Quand est-ce qu'on met un trait d'union après "non" ?

Interrogée par: Hortense Mace  |  Dernière mise à jour: 25. Januar 2026
Notation: 4.9 sur 5 (70 évaluations)

Lorsque l'adverbe non précède un nom, les deux mots sont unis par un trait d'union; lorsqu'il précède un adjectif, ils sont séparés par une espace.

Quand met-on un tiret après non ?

Quand « non » précède un nom, il est suivi d'un trait d'union ; quand il précède un adjectif, il n'y a pas de trait d'union. – La non–conformité de ce produit est condamnée. – Les produits non conformes sont retirés de la vente.

Faut-il mettre un trait d'union après « non » ?

N’utilisez pas de trait d’union pour les mots commençant par « non- », comme « nonnumeric » et « nonzero », sauf si le trait d’union est nécessaire pour éviter toute confusion , comme dans « non-native », ou si « non- » est suivi d’un nom propre, comme dans « non-English ». En cas de doute, consultez le dictionnaire Merriam-Webster.

Quand doit-on mettre un trait d'union ?

Le trait d'union sert à marquer qu'il existe un lien étroit entre deux termes. Ce lien peut être un lien lexical (mots composés) ou un lien syntaxique (entre le verbe et le pronom qui le suit).

Quand mettre des traits d'union dans les nombres ?

Dans les nombres écrits en toutes lettres, la règle traditionnelle veut qu'on lie par un trait d'union les éléments inférieurs à cent, à moins qu'on ne soit en présence de la conjonction « et » : elle a vingt-trois ans ; elle a cent trois ans ; elle aurait cent quatre-vingt-quatre ans ; quatre mille deux cent quatre- ...

Mettre un accent ou non sur le E - Orthodidacte.com

Trouvé 32 questions connexes

Comment savoir quand utiliser un trait d'union ?

Utilisez un trait d'union pour former une seule idée à partir de deux mots ou plus (socio-économique), et lorsque son omission modifierait le sens d'une expression : Le président Dunn s'adressera aux petits entrepreneurs. Le trait d'union permet également d'éviter la répétition de voyelles et de consonnes (anti-oppression, préempter, semblable à une colline).

Où placer le trait d'union ?

Depuis la réforme orthographique de 1990, la règle pour mettre le trait d'union entre les nombres est la suivante : tous les numéraux composés sont reliés par des traits d'union, qu'ils soient inférieurs ou supérieurs à cent.

Où ne faut-il pas de trait d'union ?

Il n'est pas nécessaire de mettre un trait d'union entre un adverbe et un participe. Par exemple, on écrit « an officially certified translator » et non « officially-certified ». Dans les mots composés en un seul mot ou avec des espaces.

Quand faut-il utiliser un trait d'union et quand ne pas l'utiliser ?

MLA dit : Un principe général est que deux mots formant un adjectif avant un nom utilisent un trait d’union, et deux mots formant un adjectif après un nom n’en utilisent pas .

Quand doit-on mettre des tirets ?

Les tirets attirent plus l'attention que ces deux signes en présentant le passage en question plus détaché du texte; ils mettent donc davantage en valeur l'élément qu'ils isolent. Le passage mis en valeur peut apporter une précision, une objection, une conclusion, un commentaire personnel, etc., sur ce qui précède.

Les décideurs doivent-ils être désignés par un trait d'union ?

Le guide de style de l'AP privilégie l'expression « décideurs » sans trait d'union lorsqu'elle est employée comme nom . Cette distinction souligne l'adaptabilité du langage selon le contexte.

Quelle est la différence entre un tiret et un trait d'union ?

Le tiret n'est pas un trait d'union. En effet, le tiret est un signe de ponctuation qui sert principalement à marquer le changement d'interlocuteur dans un dialogue et à faire ressortir des éléments, alors que le trait d'union est un signe typographique et orthographique qui sert généralement à lier des éléments.

Est-ce que « non-work » prend un trait d'union ?

Selon le dictionnaire Merriam-Webster, « nonwork » est un mot existant, ayant exactement la signification que vous venez de définir. La seule différence est qu'il s'écrit en un seul mot, sans le tiret .

Quand est-ce qu'on utilise un tiret ?

Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.

Quels sont les 3 types d'adjectifs ?

  • Adjectifs simples.
  • Adjectifs complexes.
  • Adjectifs composés.
  • Adjectifs par conversion.
  • Exercice : Reconnaître les différents types d'adjectifs.

Quand utiliser non ?

2. Équivaut à une proposition négative avec les coordinations et dans les phrases sans verbe : Je lui ai demandé s'il viendrait, il m'a répondu que non. 3. Devant une phrase négative, sert à marquer fortement la négation : Non, je ne suis pas malade.

Quand mettre un trait d'union après non ?

Lorsque l'adverbe non précède un nom, les deux mots sont unis par un trait d'union; lorsqu'il précède un adjectif, ils sont séparés par une espace.

Quand utiliser un trait d'union après « non » ?

Conseil de style AP : En général, on n’utilise pas de trait d’union avec « non » comme préfixe. On utilise un trait d’union devant les noms propres ou dans les combinaisons étranges , comme « non-nucléaire ».

Comment savoir si il faut mettre un trait d'union ?

Le trait d'union est utilisé pour diviser un mot qui n'entre pas entièrement à la fin d'une ligne (on appelle aussi ce phénomène la césure). Si ce cas se présente à l'intérieur de l'écriture d'un texte, on met le trait d'union après une syllabe, au bout de la ligne et on poursuit le mot au début de la ligne suivante.

Quand ne faut-il pas utiliser de trait d'union ?

De plus, n'utilisez pas de trait d'union lorsque le premier mot est un adverbe se terminant par -ment , comme dans « un design radicalement différent ». Enfin, lorsque deux ou plusieurs expressions composées avec trait d'union partagent le même mot, vous pouvez n'utiliser ce mot qu'une seule fois, en écrivant la phrase ainsi : « Planification financière à long et à court terme ».

Quelles sont les règles du trait d'union en français ?

De même, on inscrit un trait d'union entre un verbe et un pronom «lorsqu'il y a inversion du sujet»: «Viendras-tu?» Ou après un impératif: «Donne-le-moi». Enfin, devant un adjectif «même» lorsqu'il renforce un pronom: «toi-même», «eux-mêmes».

Ne devrait-on pas utiliser de trait d'union ?

« No one » (en deux mots) est un pronom indéfini signifiant « personne ». On écrit parfois par erreur « nobody », mais c'est incorrect et il faut l'éviter. « No-one », avec un trait d'union, est également acceptable en anglais britannique . Le correcteur grammatical gratuit de Scribbr peut vous aider à vous assurer que vous utilisez correctement des expressions comme « no one » dans vos écrits.

Que signifie l'union du trait d ?

Trait d'Union était un groupe organisé au sein du Parti socialiste français . Il a été fondé en août 2005 par des partisans de Jean-Luc Mélenchon au sein du groupe Nouveau Monde.

À quoi sert le trait d'union ?

Le trait d'union sert à unir deux mots ou prénoms pour une identité, dits composés, comme dans « brise-roche », « demi-sœur », « belle-mère », « chassé-croisé », etc. Jean-Pierre, Jean-Marie, Marie-France, etc. Il apparaît également dans les noms de fusion de genres musicaux : pop-rap, jazz-funk, etc.

Doit-on écrire "compte tenu" avec ou sans tiret ?

Pourquoi écrit-on “compte tenu” ? Compte tenu est simplement l'association du nom “compte” et du participe passé “tenu” (du verbe “tenir”). Il n'y a donc aucune raison particulière de joindre les deux mots avec un trait d'union. Le trait d'union est utilisé en français pour réunir les parties d'un même mot.

Article précédent
Est-ce que j'ai de l'érotomanie ?