Quand écrire aies ?

Interrogée par: Laure de la Riviere  |  Dernière mise à jour: 11. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (62 évaluations)

C'est le verbe "avoir" conjugué à la deuxième personne au subjonctif présent (que tu aies). Exemple : "J'aimerais que tu aies une vie heureuse." Au subjonctif passé, temps peu usité, "aies" devient un auxiliaire (que tu aies eu).

Comment savoir si il faut mettre AI ou AIS ?

Terminaison en ai ou ais

La terminaison en –ai : c'est à la première personne du singulier au futur de l'indicatif. La terminaison en -ais : c'est à la première personne du singulier au conditionnel présent.

Comment écrit-on que tu l'aies reçu ?

On écrit « aie » ou « aies » quand il s'agit des formes conjuguées du verbe avoir au subjonctif présent, selon que le sujet est la première personne du singulier : que j'aie ou la deuxième personne du singulier : que tu aies.

Comment écrire je les aies ?

La bonne forme à utiliser

La forme correcte à utiliser est « je les ai eus », avec le « eu » invariable en genre et en nombre. Seul le verbe « avoir » est accordé en personne et en nombre. Par conséquent, on doit l'écrire avec un « s » si la phrase est au pluriel : « nous les avons eus ».

Comment écrire Aie confiance ?

On écrit toujours "aie" qui ne prend JAMAIS de "s". Les exemples : - Aie confiance. - Aie le courage de tes opinions.

AIE - AIT - AI - EST - Comment écrire : confusion indicatif subjonctif

Trouvé 21 questions connexes

Comment écrire je les ai mangé ?

«Employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct quand celui-ci le précède (les crêpes que j'ai mangées). Mais si le complément suit le participe, il reste invariable (j'ai mangé les crêpes).»

Comment écrire je ne t'ai pas vu ?

« Cela fait un an que je ne t'ai pas vu. » ou « Cela fait un an que je t'ai vu. »

Quand utiliser aient ?

Rappel : * un verbe terminé par é est au participe passé; il est conjugué avec avoir ou être. * un verbe terminé par -ais, -ait ou -aient est conjugué à l'imparfait de l'indicatif.

Quand je les ai vu ou vus ?

Comme la réponse est oui, vous devez accorder vu avec chefs, donc vus. Par contre : Ces chefs, je les ai vu__ battre par leurs adversaires. « J'ai vu qui?» les mis pour chefs.

Quand on utilise le subjonctif passé ?

Le subjonctif passé est utilisé pour exprimer l'antériorité c'est-à-dire pour parler d'une action qui se passe avant une autre. Paul est triste que Julie soit partie.

Comment écrire tu ais ?

Quelle est l'orthographe correcte : tu aies ou tu ais ? Aies ou ais ? Quand plusieurs conjugaisons se prononcent pareil mais s'écrivent différemment, ce n'est pas facile de s'y retrouver… Entre ces deux formes, la seule correcte est tu aies , avec la terminaison -es .

Comment écrire je l'ai envoyé ?

On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .

Comment ecrire je lui ai demandé ?

J'ai demandé à Christian de venir, je lui ai demandé de venir. J'ai demandé la facture, je l'ai demandée.

Comment savoir si c'est du conditionnel ?

Pour reconnaître un verbe conjugué au conditionnel présent, tu dois mettre le verbe dans une phrase où il y a "si". Ex: Si tu veux venir, il faudrait que tu aies une invitation. Comme tu vois, le verbe conjugué au conditionnel présent est "falloir''.

Quand on utilise le conditionnel présent ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l'utilisent souvent.

Comment faire la différence entre le futur et le conditionnel ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

(Rappel, pour trouver le COD, on pose la question “quoi?/”qui?” après le verbe. Par exemple, “je mange des pommes” : je mange quoi ? -> des pommes.) Si le COD est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde avec le COD. Par exemple, “les pommes qu'il a mangées”: le COD “que” est placé avant le verbe.

Comment faire la différence entre un adjectif et un participe passé ?

Le participe passé employé avec un nom s'accorde comme un véritable adjectif qualificatif. Il prend un -e au féminin et un -s au pluriel. Ex.: L'avoine coupée - les foins coupés - les avoines coupées. Écrivez le participe passé des verbes entre parenthèses.

Quand ne pas accorder le participe passé ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Quand utiliser J'aimerai ou j'aimerais ?

Alors quelle forme privilégier et dans quel contexte ? J'aimerai est conjugué au futur simple de l'indicatif à la 1ʳᵉ personne du singulier. Il prend donc la terminaison « -ai ». J'aimerais est quant à lui conjugué au conditionnel à la 1ʳᵉ personne du singulier.

Qui vous ai ou AIT ?

Il est bien rare de croiser cette expression correctement orthographiée. Parmi les erreurs courantes : "moi qui ais", "moi qui ait" ou pire (car on emploie le verbe être au lieu d'avoir !) "moi qui es", "moi qui est". Or, la seule orthographe valable est "moi qui ai".

Comment écrire que tu n'aies pas ?

La réponse simple. On écrit « aie » ou « aies » quand il s'agit des formes conjuguées du verbe avoir au subjonctif présent, selon que le sujet est la première personne du singulier : que j'aie ou la deuxième personne du singulier : que tu aies.

Comment on écrit ça fait longtemps ?

Ça fait longtemps qu'on s'est vu ou ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vu.

Comment ecrire que je vois ?

On écrit donc aussi pour que je vous voie, pour que je les voie. C'est la même chose si on écrit par exemple pour que tu voies, pour qu'on se voie : le verbe prend la terminaison du subjonctif présent, et non celle de l'indicatif présent (tu vois, on se voit).

Article précédent
Quel apôtre est noir ?