Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres de votre appareil, puis accéder à la rubrique concernant le réseau ou les données mobiles selon le modèle que vous détenez. Il faut ensuite activer l'option d'itinérance ou données à l'étranger, qui permet au téléphone de se connecter à un autre réseau.
Pour désactiver les données mobiles sous Android :
6 astuces pour bien utiliser son mobile à l'étranger
Les opérateurs parlent de « conservation de ligne » ou de « suspension de ligne ». Ce service vous permet de rester titulaire de votre numéro pendant votre séjour à l'étranger et vous donne la possibilité de ré-ouvrir votre ligne avec ce même numéro une fois de retour en France.
Comment activer ou désactiver internet mobile à l'étranger depuis mon téléphone Android ? Dans les paramètres de mon mobile, je clique sur "Connexions". Dans la rubrique "Réseaux mobiles" je peux activer ou désactiver "Données en itinérance" (en bleu quand c'est activé).
Il faut contacter le service clientèle de votre opérateur pour vérifier les trois points suivants : -s'il existe un réseau de téléphonie mobile où vous vous rendez ; -si votre téléphone est compatible avec la norme et la borne de fréquence locale ; -si votre "option monde" ou "sans frontières" est activée.
Les données mobiles en itinérance correspondent à peu près à la même chose que les données mobiles, la seule différence, c'est que les données mobiles en itinérance s'appliquent à l'étranger.
Désactiver les données mobiles
Au moment où vous rallumez votre téléphone en sortant de l'avion, le premier réflexe consiste à désactiver les données sur votre téléphone. Vous éviterez ainsi les frais liés au data roaming : Sur iOS : Données cellulaires > Options > Désactiver le bouton " Données à l'étranger ".
Achetez une carte SIM locale dans le pays que vous visitez.
Une carte SIM est une petite carte insérée dans votre téléphone qui stocke des informations relatives à votre identité mobile, comme votre numéro de téléphone et vos services sans fil. Les cartes SIM vous permettent de vous connecter en toute sécurité à votre opérateur mobile pour accéder au réseau.
Tout comme dans votre lieu de résidence, pour fonctionner à l'étranger WhatsApp ne nécessite qu'une connexion internet. Les appels et messages internationaux avec WhatsApp sont gratuits. Mais vous aurez besoin d'une solution de connectivité : une SIM internationale, une eSIM de voyage, un Wi-Fi de poche ou un hotspot.
Le terme « itinérance » désigne la connexion de votre téléphone à un réseau mobile situé dans un autre pays . Les opérateurs de téléphonie mobile britanniques ont conclu des accords avec des opérateurs étrangers afin que vous ne perdiez pas la connexion lorsque vous voyagez à l'étranger.
Sur Android :
Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres de votre appareil, puis accéder à la rubrique concernant le réseau ou les données mobiles selon le modèle que vous détenez. Il faut ensuite activer l'option d'itinérance ou données à l'étranger, qui permet au téléphone de se connecter à un autre réseau.
À l'étranger : les bons réflexes pour éviter la surfacturation
Il peut être utile de désactiver ses données mobiles pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Comment préparer mon appareil pour une utilisation hors des États-Unis ? Avant votre départ, assurez-vous que l’itinérance est activée dans les paramètres de votre appareil . Cela permettra à votre appareil de se connecter aux réseaux des autres pays.
Vous cherchez la solution la plus économique pour utiliser votre téléphone portable à l'étranger ? Oubliez les cartes SIM prépayées et désactivez simplement l'itinérance internationale et vos données mobiles lorsque vous êtes à l'étranger, puis connectez-vous aux points d'accès Wi-Fi gratuits ! Les cafés, restaurants, aéroports et gares proposent généralement le Wi-Fi gratuit.
Vous pouvez utiliser votre carte SIM habituelle pour vos voyages internationaux . Cependant, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer lors de l'utilisation de votre téléphone à l'étranger ; une carte SIM internationale offre des fonctionnalités supplémentaires aux voyageurs.
Le mode avion est l'un des réglages les plus sûrs pour éviter les frais d'itinérance. Vous pouvez activer le mode avion sur votre téléphone avant votre arrivée à destination et le laisser activé pendant toute la durée de votre voyage à l'étranger afin d'éviter toute consommation de données.
Désactivez toutes les communications : le mode avion
La grande majorité des mobiles possèdent un mode avion. En activant ce mode, vous coupez toutes connexions au réseau : appel, réception ou émission de SMS, Internet Mobile (e-mail, MMS, WiFi…). Vous éviterez ainsi le hors-forfait.
Utiliser les appels Wi-Fi
De nombreux smartphones et applications prennent désormais en charge cette fonctionnalité, vous permettant de passer et de recevoir des appels via un réseau Wi-Fi au lieu de dépendre de votre opérateur mobile.
Votre téléphone portable utilise les données mobiles lorsque vous accédez à des services Internet tels que les applications de réseaux sociaux, Google, Maps, etc. L'itinérance des données se produit lorsque vous utilisez ces services Internet dans un autre pays et que votre téléphone doit utiliser un réseau différent pour accéder à Internet .
Cela permet de mieux contrôler vos dépenses et d'éviter des factures exorbitantes à votre retour. Estimez la quantité de données dont vous aurez besoin, surtout si vous utilisez des applications comme le GPS ou celles liées aux voyages, et déterminez si vous aurez besoin de faire des appels internationaux réguliers.
Et pour les SMS envoyés depuis l'Union européenne et les DOM, ils sont gratuits - sous réserve d'une utilisation raisonnable. Les SMS reçus dans l'Union européenne et les DOM sont également gratuits.