Où se loge la chlamydia chez la femme ?

Interrogée par: Bertrand de la Pelletier  |  Dernière mise à jour: 14. Februar 2026
Notation: 4.4 sur 5 (2 évaluations)

Cette bactérie se loge dans le col de l'utérus chez la femme, ou remonte dans l'urètre (le canal de sortie de la vessie) chez la femme et chez l'homme, voire dans le rectum. Elle se développe au sein des cellules. Et, si elle n'est pas traitée rapidement, elle peut être la cause de complications.

Combien de temps la chlamydia reste-t-elle dans le corps ?

Si elle n'est pas traitée, la chlamydia peut durer plusieurs mois et entraîner des complications, même chez une personne qui n'a pas de symptômes.

Comment savoir si une femme est atteint de la chlamydia ?

des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie) ; l'apparition de petits saignements après les rapports sexuels ou entre les règles (spotting) ; des douleurs pelviennes (du bas du ventre) ; des douleurs rectales et des écoulements par l'anus.

Quels sont les symptômes de la chlamydia chez l'enfant ?

L'infection à Chlamydia peut aussi être transmise au moment de l'accouchement de la mère à l'enfant et provoquer une pneumonie ou une infection des yeux chez le nouveau-né (conjonctivite).

Où se trouve la bactérie chlamydia ?

La bactérie chlamydia n'est pas présente dans la salive de la bouche. Elle se trouve uniquement dans les sécrétions sexuelles de l'homme et de la femme.

Santé - Tout sur la chlamydiæ

Trouvé 26 questions connexes

L'ECBU peut-il diagnostiquer la chlamydia ?

Non, l'ECBU n'est pas conçu pour dépister les infections sexuellement transmissibles comme la chlamydia, la gonorrhée ou le VIH. Il existe des tests spécifiques pour chaque IST, qui nécessitent souvent des prélèvements locaux (vaginal, urétral) ou sanguins.

Est-il possible d'avoir la chlamydia depuis 10 ans ?

Comme elle est souvent invisible, il est possible d'être contaminé par la chlamydia depuis longtemps sans le savoir. Si elle n'est pas diagnostiquée et traitée, l'infection peut provoquer des complications sur le système reproducteur quelques mois ou quelques années après la contamination.

Est-ce grave d'avoir la chlamydia ?

Si elle n'est pas traitée, l'infection à Chlamydia peut entraîner de graves problèmes de santé, y compris une inflammation pelvienne et l'infertilité chez les femmes. La chlamydiose augmente également le risque d'infection par le VIH et a été associée à des issues défavorables de la grossesse.

Quelle est l'odeur de la chlamydia ?

Elle se reconnaît à l'odeur de poisson pourri des pertes vaginales. A noter que cette odeur se manifeste en cas de contact avec le sperme ou le sang, soit après les rapports sexuels ou pendant les règles.

Qui est porteur de la chlamydia ?

L'infection sexuellement transmissible à Chlamydia est due à une bactérie. Elle est transmise notamment lors de rapports sexuels non protégés. Elle est souvent silencieuse. Elle touche les hommes et les femmes, plus particulièrement les plus jeunes.

Quel est l'antibiotique le plus efficace contre la chlamydia ?

IST à Chlamydia : un traitement antibiotique

Les infections à Clamydia, qu'elles se manifestent par des symptômes ou non, sont traitées en première intention par la doxycycline 100 mg, deux fois par jour pendant 7 jours ou par l'azithromycine en dose unique d'1 gramme (en cas de contre-indication à la doxycycline).

Comment faire le test rapide du chlamydia ?

Chez les hommes : on peut faire un prélèvement urétral, d'autant plus s'il y a un écoulement purulent présent. Sinon, la technique la plus facile de prélèvement pour le dépistage de la chlamydia est un recueil d'urines 1er jet le matin, que ce soit pour les hommes comme pour les femmes.

Est-ce que la chlamydia se voit dans une prise de sang ?

Une sérologie positive à la Chlamydia montre que le corps a été exposé à Chlamydia auparavant, mais ne confirme pas la présence actuelle de la bactérie dans l'organisme, et ne permet donc pas de savoir si l'infection est passée ou est active au moment de la prise de sang.

Comment savoir si j'ai la chlamydia depuis longtemps ?

La sérologie qui consiste à mettre en évidence dans le sang du patient d'anticorps spécifiques de type IgG et permet de savoir si le patient a été en contact ou est actuellement en contact avec Chlamydia trachomatis.

Est-ce qu'un test de chlamydia est disponible en pharmacie ?

Il peut également vous prescrire un test en autoprélèvement disponible en pharmacie pour savoir si vous avez la chlamydia, mais cette solution est moins souvent privilégiée. Des médecins généralistes sont disponibles dès aujourd'hui pour évaluer vos symptômes et vous prescrire une ordonnance si nécessaire.

Est-ce que la chlamydia peut partir tout seul ?

Contrairement à cette croyance, la chlamydia ne disparaît pas d'elle-même. Si elle n'est pas diagnostiquée et traitée, l'infection peut persister et entraîner des complications graves, telles que le syndrome inflammatoire pelvien, l'infertilité et d'autres problèmes de santé.

Est-ce que la chlamydia se voit dans les urines ?

Le test urinaire chlamydia repose sur la détection de l'ADN de la bactérie chlamydia trachomatis par la technique PCR (réaction en chaîne par polymérase). Pour obtenir des résultats de pcr fiables, il est impératif de recueillir le premier jet d'urine.

La chlamydia peut-elle rester dormante ?

La chlamydia étant une maladie qui peut longtemps rester dormante, il est préférable de prévenir également ses anciens partenaires sexuels (sauf en cas de dépistage négatif entre temps).

Quels sont les symptômes physiques de la chlamydia ?

Celle-ci peut se manifester par des brûlures et des douleurs urinaires, des douleurs rectales, des picotements ou des écoulements urétraux. La chlamydia peut aussi transformer les symptômes en infections plus graves, telle qu'une orchite (infection des testicules) ou une prostatite (inflammation de la prostate).

Est-ce que la Chlamydia signifie que mon partenaire m'a trompé ?

La transmission d'une infection à Chlamydia ne signifie pas forcément une infidélité. En effet, vous ou votre·vos partenaire·s pouvez avoir contracté la bactérie longtemps auparavant, mais l'infection est restée sans symptômes. On peut être porteur·se sans le savoir pendant longtemps.

Est-il possible de guérir de la chlamydia sans traitement ?

Peut-on soigner la chlamydia sans antibiotique ? Malheureusement, les guérisons spontanées de la chlamydia n'existent pas. Par ailleurs, ce n'est pas parce que vous n'avez pas de symptôme que vous n'êtes pas infecté. Vous risquez de transmettre la maladie à vos partenaires.

Le test urinaire pour la chlamydia est-il fiable ?

Quelle est la fiabilité du test pcr pour la chlamydia ? Oui et la fiabilité est très élevée : la méthode de biologie moléculaire utilisée permet de détecter l'ADN de la bactérie, avec une grande précision, même en cas de chlamydia asymptomatique.

Est-ce que le chlamydia fatigue ?

Parfois, la chlamydia peut entraîner des symptômes plus généraux comme la fatigue ou la fièvre.

Comment ne plus avoir la chlamydia ?

Prévenir l'infection à Chlamydia par l'usage du préservatif

Cette prise en charge est une mesure de prévention et de lutte contre les maladies ou infections sexuellement transmissibles et elle concerne les femmes comme les hommes.

Quand la chlamydia devient-elle dangereuse ?

Chez l'homme, la Chlamydia non traitée peut provoquer une prostatite (inflammation de la prostate), une urétrite (infection du conduit spermatique) ou une inflammation des testicules et des épididymes. Dans certains cas, l'infection peut amener à la stérilité.

Article précédent
Quand donner les cadeaux de Noël ?