain ?

À long terme, l'inhalation de radon conduit à augmenter le risque de développer un cancer du poumon. Cette augmentation est proportionnelle à l'exposition cumulée tout au long de sa vie.

Quels sont les symptômes du radon ?

Quels sont les symptômes de l'exposition au radon ?
  • Un essoufflement.
  • Une toux persistante.
  • Une sensation de pression ou une douleur dans la poitrine.
  • Un enrouement.
  • Difficulté à avaler.

Quels sont les dangers du radon ?

En effet, en se désintégrant naturellement, il produit des particules radioactives dans l'air qui, une fois inhalées, se fixent sur les voies respiratoires et en irradient les cellules. À long terme, l'inhalation de radon peut conduire à augmenter le risque de développer un cancer du poumon.

Où Trouve-t-on le plus de radon en France ?

Où trouve-t-on le radon en France ? Si le radon est présent partout en France, il se trouve en concentration plus élevée dans les zones localisées sur les grands massifs « anciens » (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs.

Le radon - épisode 2 : quel danger pour ma santé ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment savoir s'il y a du radon chez soi ?

Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Un détecteur radon est une petite boîte en plastique qui enregistre et conserve les traces.

Comment savoir s'il y a du radon dans ma maison ?

Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l'aide d'un appareil de mesure appelé dosimètre. Il est conseillé de faire cette mesure pendant une période d'au moins 3 mois et d'effectuer la mesure de radon durant l'hiver.

Est-ce que le radon traverse le béton ?

Le plancher et les murs en béton des sous-sols ralentissent l'infiltration, dans les bâtiments, du radon contenu dans le sol. Cependant, les fissures dans le plancher, les jonctions dalle/mur et la tuyauterie d'évacuation permettent au radon de s'infiltrer dans un bâtiment.

Quelle est l'odeur du radon ?

Il n'a ni couleur, ni odeur, ni goût. Le radon est lentement libéré du sol, de l'eau et de certains matériaux de construction contenant de très petites quantités d'uranium, comme le béton, les briques, les tuiles et le placoplâtre.

Comment réduire le radon dans la maison ?

Entre autres travaux d'atténuation du radon, il faudra colmater les fissures dans les murs de fondation et dans la dalle du plancher, les espaces autour des tuyaux et autres conduits, faire installer des siphons-obturateurs sur les avaloirs au sol, et améliorer la ventilation au sous-sol.

Quel sol est propice au radon ?

Le radon, un gaz radioactif et nocif

Le radon est un gaz radioactif qui provient de l'altération du radium, de l'uranium et du thorium, contenus dans la croûte terrestre. Le radon est majoritairement présent dans les terres riches en phosphates, les schistes argileux et les sols granitiques.

Pourquoi le radon est radioactif ?

Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle. Il est issu de la désintégration de l'uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. Certains types de roches, notamment le​ granit, en contiennent davantage.

Comment Est-on exposé au radon ?

Le radon ne constitue pas une source d'exposition élevée à l'air libre où sa quantité est minime puisqu'il se dilue rapidement dans l'air extérieur. Il peut l'être, en revanche, quand il s'accumule dans des espaces confinés comme dans les bâtiments (infiltration par les fissures des murs, les joints…)

Est-ce que toutes les maisons ont du radon ?

Les concentrations de radon varient d'une maison à l'autre, même si elles sont semblables et attenantes. Peu importe l'âge, le type de construction ou l'emplacement de votre maison, la seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est d'effectuer un test.

Pourquoi beaucoup de radon en Bretagne ?

Où le trouve-t-on ? Du fait de la nature de son sous-sol granitique, la Bretagne est l'une des régions métropolitaines les plus fortement concernées par le radon.

Quel est le niveau de radon acceptable ?

La concentration du radon se mesure en Becquerels par mètre cube (Bq/m3). En 2009, l'Organisation mondiale de la santé a recommandé un niveau de référence de 100 Bq/m3, et dans tous les cas de rester en deçà de 300 Bq/m3 (niveau qu'il est recommandé de ne pas dépasser).

Quand faire Test radon ?

Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Effectuez un test dès aujourd'hui pour savoir si votre maison contient une concentration dangereuse.

Comment savoir si une odeur est dangereuse ?

Le seuil de détection olfactif du formaldéhyde , d'odeur piquante, correspond à une concentration de 60 à 120 ug/m 3 . En dessous d'une concentration de 3000 ug/m3, il n'y aurait pas d'effet sur la santé humaine.

C'est quoi le radon dans une maison ?

Le radon dans les maisons, effets néfastes pour les occupants. Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle qui provient du sous-sol et particulièrement des roches granitiques et volcaniques. Il est incolore et inodore. A l'air libre, le gaz radon n'est pas dangereux car il est dilué.

Comment évacuer le radon ?

Il faut pour cela installer un dosimètre, dans une ou plusieurs pièces de vie, pendant au moins deux mois et durant la période de chauffage. Ce sont les conditions à remplir pour obtenir rapidement des données fiables. L'activité du radon est en effet très variable au cours d'une journée et en fonction des saisons.

Où se trouve le radon en Bretagne ?

Les Côtes d'Armor, de Lannion à Dinan, ainsi que des villes comme Guingamp et Saint-Brieuc, présentent un risque élevé de radon dans les maisons, écoles et lieux de travail.

Comment isoler le radon ?

L'isolant en verre cellulaire FOAMGLAS® résout le problème à la base. Une isolation en continu par l'intérieur ou par l'extérieur des radiers et des murs en contact avec le sol apporte une protection réelle contre l'infiltration de radon : FOAMGLAS® constitue une barrière infranchissable par le radon.

Est-ce que le radon est un vice caché ?

Il s'agit non seulement de révéler aux acheteurs que le radon est un vice caché connu, mais aussi, d'une manière générale, de connaître les conditions environnementales des habitations et de pouvoir guider les clients à ce sujet.

Où placer le détecteur de radon ?

Un détecteur devrait également être posé à environ 40 cm (16 po) d'un mur intérieur ou à environ 50 cm (20 po) d'un mur extérieur. La mesure du radon doit d'abord permettre d'évaluer l'exposition au radon des occupants.

Quel appareil pour mesurer le radon ?

AlphaE est un appareil professionnel destiné à mesurer la concentration de radon et à contrôler l'exposition personnelle et les doses reçues. Cet instrument léger et très petit est livré avec un sac ceinture en option, une alternative au montage mural.