Pendant la ménopause, il arrive souvent que les femmes aient le ventre gonflé, avec des ballonnements indésirables et inconfortables, voire des douleurs. C'est un symptôme courant après 50 ans, souvent accompagné d'une prise de poids.
Après la ménopause, la graisse s'accumule autour de l'abdomen ( prenant la forme d'une « pomme ») ⁴. Ce phénomène n'est pas aléatoire : il s'agit d'une réaction du corps aux signaux hormonaux attendus. Ce passage de la graisse sous-cutanée (sous la peau) à la graisse viscérale (autour des organes) est à l'origine du « ventre de ménopause » ou « ménoptère » dont parlent tant de femmes.
À l'âge de la ménopause, les taux de ces hormones chutent alors qu'il reste une partie de la testostérone. Les adipocytes ont alors tendance à se placer au niveau du ventre, comme chez les hommes, entraînant alors une prise de poids abdominale.
Buvez deux litres d'eau quotidiennement. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un ventre plat pendant la ménopause, il est indispensable de boire au minimum deux litres d'eau par jour, sans attendre la sensation de soif.
Perdre du ventre à la ménopause
Comment pouvez-vous perdre de la graisse abdominale?
Commencez par un mélange d'exercices modérés et intenses pour éliminer les kilos pris pendant la ménopause. Votre programme devrait inclure des exercices d'aérobie comme la natation, la marche, le vélo et la course à pied, ainsi que des exercices de résistance ou de musculation . « L'idéal est d'utiliser l'entraînement fractionné de haute intensité (HIIT) », conseille le Dr Peeke.
Les produits trop gras (y compris la charcuterie et la viande grasse) Les bonbons, les sodas. Les boissons sucrées (y compris les jus de fruits sans sucres ajoutés) L'alcool et cigarette.
C’était peut-être le cas il y a quelques décennies, mais aujourd’hui, les femmes ont plus d’options que jamais pour gérer les symptômes de la ménopause, notamment la prise de poids au niveau de l’abdomen. Outre l’hormonothérapie bio-identique, les médicaments sur ordonnance pour la perte de poids représentent une solution révolutionnaire pour aider les femmes ménopausées et post-ménopausées à se débarrasser définitivement de leurs kilos superflus au ventre .
Prévenir la prise de poids à la ménopause
La première étape consiste à limiter la perte de masse musculaire. Pour cela, il est indispensable d'avoir une activité physique régulière, mais également de consommer des protéines, végétales ou animales, lors d'au moins deux repas sur trois.
La prise de poids est due en partie à l'âge et à une diminution de la masse musculaire, mais les hormones jouent également un rôle. Parmi les conséquences des changements hormonaux liés à la ménopause, on observe une modification de la composition corporelle, avec une accumulation de graisse au niveau de l'abdomen (aussi appelée « ventre ménopausique »).
Les symptômes physiques :
Les fluctuations hormonales et les sautes d'humeur sont fréquentes, et vous pourriez constater une prise de poids au niveau de l'abdomen . Certaines personnes appellent ce symptôme « ventre de ménopause ». Votre silhouette peut changer sans prise de poids, ou vous pouvez prendre du poids qui semble se concentrer autour de votre ventre.
Après la ménopause, qui entraîne bien des bouleversements hormonaux, l'organisme brûle naturellement moins de calories. Les stockages des graisses s'en trouve alors favorisé et celles-ci ont tendance à s'accumuler sur le ventre plutôt que sur les hanches et les fesses.
La phase de symptômes les plus intenses survient généralement lors de la transition entre la périménopause et le début de la postménopause. La plupart des femmes ressentent leurs symptômes les plus aigus pendant 4 à 5 ans, bien que le processus complet de la ménopause puisse durer jusqu'à 14 ans.
Dès le début de la quarantaine, les besoins caloriques s'amoindrissent sans que la sensation de faim ne diminue ! C'est pourquoi, insidieusement les kilos s'accumulent... aussi l'âge de la ménopause est-il bien souvent l'âge où cette accumulation devient tangible.
Bougez plus. L'activité physique, notamment les exercices d'aérobie et le renforcement musculaire , peut vous aider à perdre du poids et à maintenir un poids santé. En développant vos muscles, votre corps brûle mieux les calories, ce qui facilite le contrôle de votre poids. Pour la plupart des adultes en bonne santé, les experts recommandent une activité aérobie modérée.
D'après une étude de 2019, la prise de poids liée à la ménopause se stabilise environ deux ans après les dernières règles . Cependant, certaines femmes ont l'impression que cette prise de poids persiste longtemps après la ménopause. On ignore si cela est dû à la ménopause elle-même ou au processus naturel de vieillissement.
Des idées simples de repas du soir pour maigrir
Si vous voulez dire adieu à votre ventre, vous pouvez réduire votre consommation de glucides raffinés comme le pain blanc, le riz et les pâtes et choisir plutôt des aliments complets riches en fibres, ou opter pour un régime alimentaire riche en protéines et pauvre en glucides.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
Exercice n° 1 : Torsion de la colonne vertébrale
Ce mouvement renforce les muscles profonds en sollicitant les obliques pour faire pivoter le corps. Les obliques sont les muscles situés de chaque côté du torse. La rotation du tronc contribue à stabiliser et à renforcer les muscles profonds, ce qui peut également améliorer la posture à long terme.
La natation et l'aquagym sont parfaites pour les seniors car l'eau supporte le poids de leur corps, réduisant le risque de blessures. Elles permettent de travailler l'ensemble des muscles, y compris les abdominaux, tout en brûlant des calories.
Métabolisme
Lorsque le taux d'œstrogènes diminue, votre métabolisme ralentit et vous brûlez moins de calories . Un faible taux d'œstrogènes peut également contribuer à l'insulinorésistance (lorsque vos cellules ne répondent plus à l'insuline). En cas d'insulinorésistance, votre corps transforme davantage de glucose sanguin en graisse.