Quand et comment tailler un citronnier en pleine terre ?

Interrogée par: Madeleine Etienne  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (12 évaluations)

La taille de fructification est indispensable pour favoriser la fructification et conserver une forme compacte du citronnier. Taillez environ un mois après l'apparition de chaque nouvelle pousse et réduisez sa longueur à 20 cm en coupant au-dessus d'une feuille.

Quelle est la meilleure période pour tailler un citronnier ?

La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.

Comment entretenir un citronnier en pleine terre ?

Un jeune citronnier en terre sera arrosé plus abondamment car ses racines ne sont pas encore assez profondes pour aller chercher l'eau disponible en profondeur. Un citronnier en pot sera arrosé tous les 2 jours, mais veillez à ce qu'il n'y ait jamais d'eau stagnante dans la soucoupe.

Comment ramifier un citronnier ?

Vous pouvez tailler ces longs rameaux dès que leur croissance s'arrête : les jeunes feuilles tendres qui affichaient une teinte d'abord pourpre, puis vert tendre, durcissent alors et foncent. Raccourcissez ces rameaux à 20 ou 25 cm de longueur. Cela les forcera à se ramifier.

Quelle est la meilleure période pour tailler les agrumes ?

Quand tailler les agrumes ? La taille des agrumes se fait à l'aide d'un sécateur bien affuté, dès que le printemps arrive, quand la sève commence à monter. Ainsi, elle se diffusera dans toutes les branches qui se densifieront et créeront une charpente solide.

Comment et quand tailler un citronnier, oranger, clémentinier ou mandarinier ?

Trouvé 44 questions connexes

Comment on taille un citronnier ?

Quand effectuer la taille du citronnier ? La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.

Quel est le meilleur engrais pour un citronnier ?

Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier

Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.

Pourquoi ne pas manger la première récolte de citron ?

Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.

Comment faire pour avoir des fruits sur un citronnier ?

Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c'est qu'il manque d'engrais ou d'un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l'incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu'ils ont moins de 1 cm-, il faudra l'arroser régulièrement.

Comment faire repartir un citronnier qui a perdu toutes ses feuilles ?

Un problème de température

Vérifiez qu'il reçoit un arrosage suffisant, et déplacez-le à l'ombre, ou dans un endroit moins exposé. De la même façon les températures hivernales causeront la perte totale des feuilles de votre citronnier et la meilleure façon de remédier à cela est de rentrer votre plant.

Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ?

Effectivement, le marc de café est bon pour les citronniers. Mais attention, cela ne s'applique que sous une condition stricte ! Pour que ce produit naturel soit bénéfique aux agrumes, il doit être très bien décomposé. Il est riche en caféine et ce composé peut nuire aux arbres jeunes ou même établis !

Pourquoi les feuilles de mon citronnier jaunissent et tombent ?

La cause fréquente du jaunissement des feuilles jaunes du citronnier est le signe d'un manque d'apports nutritifs et d'une chlorose (manque de fer). Comment y remédier ? Vous trouverez en magasin de l'engrais pour agrumes ainsi que des produits anti chlorose qui redonneront des couleurs à votre plante.

Puis-je laisser mon citronnier dehors en hiver ?

Si vous vivez dans une région au climat doux, le citronnier en pot peut rester dehors, mais déplacez-le au pied d'un mur, exposé plein sud, afin qu'il soit abrité des vents. Si les hivers sont froids dans votre région, l'hivernage du citronnier peut se faire dans une serre ou une véranda non chauffée.

Quelle est la hauteur d'un citronnier ?

C'est un petit arbre de 3 à 5 mètres de haut (pour un sujet cultivé en pleine terre), au tronc court, aux ramifications épineuses nombreuses, étalées, et couvertes de feuilles lancéolées persistantes, de couleur verte, et luisantes.

Quand Marcotter un citronnier ?

Quand réaliser le marcottage sur un oranger ou un citronnier ? La meilleure période pour réaliser le marcottage aérien se situe au printemps lors de la montée de sève, ainsi, le décollement de l'écorce sera plus aisé. Les températures clémentes assureront quant à elles une mise en racines plus rapide.

Comment bien s'occuper d'un citronnier ?

L'entretien du citronnier

En premier lieu, observer le citronnier : celui-ci possède trop de fruits par rapport à sa taille ; il a subi quelques gelées - les citronniers résistent jusqu'à - 5°C - ; une nouvelle floraison a démarré. Retirer tous les citrons à l'aide d'un sécateur. Arroser le plus possible.

Quelle est la période de floraison des citronnier ?

La floraison du citronnier

Le citronnier des 4 saisons, comme son nom l'indique, fleurit plusieurs fois dans l'année : dans de bonnes conditions, il fleurira légèrement en mars, puis abondamment en mai, légèrement en juin, et pour finir en fin d'été.

Comment savoir si mon citronnier va bien ?

Il est impératif de traiter rapidement le citronnier après le diagnostic, au risque de voir dépérir votre citronnier.
  1. La moniliose : les citrons pourrissent.
  2. La cochenille : un amas blanchâtre sur les feuilles.
  3. Les pucerons : Les feuilles s'enroulent et tombent.
  4. Plus rare, le mildiou des agrumes.

Comment savoir si le citronnier est femelle ou mâle ?

Il n'y pas de pieds males ou femmelles, les fleurs sont hermaphrodites et devant ta fenetres ca peut allé l'hiver, l'été si tu peut la mettre dehors ca poussera mieux. Ensuite je les ai mis dans des pots et je les innonde d'eau régulièrement, les feuilles sentent le citron mais de là à avoir des fruits ...

Comment savoir si mon citronnier est un 4 saisons ?

Un zeste de connaissances sur le Citronnier 4 saisons
  1. Le Citronnier des 4 saisons est le citronnier le plus fructifère. ...
  2. Son feuillage persistant et aromatique est comestible, comme les fleurs blanches. ...
  3. La floraison apparaît en boutons rosés puis s'ouvrent toute l'année.

Comment savoir si mon citronnier fait des citrons verts ou jaunes ?

Citron vert : description

Le citron vert un fruit plus petit, plus rond, à la peau plus fine que le citron jaune. Sa pulpe, elle aussi, offre des reflets verts et est généralement dépourvue de pépin.

Comment faire pousser un citronnier rapidement ?

Rien de plus simple, une tasse, du coton, du film et vous voilà avec un futur citronnier :
  1. Un peu de coton au fond de votre tasse.
  2. ajouter les graines de citron.
  3. Recouvrez de coton.
  4. Humidifiez votre coton.
  5. Filmez votre tasse pour apporter de la chaleur.
  6. Il ne reste plus qu'a attendre 2 à 4 semaines.

Quelles plantes N'aiment pas le marc de café ?

Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.

Est-ce que le citronnier a besoin de beaucoup d'eau ?

Le citronnier a des besoins en eau très importants. S'il ne pleut pas, arroser trois fois par semaine de préférence en fin de soirée, bien copieusement et ce, durant toute la période sèche.

Quelle température peut supporter un citronnier ?

Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles. Le citronnier est souvent appelé arbuste des 4 saisons parce qu'il fleurit et fructifie en même temps.