Inventée dans les années 80, la mémoire Flash est une technologie de stockage de données non volatile qui utilise des cellules à grille flottante pour stocker des informations, permettant de conserver les données même lorsque l'alimentation est coupée, contrairement à la mémoire vive (RAM).
La mémoire flash est non volatile et conserve les données même hors tension, contrairement à la RAM . Comparée à la RAM, sa vitesse est nettement inférieure. Grâce à sa faible consommation d'énergie, sa persistance et son coût réduit, la mémoire flash est utilisée pour le stockage dans des périphériques tels que les SSD, les cartes SD et les clés USB.
La mémoire flash est une forme de mémoire non volatile avec un stockage continu, même sans source d'alimentation. Elle permet des réécritures et des suppressions de blocs de données au niveau de l'octet. Le terme « flash » est synonyme de rapidité.
La RAM et la mémoire flash sont toutes deux des formes de stockage . Cependant, la RAM est temporaire, tandis que la mémoire flash est permanente. La mémoire flash conserve les données même après une coupure de courant, mais sa durée de vie est limitée. Après un certain nombre d'opérations d'écriture, elle perd sa capacité de stockage.
La mémoire vive (RAM) est ce que votre ordinateur utilise pour stocker temporairement les données sur lesquelles il travaille, tandis que le stockage est l'endroit où vous enregistrez les fichiers de manière permanente. Lorsque vous enregistrez un fichier, celui-ci est copié de la mémoire vive vers le disque.
De nos jours, il n'est pas rare que les jeux nécessitent jusqu'à 32 Go de mémoire vive pour fonctionner de manière optimale, tandis que les applications de montage vidéo et de photographie peuvent nécessiter la même quantité, voire plus - jusqu'à 64 Go pour les travaux plus sérieux.
En ajoutant de la mémoire, votre ordinateur lent, qui peine à effectuer plusieurs tâches simultanément, bénéficiera d'une vitesse de rappel accrue. Si votre ordinateur est encore équipé d'un disque dur (HDD), la mise à niveau du stockage est la meilleure solution , car la plupart des ordinateurs sont désormais équipés d'un SSD, ce qui explique ses performances nettement supérieures.
Décochez la case « Gérer automatiquement la taille du fichier d'échange de tous les lecteurs ». Dans le champ « Taille personnalisée », indiquez la taille de votre clé USB. Saisissez ensuite la même valeur dans les deux champs et cliquez sur « Appliquer ». Redémarrez votre ordinateur : votre clé USB fonctionne désormais comme de la mémoire vive virtuelle .
Quels sont les types de RAM ?
La mémoire flash est beaucoup plus durable que les disques durs, de sorte qu'un SSD a une durée de vie beaucoup plus longue. Les SSD utilisent la mémoire flash NAND au lieu de la mémoire flash NOR. Elle est également appelée MLC ou Multi-Level Cell car chaque cellule peut stocker 2 bits de données au lieu d'un seul.
La mémoire flash est une forme de stockage de données utilisée par certains supports comme une carte mémoire ou un disque SSD (Solid State Drive). De plus en plus répandue, on la retrouve dans les clés USB, les smartphones, les appareils photo, et les ordinateurs portables.
Inventée dans les années 80, la mémoire Flash est une technologie de stockage de données non volatile qui utilise des cellules à grille flottante pour stocker des informations, permettant de conserver les données même lorsque l'alimentation est coupée, contrairement à la mémoire vive (RAM).
La mémoire flash est une technologie de stockage de données, tandis que les SSD sont des périphériques de stockage . Tous les SSD n'utilisent pas la mémoire flash comme support de stockage, mais la plupart des modèles actuellement sur le marché en sont équipés. Pour ces derniers, la relation entre la mémoire flash et les SSD est comparable à celle entre un CD et un lecteur de CD.
La mémoire DRAM est environ 100 fois plus rapide que la mémoire flash NAND . Par conséquent, obtenir des performances élevées sur les SSD est plus simple avec la DRAM. Les SSD sans DRAM peuvent également offrir des performances élevées, mais cela nécessite quelques astuces de conception supplémentaires.
La mémoire vive (RAM) est une forme de stockage informatique qui permet l'accès aux données à court terme. Elle permet de stocker les données et les instructions que l'ordinateur doit utiliser pendant qu'il fonctionne.
Mémoire EEPROM vs mémoire Flash
La mémoire Flash est effaçable par blocs, tandis que l'EEPROM l'est octet par octet . La mémoire Flash est constamment réécrite, contrairement aux autres EEPROM. On utilise la mémoire Flash pour stocker de grandes quantités de données, tandis que l'EEPROM est privilégiée pour les petites quantités. La mémoire Flash a une endurance inférieure à celle de l'EEPROM.
Quels sont les types de RAM ? Il existe deux principaux types de RAM : la RAM dynamique (DRAM) et la RAM statique (SRAM) . La DRAM (prononcée « DÉ-RAM ») est largement utilisée comme mémoire principale des ordinateurs. Chaque cellule de mémoire DRAM est composée d’un transistor et d’un condensateur au sein d’un circuit intégré ; un bit de données est stocké dans le condensateur.
Une mémoire vive de 16 Go devrait suffire pour la plupart des tâches quotidiennes. Pour les tâches de base telles que la navigation sur le web et le traitement de texte, 4 Go devraient suffire. Si la tâche que vous effectuez est plus intense, vous aurez besoin de plus de RAM.
La mémoire DDR5 standard est un format de mémoire plus dense, et représente une capacité de mémoire plus importante pour notre système. En comparaison, là où la DDR4 s'était arrêtée à des puces mémoire de 16 gigabits, la DDR5 offre des puces mémoire pouvant aller jusqu'à 64 gigabits.
La mémoire flash est non volatile et conserve les données même hors tension, contrairement à la RAM . La RAM permet aux utilisateurs de lire et d'écrire dans n'importe quel élément de mémoire, dans l'ordre de leur choix. Elle se distingue ainsi des supports de stockage sur bande et sur disque dur, qui nécessitent un ordre d'accès précis.
La mémoire vive, ou RAM (Random Access Memory), agit comme le cerveau temporaire du téléphone, gérant les tâches actives, tandis que le stockage conserve tout, des photos aux applications.
Il existe deux types de normes pour la mémoire flash : le type NAND et le type NOR. Le type NAND, qui signifie "Not AND", est particulièrement adapté à l'accès séquentiel aux données, comme la lecture continue de blocs de données.
Le choix entre 16 Go et 32 Go de RAM dépend de votre utilisation, de vos projets et de votre budget. En 2025, 16 Go restent la norme pour de nombreux utilisateurs : cette capacité est largement suffisante pour les tâches quotidiennes comme la navigation web, le streaming vidéo, la bureautique et même la plupart des jeux modernes avec des paramètres élevés.
De quelle quantité de RAM avez-vous besoin ? En général, nous recommandons 8Go de RAM pour un usage léger et naviguer sur Internet, 16Go pour les logiciels de bureautique et au moins 32Go pour les gamers et les créateurs de contenu multimédia.
Comme le montrent nos résultats de test, l'installation d'un SSD et d'une quantité maximale de RAM accélérera considérablement même un ordinateur portable ancien : le SSD offre un gain de performance substantiel et l'ajout de RAM permettra de tirer le meilleur parti du système .