Quand faire des boutures d'olivier ?

Interrogée par: André Moreau  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (2 évaluations)

C'est pourquoi, le bouturage doit être programmé entre juillet et septembre, lorsque le beau temps est encore au rendez-vous. D'ailleurs, cette période coïncide également avec le cycle de croissance de l'arbre.

Comment et quand faire une bouture d'olivier ?

L'olivier peut se bouturer à plusieurs moments dans l'année, par boutures herbacées ou semi-ligneuses, la meilleure période se situant toutefois de fin juillet à septembre. Les boutures réalisées à cette période sont dites semi-ligneuses.

Quel est le meilleur moment pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

Comment faire des boutures dans l'eau ?

Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.

Comment recuperer un rejet d'olivier ?

Pour bouturer ce type de rejet, attendez qu'il soit bien développé et détachez-le du pied-mère en faisant des mouvements de leviers avec une fourche bêche en périphérie de la plante. Une fois la racine portant la plantule apparente, coupez-la avec un sécateur pour la détacher du pied mère .

COMMENT FAIRE UNE BOUTURE D'OLIVIER

Trouvé 30 questions connexes

Comment faire prendre racine à une branche d'olivier ?

50 centimètres de branche seront nécessaires pour une bonne bouture. Sur le bout inférieur, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, commencez à faire une petite incision verticale d'une dizaine de centimètres. Cette fente permettra la pousse des racines.

Est-ce qu'un olivier a besoin de beaucoup d'eau ?

Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Quelle bouture au mois d'avril ?

A bouturer, au printemps

Antémis, aster, géraniums, fuchsias, dahlias, capucine, clématite, glycine... La période s'y prête relativement bien avant les fortes chaleurs de l'été et au démarrage de la végétation.

Pourquoi mes boutures ne prennent pas ?

Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.

Quelle bouture faire en mars ?

Les plantes à bouturer de février à mars
  • Buis.
  • Cactus de Noël (Schlumbergera)
  • Chrysanthème.
  • Cytise.
  • Deutzia.
  • Lantana.
  • Lierre.
  • Saule.

Quel bouturage au printemps ?

Au printemps, entre mai-juin, on réalise surtout des boutures appelées herbacées avec des tiges jeunes. On peut la pratiquer par exemple avec aster, campanule, géranium, hélianthème… À titre de rappel, le bouturage herbacé est dans la même classe que les boutures de tige.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Comment faire pousser plus vite un olivier ?

La fréquence d'irrigation dépend du type de fruit que l'on cherche à obtenir de la plante : pour obtenir des olives de table, il faut une irrigation allant d'une fois par semaine à tous les deux ou trois semaines ; si l'objectif est de produire de l'huile, il est conseillé d'arroser moins fréquemment.

Comment faire pousser un olivier à partir d'une olive ?

Faire germer un noyau d'olive

Et pour faciliter la germination, les noyaux d'olives doivent être limés, puis immergés dans de l'eau tiède pendant plusieurs jours. C'est seulement ensuite qu'ils pourront être plantés pointe vers le ciel, dans un terreau humifère pour semis, à moins de 2 cm de profondeur.

Est-ce qu'un olivier pousse vite ?

Bien nourri et arrosé, l'olivier peut pousser de 1 mètre par an. Très plastique, il se taille très court s'il reste ornemental.

Quelles boutures faire en mai ?

On réalise au printemps, vers mai-juin, des boutures dites herbacées (avec des tiges jeunes). Cela concerne par exemple : aster, campanule, géranium, hélianthème, héliopsis, lupin, plumbago, véronique, surfinia...

Quelles boutures faire en février ?

Les œillets, les primevères et les violettes sont les trois principales fleurs que l'on peut bouturer durant l'hiver. Même si les boutures sont exposées aux gelées, elles s'enracinent doucement au cours de l'hiver et forment des plantules déjà prêtes fleurir au printemps.

Quelle est la différence entre un drageon et un rejet ?

À la différence du rejet, le drageon est une pousse issue d'une racine, le méristème qui lui donne naissance est toujours néoformé. C'est le cas par exemple du robinier faux acacia dont les drageons, très épineux, sont bien ennuyeux pour le jardinier.

Quel arbre planter à côté d'un olivier ?

Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.

Quel arbre fruitier planter en mars ?

Aussi bien des arbres : amandiers, cerisiers, pêchers ou abricotiers, que des arbustes à petits fruits : framboisiers, groseilliers, cassissiers…

Où et comment planter un olivier ?

L'endroit que vous allez choisir sera également très ensoleillé et chaud, de préférence exposé en plein sud. L'olivier n'apprécie pas non plus les vents forts, optez donc pour un endroit plutôt protégé des vents. En résumé, le terrain sera plutôt sec et bien drainé, au sud et à l'abri des vents les plus forts.

Quel est le meilleur engrais pour l'olivier ?

Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.

Comment donner une belle forme a un olivier ?

Taillez les branches qui poussent à l'intérieur en conservant les branches maîtresses ce qui favorisera la circulation de l'air, donc sa pollinisation et sa fructification ; Raccourcissez les branches pour donner la forme que vous souhaitez à votre olivier (une boule, plusieurs boules, forme nuage, forme libre…).

Quel est le meilleur moment pour planter un olivier ?

En règle générale, la meilleure période pour planter l'olivier se situe au printemps. Veillez toutefois à bien éviter les périodes de gel, qui peuvent être tardives.Il est d'ailleurs préférable de planter l'olivier dans un sol chaud, ce qui lui permettra de produire rapidement de nouvelles racines.