La tradition française est ambivalente : on trouve autant de familles qui ouvrent les cadeaux le 24 décembre au soir, que celles qui attendent le 25 décembre au matin. Selon différents sondages, les Français plébiscitent le 25 au réveil mais le 24 au soir après le dîner est également pratique .
Joyeux Noël, normalement entre le 24 et le 26 (inclus). On peut aussi le dire avant le 24, si on ne voit plus la personne jusqu'à Noël : "Joyeux Noël d'avance !". Pour un anniversaire, on félicite seulement le jour même, ou après avec "Bon anniversaire, avec un peu de retard".
Cadeaux de Noël : tradition du 24 et du 25
Selon l'historienne des fêtes Nadine Cretin, citée par Le Figaro : « Historiquement, les cadeaux se découvrent le 25 décembre au matin », ce qui place le cœur du rituel au réveil.
Envie d'en savoir plus sur la règle des 7 cadeaux ? Le principe est simple : vous respectez un budget et offrez à votre proche (ou à vous-même, on ne juge personne !) un nombre précis de cadeaux . Chaque cadeau appartient à une catégorie différente, et le 24, vous aurez 7 cadeaux à déballer.
Au début du XXe siècle, il était de coutume d'offrir les présents de Noël le 25 au matin. Désormais, le réveillon du 24 décembre constitue un autre moment privilégié pour donner les cadeaux. Pourquoi ?
Un cadeau de Noël est un présent offert à l'occasion de Noël. Les cadeaux de Noël sont souvent échangés la veille de Noël (24 décembre), le jour de Noël lui-même (25 décembre) ou le dernier jour des douze jours de la période de Noël, l'Épiphanie (5 janvier) .
« Si trois cadeaux suffisaient à Jésus, c'est largement suffisant pour nous . » Cette maman explique que les cadeaux qu'elle offre à ses enfants sont inspirés des Rois mages : « l'or » (un objet de valeur comme un vélo ou une console de jeux vidéo), « l'encens » (un objet qui renforce leur foi, comme une crèche miniature) et « la myrrhe »…
C'est parce que les cadeaux sont cumulatifs, et chaque jour, le chanteur reçoit les mêmes cadeaux que les jours précédents. Au total, il reçoit 12 perdrix, 22 tourterelles, 30 poules françaises, 36 oiseaux chanteurs, 40 anneaux d'or, 42 oies, 42 cygnes, 40 servantes, 36 dames, 30 seigneurs, 22 joueurs de cornemuse et 12 batteurs . Un véritable butin !
Quelque chose qu'ils désirent, quelque chose dont ils ont besoin, quelque chose à porter et quelque chose à lire .
En Europe, les célébrations de Noël commencent traditionnellement la veille, le 24 décembre, par la messe de minuit, un moment de prière et de communion. Cette tradition chrétienne a influencé l'heure à laquelle les cadeaux sont échangés.
Idée intéressante : avec la règle des 4 cadeaux, chaque personne ne reçoit que quatre cadeaux pour Noël : quelque chose qu’elle désire, quelque chose dont elle a besoin, quelque chose à porter et quelque chose à lire .
Comme le suggèrent certaines théories sur Reddit, les riches déposaient des cadeaux dans des boîtes destinées aux plus démunis . Le lendemain de Noël était également un jour de congé traditionnel pour les domestiques, qui recevaient de leurs employeurs une boîte spéciale qu'ils rapportaient à leurs familles.
Variantes anglaises et normes internationales
Les deux formules de politesse sont acceptables tout au long du mois de décembre et le jour de Noël . Dans un contexte informel, il est également courant de prolonger les échanges les jours suivants le 25 décembre en souhaitant un joyeux Noël, afin de renouer les liens après les fêtes.
On ne veut exclure personne, paraît-il. À la limite, vous pouvez dire «Joyeuses Fêtes», comme le suggérait Helena Dalli, commissaire européenne chargée de l'Égalité, aux fonctionnaires de l'institution européenne.
Le réveillon de Noël est la soirée du 24 décembre, veille de Noël, qui fait souvent l'objet d'un repas, généralement familial, parfois accompagné d'autres célébrations telles que la messe de Minuit. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Donc en France, donner les cadeaux peut se faire le 24 au soir, entre le plat et le dessert, ou le 25 au matin, dès le réveil. Finalement, le plus important est de créer sa propre tradition et de la garder (le risque serait de changer chaque année). Cela permet de garder une tradition et surtout la magie de Noël.
Dans certains contextes chrétiens, la poire symbolise la Vierge et l'Enfant . Dans la Bible, le poirier apparaît fréquemment en lien avec Jésus-Christ et évoque son amour pour l'humanité. De plus, la récolte des poires commence en automne partout dans le monde, faisant de la poire un fruit apprécié pendant les fêtes.
La règle des 5 cadeaux propose une approche pratique et réfléchie pour offrir des cadeaux de Noël. En choisissant un cadeau qu'ils désirent, dont ils ont besoin, qu'ils portent, qu'ils lisent et qu'ils vivent, vous vous assurez que chaque présent a du sens et apporte de la joie.
Quel est le cadeau le plus offert par les Français à Noël ? Les cadeaux high-tech, les vêtements et les jeux restent parmi les plus offerts. Ils sont suivis par les parfums, les bijoux et les accessoires pratiques pour toute la famille.
Selon la Fédération nationale du commerce de détail (NRF), les Américains devraient dépenser en moyenne 890,45 $ par personne pour les articles des fêtes, un montant légèrement inférieur au record historique atteint en 2021. En moyenne, les consommateurs prévoient de dépenser 627,93 $ en cadeaux pour leur famille, leurs amis et leurs collègues.
Remettre par exemple un chèque de 1 000€ à un enfant qui réussit son bac est ainsi considéré comme un présent d'usage, c'est-à-dire un cadeau. Remettre à cette même occasion un chèque de 10 000€ peut, en revanche, être considéré comme un don manuel, et donc relever d'une donation.
Cela s'appelle « Envie, Besoin, Vêtements, Lecture ». L'idée est de n'offrir que quatre cadeaux à chaque enfant : quelque chose qu'il désire, quelque chose dont il a besoin, un vêtement et un livre .
Il est important de noter que cette exemption annuelle correspond à votre abattement total pour une année fiscale donnée, ce qui signifie que vous pouvez donner la totalité des 3 000 £ à un seul enfant ou la répartir entre plusieurs enfants. Notez qu'il s'agit d'un abattement par personne ; les deux parents peuvent donc donner chacun 3 000 £ par an sans impôt .
Pourquoi le rouge et le vert sont les couleurs de noël ? Chaque année, à l'approche des fêtes de fin d'année, nos villes, nos maisons et nos magasins se parent d'une palette de couleurs bien spécifique. Parmi elles, le rouge et le vert dominent sans conteste.